4 questions à...

image élèves

Portrait d'Amélie Nancy
(Professeure des écoles, école primaire Boursault, 17ème arr.)
Coup de cœur et optimisme

1. Pourquoi êtes-vous devenue enseignante ?

J’ai suivi un cursus assez classique. Après mon baccalauréat, j’ai intégré une école de commerce sans vraiment savoir où cela me menait. Arrivée au niveau du Master, il fallait faire un choix entre le marketing, la finance et les ressources humaines. Je n’étais pas très friande de tableaux Excel et d’études de marché. J’ai donc opté pour les ressources humaines, car j’aimais le contact avec les autres, aider les autres.

Après avoir travaillé cinq ans dans un cabinet de recrutement, je me suis rendu compte que la place de "l’humain" était assez pauvre. Je passais plus de temps derrière mon ordinateur que devant une personne (…) Je me suis posé beaucoup de questions, et il y avait toujours cette petite voix au fond de moi qui disait : pourquoi pas enseignante ? J’ai demandé à une amie de m’emmener dans sa classe pour une journée "immersion" et là… le coup de cœur direct ! J’ai pesé le pour et le contre, j’ai fait différents stages dans différentes écoles de 1 à 2 semaines puis je me suis lancée dans le concours.

2. Comment définiriez-vous votre métier, en quelques mots ?

Pour moi, c’est un métier vivant, de terrain. Il est challengeant sur tous les plans : intellectuel, organisationnel, relationnel, et c’est ce que j’aime ! On ne s’ennuie jamais, on se remet en question tout le temps et on apprend tous les jours quelque chose. C’est passionnant !

3. Qu’est-ce qui vous a étonnée lors de votre prise de fonctions ?

La difficulté à faire des micro-choix toutes les deux minutes. Privilégier le travail de groupe ou individuel, s’accorder du temps pour une correction collective plutôt qu’une correction individuelle, faire de la différenciation ou non.

4. Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre l’Éducation nationale, que lui diriez-vous ?

"De se lancer dans cette aventure avec optimisme !"

C’est un milieu exigeant, challengeant, mais la récompense est tellement grande. Imaginez que, grâce à vous, un enfant saura apprendre à lire ou écrire. Qu’il apprendra à se construire en tant que citoyen. C’est énorme comme mission et c’est assez fou de se dire qu’on a participé à cela !

Devenir enseignant dans l'académie de Paris

► Tout savoir sur le métier d'enseignant