Des Académiciens en Sorbonne - Jacques de Larosière - En finir avec l’illusion financière

À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu.

Éclairés par de prestigieux académiciens, des élèves issus des académies de Créteil, Paris et Versailles abordent des points de leurs programmes, liés notamment au parcours citoyen de l’élève au collège et au lycée ou encore aux nouvelles spécialités du lycée.

La première séance de ce cycle s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le mardi 23 janvier 2024, de 10h à 11h30.

La conférence

La financiarisation débridée que nous connaissons depuis 20 ans affaiblit le tissu financier, multiplie les bulles d’actifs, décourage l’investissement à long terme et favorise les 10% les mieux nantis de la population. Mon travail repose sur la recherche et l’observation des faits. Il est malheureusement trop peu connu du monde politique qui continue à gérer les affaires en accroissant l’endettement et en minimisant le rôle des réformes structurelles.

► Télécharger la fiche de conférence de Jacques de Larosière :

Interview de Jacques de Larosière à l'issue de sa conférence en Sorbonne

Mise à jour : février 2024