Le collège Berlioz engagé dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons la ensemble

Le collège Hector Berlioz permet aux élèves et aux enseignant l'élaboration d'une "égalithèque" au sein de l'établissement, nourrie de productions écrites, iconographiques et notamment audiovisuelles par l'élaboration de podcasts, d'émissions et de partenariats avec des radios.

Le collège Hector Berlioz est un établissement situé en zone d'éducation prioritaire dans le nord du XVIIème arrondissement de Paris et ayant fusionné avec le collège Coysevox afin de créer une mixité sociale et scolaire en 2017. Dans cette démarche, et afin de sensibiliser les élèves aux questions d'égalité et de harcèlement, le projet de "L'égalithèque" devient une particularité de l'établissement.

Descriptif du projet :

Plusieurs enseignants concourent à travailler dans ce projet en proposant des actions qui mettent en exergue les questions d'égalité : en anglais, en SVT, en français mais aussi en éducation musicale ou physique. Des initiatives sont menées pour valoriser ces questions dans un souci de vivre ensemble. « L'égalithèque » vient répondre à ce travail de fond afin de proposer des ateliers débats, des ressources (livres, jeux, ressources numériques, radiophoniques …) des productions radiophoniques autour de la thématique de l'égalité. Cela permettra autant aux élèves qu'aux personnels éducatifs de disposer d'outils et de matériels pour traiter ces questions. Un partenariat avec Radio Clype a été demandé pour l'enregistrement d'une émission et une collaboration avec Radio France est envisagée.

Objectifs :

• Accompagner à déconstruire les idées reçues sur les questions relatives à l'adolescence, la puberté et les LGTBphobies.
  • Apprendre à débattre de manière innovante.
  • Réaliser des actions liées à ces thématiques : expositions, sorties, podcast...