Formation continue des directeurs d'école

-

modules Directeurs d'École

20685 - ENVIRONNEMENT JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 18

ACTUALISER SES COMPETENCES ET CONNAISSANCES Mardi 17 octobre 23 13h30-16h30 Mardi 7 novembre 23 13h30-16h30 Lundi 4 décembre 23 13h30-16h30

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 600

20686 - MAITRISER LA COMMUNICATION ECRITE

Nombre d'abonnés : 15

LES ECRITS PROFESSIONNELS DU DE

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20687 - DÉVELOPPER UNE CULTURE DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 18

Savoir faire une analyse de l'état des lieux de l'école, des infrastructures et des ressources locales. Développer une attitude de vigilance auprès des acteurs de la communauté éducative. Préparer l'alerte et la mise en sureté. Identifier son rôle et ses responsabilités dans un contexte de risque important.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 75

20689 - OUTILS BUREAUTIQUES POUR LA DIRECTION D'ÉCOLE NIV1

Nombre d'abonnés : 9

L'essentiel de Word et Excel. Comment rendre efficiente la gestion numérique des démarches administratives qui incombent aux directeurs d'école. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 45

20690 - OUTILS BUREAUTIQUES POUR LA DIRECTION D'ÉCOLE NIV2

Nombre d'abonnés : 15

Développer l'expertise des directeurs dans l'utilisation des outils numériques de bureautique, Word et Excel 2010, notamment en lien avec ONDE. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 45

20691 - OUTILS NUMÉRIQUES COLLABORATIFS

Nombre d'abonnés : 8

Utiliser les services académiques numériques pour diffuser ou partager des documents et collaborer à distance. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 45

20692 - METTRE EN OEUVRE EN ÉQUIPE LE CRCN

Nombre d'abonnés : 2

Définir des usages et des pistes de mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques des élèves. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 45

20693 - CULTURE NUMÉRIQUE ET PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 5

S'acculturer sur les points de vigilance lors de la mise en place d'outils ou de services numériques à l'école.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 650

20694 - DES OUTILS POUR IMPULSER ET SUIVRE LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Il s'agira d'aider les directeurs d'école à mettre en place un conseil des maîtres dédié au numérique, un registre de suivi des outils numériques de l'école, de présenter des applications ou services en ligne favorisant des apprentissages fondamentaux dans les classes. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 45

20696 - FORMATION DIRECTEURS ADML

Nombre d'abonnés : 3

Mettre en place l'ENT Paris Classe Numérique. Présentiel sous la forme d'une animation pédagogique de 3h00. Les inscriptions sont gérées par la DANE et seront transmises au plus tard une semaine avant la formation. EE Bd Bessière 75017/CPM 25 rue de Reuilly 75012 : - 3 avril de 13h30-16h30 - 17 avril de 13h30-16h30 - 15 mai de 13h30-16h30 - 22 mai de 13h30-16h30

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 45

20697 - PILOTER L'ÉCOLE SOUS LE VOLET DE L'EDD ECO-DELEGUE

Nombre d'abonnés : 5

engager son école dans l'EDD par la mise en oeuvre d'éco-délégués. date à programmer durant le 1er trimestre

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20698 - PILOTER L'ECOLE SOUS LE VOLET DE L'EDD, LABEL. E3D

Nombre d'abonnés : 6

découvrir un partenaire EDD permettant à l'issue d'envisager une candidature au label E3D

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20699 - PILOTER L'ECOLE SOUS LE VOLET DE L'EDD PARTENARIAT

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir un partenaire EDD et ses apports pédagogiques (démarche expérimentale et scientifique)- Permettre à l'issue d'une année de pratique d'envisager une candidature au label E3D 2 heures le lundi 11 décembre 2023 de 14 h à 15 h Siège social MAIF - 37 rue de Turenne 75003 Paris (accueil café et visite de l'expo de 13 h à 14 h)

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20703 - Textes, Agréments EPS, intervenants extérieurs

Nombre d'abonnés : 5

Procédures : Agréments, sorties scolaires sportives,responsabilités stage de 2 h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

20706 - LE RÔLE DU CORPS GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

Nombre d'abonnés : 20

Apports et connaissances pratiques de bien être au service de la gestion du stress et des émotions stage de 2 h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

20707 - VIVRE AUTREMENT LA COUR DE RÉCRÉATION

Nombre d'abonnés : 22

Apports et connaissances

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20708 - ELABORER UN PROJET ARTISTIQUE CORPOREL

Nombre d'abonnés : 2

Apports et connaissances en Danse et cirque Elaborer un projet et le faire vivre

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20709 - LA CONTRIBUTION DE L'EPS AU PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 1

Apports et connaissances liens EPS et citoyenneté

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

20710 - CLASSE DEHORS

Nombre d'abonnés : 13

Apports et connaissances classe dehors

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20712 - Les priorités nationales EPS : 30 APQ

Nombre d'abonnés : 0

Développer les compétences des CPC en EPS pour une meilleure mise en oeuvre sur le territoire parisien. Stage 2 h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

20713 - Bien-être et santé

Nombre d'abonnés : 5

apprendre à mieux gérer sa classe grâce aux pratiques corporelles de bien-être. apports de connaissance et pistes de travail en classe avec les élèves de la PS au CM2. Aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et à maintenir leur attention pour mieux apprendre.

