Laïcité. Documents MEN et Éduscol

Nouvelles mesures pour renforcer la laïcité à l'École

À l'occasion des 20 ans de la loi du 15 mars 2004, de nouvelles mesures pour renforcer la culture partagée de la laïcité à l’École.

Charte de la laïcité à l'École

La charte rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Explication et commentaires des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte de la laïcité à l’École et de chacun de ses 15 articles, proposée par le site Éduscol.

Vademecum La Laïcité à l'école mis à jour mars 2024

Référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements, élaboré par les directions du ministère de l'Éducation nationale : fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le vademecum a été mis à jour en mars 2024.

Calendrier des fêtes religieuses 2023-2024

Calendrier des grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et pour lesquelles des autorisations d'absence peuvent être accordées.

La laïcité à l'école primaire

Le Conseil des sages de la laïcité publie un focus sur l'application du principe de laïcité à l'école primaire

Focus sur la loi du 15 mars 2004

Focus sur la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics par le Conseil des sages de la laïcité

Le Conseil des sages de la laïcité

Le ministère chargé de l'Éducation nationale est doté d'un Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.

​Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Vademecum Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.

Livret Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : pistes pour agir à l'école : état des lieux, que dit la loi, comment réagir, ressources.

​Autres documents

Page « La laïcité à l’école » du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Les dispositifs mis en place par le Ministère pour faire respecter et vivre le principe de laïcité à l’École

Vademecum Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif
Le vademecum Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif, élaboré par le Conseil des sages et le DJEPVA est paru.

Texte de référence

Prévenir la radicalisation des jeunes
Le livret "Prévenir la radicalisation des jeunes" est un outil de prévention de la radicalisation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dossier Éduscol "La laïcité à l’école"

• Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'école
  • Le formulaire"atteinte à la laïcité"
  • Ressources nationales