L'école maternelle de la Saïda engagée dans la démarche CNR

Des espaces à scenarii pour améliorer le langage.

L'école maternelle Saïda, située dans le 15ème arrondissement de Paris, a rejoint en 2022 le programme CAP Maternelle, un laboratoire d’expérimentation associant les écoles maternelles à la recherche scientifique. Le principal objectif de ce programme est d'explorer la relation entre le bien-être des enfants et leur capacité à apprendre.

Dans ce contexte, l'école Saïda a décidé de concentrer ses efforts sur l'amélioration des compétences langagières des enfants. Pour ce faire, elle a lancé un projet novateur visant à créer un espace à scenarii, une salle dédiée à la promotion du langage. Cette initiative découle d'une réflexion approfondie de l'équipe éducative et périscolaire sur les pratiques pédagogiques et les besoins spécifiques des élèves.

Le projet se divise en plusieurs phases, chacune étant pensée pour favoriser le développement linguistique et social des enfants. Tout d'abord, a eu lieu une phase de conception de l'espace à scenarii. L'équipe a travaillé avec les élèves sur l'identification des différents espaces à inclure dans cette salle. Des discussions ont été menées pour expliquer le sens et les objectifs du projet, permettant aux enfants de participer activement à sa création. Ensuite, l'équipe a défini des objectifs langagiers adaptés à chaque âge, sélectionné des corpus de mots et des structures syntaxiques pour chaque scénario, et créé des fiches récapitulatives détaillant les situations déclenchantes, les scénarii proposés, le matériel nécessaire, le lexique choisi et la syntaxe visée pour chaque espace. Le rôle des adultes dans ce projet est crucial. Ils ont pour mission de valoriser les coins jeux, de clarifier les enjeux pédagogiques et de soutenir les enfants dans leur apprentissage du langage. Cela se fait en intervenant lors des jeux, en posant des questions ouvertes, en émettant des hypothèses, en sollicitant les points de vue des enfants, et en adoptant une posture de retrait lorsque nécessaire pour favoriser l'expression des enfants.

Enfin, le projet vise également à renforcer les compétences relationnelles et sociales des enfants à travers les jeux. Les jeux symboliques sont au cœur de cette démarche, permettant aux enfants de construire des conventions sociales et d'apprendre à interagir avec leurs pairs. L'équipe a aussi intégré une réflexion sur l'égalité filles-garçons dans le projet, cherchant à déconstruire les stéréotypes dès les premières années de scolarité.

En résumé, le projet de création d'un espace à scenarii à l'école maternelle Saïda est une initiative ambitieuse visant à améliorer les compétences langagières des enfants, à favoriser leur développement social, et à promouvoir l'égalité dès leur plus jeune âge. À travers des phases de conception, de programmation, de mise en œuvre et d'évaluation, l'équipe éducative s'engage pleinement dans cette démarche pour offrir aux enfants un environnement stimulant et propice à leur épanouissement.