Modalité : Autre modalité

Durée : 2 heures

Places : 60

20714 - PILOTER LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 10

apports didactiques et construction d'outils pédagogiques pour être en mesure de piloter les enseignements fondamentaux.

Modalité : Autre modalité

Durée : 2 heures

Places : 60

20715 - DIRECTEUR D'ÉCOLE ET PÉRISCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 8

Identifier les acteurs de la communauté éducative. Le rôle de chacun dans les dispositifs éducatifs existants. L'usage respectif des outils de gestion communs. L'usage respectif du matériel et des locaux, le règlement intérieur de l'école. Le rôle de chacun dans les différents protocoles de sécurité. Techniques de communication positive

Modalité : Autre modalité

Durée : 2 heures

Places : 60

20716 - FORMATION SECOURISME PSC1 : ANNÉE 1

Nombre d'abonnés : 40

Empêcher l'aggravation de l'état de la victime dans l'attente des secours. Savoir agir face à des situations comme étouffements, hémorragies, malaises, traumatismes, perte de connaissance ou arrêt cardiaque avec mise en place précoce du défibrillateur. Découverte du parcours magistère APS et du site secourisme.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

20717 - GÉRER LES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 36

Comprendre les différents rôles assumés dans un conflit et apprendre à les gérer Adopter une approche calme et ferme face aux situations susceptibles de provoquer des tensions Comprendre les 3 phases de la gestion de conflit et s'affirmer grâce à la méthode FOSSEA Gérer efficacement une crise en tant que médiateur

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

20718 - FORMATION SECOURISME PSC1 : MISE À JOUR

Nombre d'abonnés : 40

Actualiser les connaissances des directeurs en secourisme pour empêcher l'aggravation de l'état de la victime dans l'attente des secours. Programme fixé en fonction des évolutions relatives aux textes et gestes de secourisme. Découverte du parcours magistère APS et du site secourisme

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

20720 - PROTECTION DE L'ENFANCE

Nombre d'abonnés : 18

Connaitre les structures de protection de l'enfant et savoir agir pour les besoins de l'enfant

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

20722 - Sens du collectif/travailler en réseau

Nombre d'abonnés : 4

développer des méthodes pour travailler en réseau et développer le sens du collectif

Modalité : Autre modalité

Durée : 2 heures

Places : 50

20726 - FORMER DIRECTEURS A L IDENT. DES BESOINS EN EQUIPE

Nombre d'abonnés : 22

travail sur les indicateurs, la construction d'indicateurs, sur les outils permettant l'émergence des besoins apport et échanges de pratiques sur la conduite de réunion (méthodologie) : pilotage et management

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 40

20727 - FORMER LES DIRECTEURS A L'IDENT. DES BESOINS NIV2

Nombre d'abonnés : 4

approfondir la réflexion sur le pilotage et la formation d'une équipe selon des indicateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 20

20728 - VOYAGE MEMORIEL ET VISITE DE LIEUX DE MEMOIRE

Nombre d'abonnés : 15

voyage d'une journée sur un lieu de mémoire une journée sur un lieu mémoriel parisien une journée pour construire les projets mémoriels des écoles

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

20729 - COMMUNICATION ORALE PROFESSIONNELLE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 12

Comprendre le fonctionnement de la communication orale professionnelle Apprendre à communiquer efficacement pour éviter les conflit directeurs n'ayant jamais participé à ce stage (niveau 1)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

20730 - COMMUNICATION ORALE PROFESIONNELLE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 1

mise en situation à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

20731 - L'ÉVALUATION : CONSTRUIRE UNE CULT. COMMUNE

Nombre d'abonnés : 2

Le sens des évaluations face aux exigences institutionnelles. Les stratégies qui permettent d'impliquer l'élève dans le processus d'évaluation, de lever ses peurs. Les pratiques enseignantes qui garantissent une évaluation respectueuse des rythmes d'acquisition des élèves et de leur diversité. Les raisons de mettre en cohérence les pratiques individuelles d'évaluation à l'échelle de l'école.La nature de la communication autour de l'évaluation entre les professionnels et les familles.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 600

20734 - CONDUITE DE PROJETS EAC EN ECOLE MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 3

Mieux envisager le lien entre activités artistiques et activités permettant le développement des compétences prédictives à l'école maternelle (fondamentaux) ; S'approprier des démarches et des ressources pour le cycle 1 en éducation musicale et en arts plastiques ; Connaître des partenaires et des structures artistiques et culturelles pour construire un projet en partenariat ; Connaître les dispositifs académiques et nationaux (ADAGE pour les classes à PAC et le recensement des projets...) ; Connaître les missions académiques pour l'accompagnement et suivi de projets par les CPD.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 20

