Enseigner explicitement

Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.

Vous trouverez dans cette partie des outils de formation                                                               concernant l'axe 1 du Référentiel de l'Éducation Prioritaire :

LIRE, ECRIRE, PARLER, ENSEIGNER EXPLICITEMENT POUR UNE MAITRISE DU SOCLE COMMUN

1. Lire, écrire, parler pour apprendre

  1. Enseignement structuré de la langue orale dès la maternelle, co-construit et si possible co-animé
  2. Situations de productions d’écrits régulières au CP
  3. Productions écrites et orales dans toutes les activités d’apprentissages
  4. Travail en équipe sur la lecture et l’écriture

2. Travailler les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités

  1. Travail soutenu en mathématiques pour un réinvestissement en résolution de problèmes
  2. Dimensions culturelles et historiques des savoirs

3. Enseigner explicitement

  1. Explicitation systématique des objectifs de travail
  2. Explicitation systématiques des procédures d’apprentissage
  3. Vérification régulière de la compréhension
  4. Pratique régulière de la co-présence enseignante en classe (dispositif PMC)

4. Mettre en oeuvre des stratégies éprouvées

  1. Adaptation de la durée des séquences aux objectifs pédagogiques
  2. PPRE et groupes de besoins à l’issue d’évaluations diagnostiques régulières
  3. Usage du numérique
  4. Travail en groupes hétérogènes

Des sites référence pour se former et s'informer

IFé - Institut Français de l'Éducation

Canopé - Éducation Prioritaire

IH2EF - Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation

Les ressources académiques premier et second degrés

Mise à jour : mai 2024