Affectation après la 3e : faites vos voeux jusqu'au 27 mai pour la rentrée 2024

La saisie des vœux par les familles s'effectue du 6 mai au 27 mai 2024 sur le le portail Scolarité Services. Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux modalités d'affectation après la classe de 3e dans l'académie de Paris, notamment la carte interactive pour connaître les lycées d'affectation possible en fonction de votre collège de secteur, ainsi que la plaquette "Affectation après la classe de 3e - Mode d'emploi" pour la rentrée 2024 (communiqué ultérieurement).

> Pour plus d'information sur le téléservice, consultez la vidéo explicative en cliquant ici

Affectation en 2de générale et technologique

Cette carte vous permet de connaître les lycées d'affectation possibles selon les trois différents niveaux de proximité pour l'affectation en 2de générale et technologique pour la prochaine rentrée scolaire. Cette liste s'affiche lorsque vous sélectionnez votre collège de secteur.

Carte interactive sera mise à jour prochainement pour l'année 2024-2025

Dans le menu déroulant, sélectionnez votre collège secteur.

> Pour connaitre votre collège de secteur, cliquez ici

Guide affectation post 3e 2023

> Téléchargez la plaquette "Affectation après la classe de 3e" - Académie de Paris Rentrée 2023

À chaque collège de secteur correspond une liste de lycées répartis en 3 niveaux en fonction de la proximité domicile-lycée :

• Le secteur 1 comprend 5 lycées situés au maximum à 25 minutes de transport du collège de secteur. A ces 5 lycées s’ajoutent les lycées Pierre Gilles de Gennes, Henri IV et Louis le Grand qui sont en secteur 1 pour tous les élèves. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
  • Le secteur 2 comprend les lycées situés à moins de 40 minutes du collège de secteur. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 17 760 points.
  • Le secteur 3 comprend tous les autres lycées parisiens. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 16 800 points
    Secteurs lycée

Téléchargez l'infographie sur les secteurs :

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements optionnels ne sont pas pris en compte dans la procédure d'affectation en classe de seconde.

• Vous devez veiller à formuler des vœux dans les établissements proposant les langues vivantes étudiées au collège.
  •  Les enseignements optionnels sont attribués après l’inscription, en fonction des possibilités du lycée.
  • Lorsque le lycée d’affectation ne propose pas un enseignement linguistique ou artistique, il est possible, sous certaines conditions, de le suivre dans le cadre d’un enseignement inter-établissements, c’est-à-dire ouvert dans un autre lycée. La liste est consultable sur le site : Les enseignements inter-établissements

Carte des enseignements de spécialité

Pour faciliter une meilleure visibilité et utilisation de la carte, affichez-la en plein écran en cliquant ici : Voir en plein écran

Affectation en cursus spécifiques

Pour les modalités d'admission en cursus spécifiques, rendez-vous ici.

Téléchargez l'infographie cursus spécifique :

Affectation en voie professionnelle

Téléchargez l'infographie en voie professionnelle :

Voie professionnelle 2023

> Pour plus d'information sur l'orientation à la fin de la classe de 3ème, consultez le document ci-dessous

Vous trouverez ci-dessous la circulaire concernant les procédures académiques d’orientation et d’affectation dans l’académie de Paris pour la rentrée 2023, ainsi que son annexe, le guide académique des procédures d’orientation et d’affectation dans les lycées de l’académie de Paris :

Vous trouverez ci-dessous une présentation de la procédure d'affectation post-3ème :

> Pour plus d'informations sur la réforme de l'affectation post-troisième en 2020-2021, vous pouvez consulter l'infographie sur les objectifs de la réforme et le bilan du comité du suivi 2022-2023, ci-dessous et en vous rendant sur cette page du site académique :

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

Recherchez par mot-clés