L'école des Boulangers engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

Le mercredi 6 septembre, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris s'est rendu à l'école des Boulangers (5e) pour découvrir le projet CNR "Le beau" porté par l'établissement.

Accueilli par Anna Coudart, référente académique projet CNR, Yannick Melleuc, inspecteur de la circonscription et Catherine Joseph, directrice de l’école, Christophe Kerrero est venu échanger avec les professeurs et les élèves pour découvrir les enjeux et les sorties culturelles prévues dans le cadre du projet "Le beau".

Ce projet est né d’une volonté des équipes de favoriser la mixité en pratiquant une ouverture culturelle plus large, offerte à tous et révélant les idées des élèves par le biais d’une "boîte à idées" autour du sujet "l’École de mes rêves".

Le projet s’appuie sur le dynamisme des professeurs des écoles, sur l’environnement culturel et artistique, l’apprentissage de l’italien, et de l’anglais et sur l’existence d’une association périscolaire gérée par la Ville de Paris et les parents élus : Association Boulangers Arts et Culture (ABAC).

Le projet a été pensé en association avec la Ville, qui assure avec les parents la gestion d’ateliers artistiques durant la pause méridienne et sur les temps activités périscolaires dans le cadre de l’ABAC. L’association dispense des séances de calligraphie, de modelage, de théâtre, d’anglais, de yoga en anglais, d’échecs, de robotique. Ces ateliers récréatifs reposent sur le choix de l’enfant.

Descriptif du projet :

Le projet est celui d’un parcours culturel d’une très grande richesse, mené dans toutes les classes de l’école et qui se décline selon des modalités multiples – depuis le jeu - le puzzle, jusqu’à la mise en place du dispositif des Petits conférenciers. Il s’agit, dans ce projet fondé sur trois axes : excellence, égalité et bien-être, de mener à la réussite scolaire tous les élèves, quel que soit leur milieu social d’origine et leur situation d’inclusion.

L’ambition vise à développer la sensibilité esthétique, en formalisant les partenariats avec les institutions muséales avec lesquelles le travail est déjà engagé : Louvre, Orsay, Versailles, Museum d’histoire naturelle... Il s’agit, par le biais du CNR, de renforcer l’esprit d’excellence et l’égalité en offrant à tous les élèves une culture commune, assortie du regard critique sur l’évolution historique et sociale des rapports entre les filles et les garçons notamment, à la lumière des sciences, des arts et de l’enseignement éthique.

"CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble", c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
    • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
    • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

► Pour tout savoir sur le CNR et le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Paris, cliquez ici

Mise à jour : septembre 2023