Erasmus & Olympisme - Ecole Porte d'Ivry

Le projet "Erasmus & Olympisme" est porté par l'équipe pédagigue de l'école élémentaire 51 avenue de la Porte d'Ivry.

L’école élémentaire de la porte d’Ivry est située dans le 13e arrondissement de Paris aux portes de Paris dans le « quartier chinois ». Notre école de 13 classes (entre 220 et 250 élèves) a pour projet d’école d’engager les élèves dans leurs apprentissages dans la dynamique de « Paris 2024 » et son « Héritage ».

Classée en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique s'est saisit du projet « Génération 2024 »  en lien avec les jeux Olympiques et des partenariats Erasmus pour y parvenir.

Notre projet ERASMUS et Olympisme

Après un premier projet Erasmus + « Médiation par les pairs : facteur de citoyenneté européenne », nous avons obtenu une accréditation Erasmus pour 5 ans sur le thème de l’Olympisme. Nous avons donc choisi des villes partenaires qui ont accueillis des Olympiades.

Depuis Septembre 2023, nous organisons des mobilités pour les enseignants à Stockholm, rome et Athènes. Durant les années 2024-2025, nous  poursuivrons nos échanges et les mobilités entre élèves également avec ces même pays.

Les échanges et les mobilités ont pour objectifs :

• Connaitre le système éducatif de chaque pays et ses particularités
  • Comment sont enseignées les disciplines sportives et les valeurs de l’Olympisme, par qui et avec quels moyens ? Comment est donné le goût du sport ?

Comment se passe une mobilité adulte ?

3 enseignants de l’école, un membre de l’équipe d’animation partent pendant 4 jours du dimanche au mercredi. Ils sont accueillis dans l’école partenaire et là, ils observent les pratiques du pays en sport, rencontrent les enseignants qui vont construire avec eux un échange. Ces mobilités adultes permettent d’enrichir nos pratiques et de les mettre en perspectives

Les échanges entre élèves se font par lettre ou par vidéos :

• Par écrit autour des grands sportifs de nos différents pays, sur les stades olympiques de nos villes. Nous rendons ainsi plus explicite l’enseignement de l’Olympisme et du sport.
  • Par vidéos en nous lançant des défis sportifs ou en partageant des activités sportives : rugby, corde à sauter, boccia…

Lorsque nous nous regrouperons dans l’une ou l’autre école, nous organiserons des tournois sportifs autour des sports partagés lors des échanges.