Action Sociale

L’action sociale concerne au quotidien chaque agent, actif comme retraité, en proposant des prestations accessibles à tous.

L’action sociale de l’académie de Paris en faveur de ses personnels et de ses retraités résidant à Paris couvre des domaines variés. De nombreuses prestations individuelle et collective sont proposées. Cette offre permet :

• d'améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail (restauration collective, associations),
  • de faciliter le quotidien ainsi que celui des familles (logement, solutions de garde d’enfants, complémentaire santé, aides financières via les secours),
  • d'améliorer l'ordinaire à travers une participation financière aux vacances des personnels (séjours famille, camping, partenaires vacances) ou à celles des enfants (séjours linguistiques, éducatifs, colonies, gîtes familiaux ou centres de loisirs).

Ces prestations sociales sont mises en œuvre à différents niveaux : interministériel, ministériel et académique.

• Prestations interministérielles : définies par le ministère chargé de la fonction publique, financées sur le programme budgétaire fonction publique.
  • Prestations interministérielles à réglementation commune (PIM) : définies par le ministère chargé de la fonction publique mais gérées et financées au niveau académique, elles concernent trois domaines d’intervention : les aides aux enfants handicapés, les aides aux vacances et l’aide à la restauration.
  • Prestations ministérielles d’action sociale d’initiative académique (ASIA) mises en place au niveau académique, financées par le ministère de l’éducation nationale. Au-delà des objectifs nationaux assignés, la politique d’action sociale doit également répondre aux besoins de proximité. Ces prestations s’inscrivent parmi les 6 champs d’intervention définis dans la circulaire ministérielle n°07-121 du 23 juillet 2007 relative aux prestations d’action sociale ministérielles individuelles : Accueil/Information/Conseil, Enfance et études, Vacances, Culture et Loisirs, Environnement privé et professionnel, Logement et Restauration.

ATTENTION

Le bureau des prestations de l'action sociale (BPAS) vous informe de la fermeture, depuis le vendredi 12 avril 2024, de l'application nationale de dépenses CHORUS. Sa réouverture, prévue la semaine du 13 mai prochain, occasionnera un nouveau retard dans le traitement des dossiers, presque exclusivement ceux relevant du handicap (APEH).

Le BPAS rappelle que l’application ministérielle de gestion de l'action sociale en faveur des personnels SAXO a également été hors service du mois de décembre 2023 à la fin mars 2024.

POUR INFORMATION

Le paiement de la PIM-APEH pour l'exercice 2023 a été clôturé pour la majorité des bénéficiaires.

Pour l'exercice comptable 2024, sont concernés par les virements en cours :

• Les agents ayant demandé l'Allocation Jeunes Adultes Handicapés
  • Les personnels AESH
  • Les personnels relevant de l'enseignement privé
  • Les personnels de l'enseignement supérieur

La  reprise des paiements se fera à compter du 15 juin 2024 pour :

• Les personnels administratifs
  • Les personnels du 1er degré public
  • Les personnels du 2nd degré public

Le 6 mai, le dossier d'actualisation de la PIM APEH pour le second trimestre 2024 sera à renseigner et retourner sur affaires.sociales@ac-paris.fr

Enfin, pour les premières demandes PIM-apeh DE 2023-2024 qui sont encore en attente (18 en cours d'instruction) elles seront en paiement autour du 15 juin 2024 si les dossiers sont complets.

Les organisations syndicales sont étroitement liées à la définition et à la mise en œuvre des prestations d’action sociale à travers les instances de dialogue social renouvelées en 2013.

Le guide de l'action sociale

Vous pouvez télécharger ici le guide complet de l'action sociale

Contacter la Mission handicap académique d'inclusion des personnels

Métro ligne 5 - "Porte de Pantin"
Tram 3b - "Butte du chapeau rouge".

Pour toute question relative au handicap des personnels :

correspondant-handicap@ac-paris.fr

ce.missionhandicap@ac-paris.fr