Choisis ta voie pro

Evénement de valorisation des « Chefs d’œuvre & développement durable » réalisés par des élèves de lycées professionnels de l’Académie de Paris

"Chefs d’œuvre & développement durable"

Valorisation des chefs-d’œuvre réalisés par des élèves de lycées professionnels de l’académie de Paris :

Le vendredi 29 mars 2024
à l’Académie du Climat
2, place Baudoyer, 75004 Paris

Objectifs du projet

• Valoriser la voie professionnelle auprès des collégiens (5e et 4e) par la présentation de chefs d’œuvre réalisés par des élèves des lycées professionnels (CAP et BAC).
  • Sensibiliser les collégiens à la réalisation de projets dans le respect du développement durable.

Planning du projet

2024

• Février - Mars : Intervention dans les classes des Ingénieurs pour l’École (IPE) pour préparer avec les lycéens le "pitch" de leur chef d’œuvre
  • Les 14 mars : Journée de sensibilisation au développement durable des enseignants référents des lycées participants, à l’Académie du Climat (matin) et à la Cité des Sciences et de l’Industrie (après-midi)
  • Le 29 mars : Événement de valorisation des Chefs d’œuvre, à l’Académie du Climat - Salle des Fêtes
    o 10h-12h : Événement : Stands animés par des lycéens (1 stand par chef d’œuvre avec 4 lycéens et 1 enseignant). Les visiteurs invités sont des collégiens de 4e et 5e (élèves éco-délégués) de l’Académie de Paris → Sur les stands : favoriser les échanges entre les lycéens et les collégiens !

Accompagnement des lycéens : le "pitch"

Objectif : Accompagner les élèves dans le travail de valorisation de leur chef d’œuvre. Préparer les élèves à la présentation orale de leur projet par l’appropriation de la technique de "pitch".

La démarche permet de gagner en aisance verbale, en confiance en soi, d’apprendre à valoriser son travail et de développer des "soft skills" :

• Dans chaque établissement, deux interventions seront proposées par les IPE :
    1. Devant l’équipe de 4 élèves qui intervient le 29 mars : atelier "Pitch" / Chef d’œuvre
    2. Devant la classe entière → travail en ½ groupe : atelier "Pitch" / Chef d’œuvre ou Se présenter
  • Lors de l’événement du 29 mars, les élèves prendront la parole pendant 2-3 minutes pour présenter leur chef d’œuvre sur leur stand devant des collégiens et/ou en micro devant la salle...

Sensibilisation au développement durable des enseignants référents des lycées participants

Le 14 mars :

• 9h30-12h30 : Animation "Fresque du Climat" (convocation en accord avec l’EAFC)
    → à l’Académie du Climat (Paris 4e)
  • 14h30-17h : Visite guidée de l’exposition "Précieux déchets"
    → à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris 19e)
Visite guidée de l’exposition « Précieux déchets »