20735 - CONDUITE DE PROJETS EAC EN ECOLE ELEMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Connaître la circulaire Delpal-Destré et réfléchir à l'opérationnalisation la plus efficiente possible pour l'équipe pédagogique et la plus profitable pour les élèves ; S'appuyer sur des projets de classe et d'école pour donner une autre dimension aux activités artistiques ; développer la pédagogie de projet dans le cadre des enseignements artistiques et culturels aux cycles 2 et 3 ; Connaître des partenaires et des structures artistiques et culturelles pour construire un projet en partenariat ainsi que les missions académiques (CPD) pour le suivi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

20736 - RELATION ÉCOLE-FAMILLES

Nombre d'abonnés : 3

Présentiel de 2h pour 30 DE Ateliers

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 25

20737 - DIRECTEURS D'ÉCOLE DÉBUTANTS : FORMATION EBEP

Nombre d'abonnés : 3

1. L'historique du handicap et des regards portés.2. L'accueil des élèves en situation de handicap en 2022, les missions des directeurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

20738 - DIRECTEURS D'ÉCOLE EXPERTS : FORMATION EBEP

Nombre d'abonnés : 5

1. Identifier les besoins de formation et d'accompagnement des PE, PVP, AESH pour scolariser et accompagner au mieux les différents publics à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans leur école. 2. Le PIAL, de la gestion d'un espace d'accompagnement au développement des parcours scolaires des élèves en situation de handicap.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

20739 - Parcours de préparation d'un voyage mémoriel

Nombre d'abonnés : 0

Voyage mémoriel Parcours pour préparer une commémoration au sein de l'école en synergie avec toute l'équipe enseignante

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

20740 - ORGANISER L'AUTO EVALUATION DE SON ECOLE

Nombre d'abonnés : 9

.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 20

20741 - ETRE EVALUATEUR EXTERNE D UNE EVALUATION D ECOLE

Nombre d'abonnés : 6

.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 20

20743 - UPE2A-DIRECTEURS-FAVORISER L'INCLUSION

Nombre d'abonnés : 2

Rappel des textes encadrant l'inclusion des élèves allophones arrivants. Echanges et réflexion sur les points forts et les difficultés de la démarche inclusive dans les différentes écoles. Réflexion sur les éventuelles adaptations à apporter à l'organisation au sein de l'école. Piste d'élaboration d'outils et ressources académiques

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

20744 - DIRECTEURS-ACCUEILLIR ET SCOLARISER ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 18

Présentation des ressources institutionnelles. Information et réflexion sur la didactique du français langue seconde, du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Élaboration collective d'une mise en oeuvre adaptée au contexte spécifique de chaque école.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 30

20745 - GEVASCO 1ERE DEMANDE VERS LA RECONNAIS. HANDICAP

Nombre d'abonnés : 15

Savoir piloter et accompagner les élèves. Favoriser la continuité du parcours scolaire, de la difficulté scolaire à la reconnaissance de handicap.Comment remplir le GEVA-Sco.Quels documents joindre au GEVA- Sco.Que faire après l'équipe éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 280

20746 - GROUPE DE TRAVAIL EAC

Nombre d'abonnés : 0

Ateliers en intelligence collective pour découvrir les étapes de construction du volet EAC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

20750 - PILOTER L'EAC DANS SON ECOLE

Nombre d'abonnés : 50

Mettre en œuvre l'éducation artistique et culturelle et le Parcours d'éducation artistique et culturelle dans son école. Développer les partenariats : découvrir ou redécouvrir une structure culturelle la Philharmonie de Paris son offre pédagogique, ses ressources, les projets portés avec le rectorat de Paris. 9 novembre 2023 de 9 h à 16 h 30

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

20752 - mise en oeuvre du plan laïcité

Nombre d'abonnés : 1

-les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? -comment enseigner les valeurs de la République ? -le parcours citoyen : situations, contexte actuel

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 656

21017 - LES PRIORITES NATIONALES : LE PARCOURS DU NAGEUR

Nombre d'abonnés : 0

Apports, connaissance et mise en oeuvre du déploiement du plan académique EPS : aisance aquatique-savoir nager.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 100

21018 - LES PRIORITES NATIONALES : SAVOIR ROULER A VELO

Nombre d'abonnés : 2

Apports, connaissances et mise en oeuvre du plan académique EPS : savoir rouler à vélo

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 100

21019 - LES PRIORITES NATIONALES : ACCOMPAGNER JO 2024

Nombre d'abonnés : 2

Apports, connaissances et mise en oeuvre du déploiement du plan académique EPS : Paris 2024 stage de 2 h

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 100

Mise à jour : octobre 2023