Éducation Santé & Sécurité au Travail

• Parce que les dernières études* sur la question notent que chez les jeunes formés à la santé et à la sécurité au travail, on observe deux fois moins d’accidents du travail et des individus qui deviennent « acteurs de prévention », la thématique de la prévention Santé & Sécurité au Travail est au cœur des préoccupations.
  • Dans ce cadre, la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) s’inscrit comme un partenaire de choix du Centre ressources Education Santé et Sécurité au Travail (ES&ST) de l’académie de Paris pour mettre en place des actions de développement et de prévention dans l’unique objectif de préparer au mieux les élèves à leur insertion en milieu professionnel.
  • Les partenariats avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF) et les entreprises permettent également de développer des actions en collaboration avec le centre ressources ES&ST. L’objectif est de travailler sur la prévention des risques au travail en associant les enseignants, les professionnels ainsi que les élèves du CAP-BAC PRO au BTS.
  • Parmi les actions mises en place, la DAFPIC participe à la construction d’événements tels que, en 2022, le Challenge inter académique « Ose la Santé & Sécurité au Travail » qui regroupent élèves et experts du domaine.
  • La DAFPIC accompagne également le personnel de direction académique en formation (PERDIR) dans la formation S&ST et leur propose des mises en situation en environnement professionnel à risques.
  • La participation de la DAFPIC au comité de pilotage ES&ST et au jury des projets innovants ES&ST permet de compléter cette contribution et d’accompagner les innovations dans le domaine.

*Etude INRS

Lien site ES&ST Académique : Académie de Paris - ES&ST : Une équipe académique (ac-paris.fr)

Mise à jour : avril 2022