FORMATION

En lien direct avec l'EAFC

Formation en lien direct avec l'EAFC

Le Lab’ Sorbonne s’associe à l’École Académique de Formation Continue avec laquelle il travaille en continuité.

En étroite collaboration avec l’École Académique de Formation Continue, le lab’Sorbonne organise des ateliers, des événements, des rencontres et des échanges de pratiques EAFC/Lab dédiés au développement professionnel et personnel de tous les personnels en intercatégoriel. Facilitateur de lien, le Lab conduit les différents acteurs de la communauté éducative à se questionner sur des problématiques en les éclairant chaque fois de l’apport en sciences cognitives, grâce à l’association féconde de la recherche dans les expérimentations menées. Le Lab, qui facilite ces temps d’échange entre les chercheurs et les porteurs de projets, permet que se développe un écosystème vertueux d’apprenants et de mentors interdisciplinaires.

La formation (initiale et continue) des enseignants, ainsi que de l’ensemble de la communauté éducative, étant un enjeu majeur de l’académie, l’alliance de l’EAFC et du Lab’Sorbonne propose une approche décloisonnée de la formation sur 10 défis majeurs de l’école de demain.

Ces défis appellent un travail en intelligence collective pour une montée en compétences de tous sur :

• l’égalité des chances
  • le bien-être des élèves et l’éducation à l’empathie
  • l’acquisition des savoirs fondamentaux
  • l’ouverture au monde et à la culture
  • l’engagement dans les valeurs de l’école
  • le lien entre l’école et l’entreprise
  • l’accompagnement des personnels dans la construction de leur carrière

En prenant pour appuis les compétences du 21 e siècle : pensée critique, apprentissage par l'erreur, prise de risque, flexibilité, initiative, autonomie, maîtrise de la technologie, numérique, intelligence artificielle, intelligence collective, leadership, empathie, compétences métacognitives et interculturelles.

> En savoir plus sur la nouvelle offre de formation EAFC 2022-2023 et télécharger le catalogue

Espace mentor

L’espace Mentor regroupe les pépites, ces porteurs de projets ou d’actions stimulantes et innovantes qui facilitent les apprentissages et luttent contre les inégalités. Les mentors accompagnent les équipes, les guident et conseillent. Un mentor est, en effet, un conseiller expérimenté. Dans L’Odyssée, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse, c’est une personne de confiance.

Le potentiel du mentor, mis en lumière par le Lab’Sorbonne Cardie, rayonne dans une logique de mutualisation des compétences. Avoir un mentor c’est bénéficier d’un retour d’expérience.

Le mentorat suppose une relation interpersonnelle d’accompagnement sur la durée, basée sur l’apprentissage mutuel. Le mentor est nourrissant, il valorise l’autre. Il n’est pas là pour l’autre mais AVEC l’autre, le mentoré. Un mentor est dans le dialogue, il fait preuve d’adaptabilité et de bienveillance. Curieux, il est prêt à parcourir des routes nouvelles en marchant aux côtés du mentoré, il peut également anticiper les obstacles qui se présenteront sur le chemin.

Le Lab met en valeur les talents et permet de créer une communauté apprenante.

Le Mentor, fort de son expérience et de son parcours, peut accompagner les formations dans un écosystème vertueux de formation augmentée et aller à la rencontre des équipes pour valoriser les projets et apporter son expertise.

Le Lab expose ce vivier de potentiels !

Mise à jour : mars 2023