Le lycée professionnel Chennevière Malézieux engagé dans la démarche du CNR Éducation

Le lycée Chennevière Malézieux, situé dans le XIIème arrondissement de Paris, propose de nombreuses formations techniques liées au monde industriel, de la troisième au BTS. L'engagement des équipes pédagogiques et de la direction se manifeste à travers une recherche d'amélioration constante de l'attractivité de l'établissement, de création de partenariats industriels forts, et de la mise en place de stratégies pédagogiques innovantes au sein de l'établissement, comme des cordées de la réussite entre les élèves de BTS et de 3ème. C'est d'ailleurs à ces derniers, les élèves de 3ème "prépa-métiers" que s'adresse principalement le projet CNR "En avant Mars".

Descriptif du projet :

"En avant Mars" est un projet multidisciplinaire s'intégrant en classe de 3ème "prépa-métiers", proposant des progressions pédagogiques portées sur la planète rouge et sur la conquête spatiale plus globalement. Les cours d'Histoire, de Lettres, de Sciences mais aussi des spécialités techniques proposerons des liens avec les savoirs fondamentaux et cette aventure spatiale. Aussi, les élèves seront à l'origine de la fabrication d’un livre qui rassemblera les nouvelles de Science-Fiction écrites par les élèves après avoir étudié les “Chroniques Martiennes” de Ray Bradbury. Une escapade est envisagée à la cité de l'Espace de Toulouse, une occasion pour les élèves de découvrir ce monde fascinant mais aussi la technique en lien avec leurs apprentissages en atelier. Le projet a retenu l’attention de l’observatoire de Paris et a permis d’obtenir un parrainage. L'établissement est soutenu par une doctorante en Astrophysique au sein de l'observatoire de Paris. Son engagement remarquable auprès des élèves se manifeste notamment par une série d'interventions en classe pour exposer quelques propriétés de la planète rouge mais aussi pour apporter un regard expert sur les missions spatiales passées et futures. Ces interventions seront aussi une occasion de questionner la place des femmes dans les Sciences.

Objectifs :

• Consolider les connaissances et les compétences du cycle III et acquérir celles du cycle IV.

• Favoriser l’ouverture culturelle, pour accompagner l'ambition scolaire.

• Valoriser les trois filières de l'établissement.

• Autoformation des professeurs de l’équipe pédagogique.