Les écoles bilingues à Paris : l’innovation au service de la réussite

Depuis 2018, l’académie de Paris s’est engagée dans la création d’écoles bilingues en français et en anglais pour développer l’enseignement précoce des langues étrangères chez les élèves, et mieux répondre aux demandes des familles dès la maternelle. En 2021, l’académie de Paris comptait 20 écoles bilingues ; 12 ouvertures sont prévues pour la rentrée 2022.

“Une langue différente est une vision différente de la vie.”, disait le réalisateur italien Federico Fellini. Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge, c’est pour nos élèves s’ouvrir à d’autres modes d’expression et de représentation du monde. C’est aussi se doter de précieux atouts pour leur vie personnelle et professionnelle.

C’est pourquoi l’académie de Paris se donne pour mission de renforcer son offre d’enseignement bilingue, et ce dès la maternelle. Depuis 2018, 20 écoles bilingues en français et en anglais ont ainsi ouvert leurs portes. Elles permettent aux élèves d’être exposés à la langue anglaise à raison de 6h par semaine sur le temps scolaire, et ce sous des modalités variées : immersion linguistique et culturelle, enseignement de langue étrangère, et enfin enseignement des autres matières en langue étrangère.

Ce dispositif repose sur l’engagement collectif des équipes pédagogiques pour que les élèves puissent perfectionner leur connaissance de l’anglais tout au long de leur scolarité, de la maternelle jusqu’au collège. Ainsi une véritable continuité dans l’apprentissage s’est-elle mise en place, y compris sur le temps périscolaire.

Forte de ces premiers succès, l’académie de Paris accompagne 12 écoles dans la mise en œuvre de leur projet d'enseignement bilingue. Ce dispositif s’est également étendu aux langues allemande et espagnole, avec 4 écoles bilingues à l’heure actuelle. Quant aux sections internationales, elles recouvrent pas moins de 6 langues différentes, dont l’arabe, le japonais et le chinois.

Retrouvez ici la cartographie des écoles bilingues de l’académie.

En cette année scolaire 2022 dédiée à l’Europe, gageons que l’encouragement du bilinguisme chez nos élèves ne fera que renforcer les liens d’amitié qui nous unissent avec nos voisins européens !

Mise à jour : juillet 2022