"Les métiers en direct" de l'ONISEP

L’Onisep organise « Les métiers en direct », une série de rencontres en visioconférences destinées aux élèves de la 5e à la 1re durant lesquelles ils pourront échanger en direct avec des professionnels issus de secteurs variés et ainsi découvrir des parcours d’études et professionnels diversifiés.

Ce programme de rencontres s’inscrit dans la construction du parcours d’orientation de l’élève. Il répond à plusieurs objectifs :

• mettre en lumière, à travers des témoignages, des parcours authentiques et inspirants ;
  • développer les connaissances des élèves sur les formations et les métiers de secteurs variés ;
  • permettre aux élèves de poser leurs questions ;
  • enrichir les représentations sur les métiers ;
  • lutter contre les stéréotypes sociaux et de genre ;
  • aborder les enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour les classes de 5e-4e, en lien avec la découverte des métiers au collège : un ou une professionnelle met en lumière son métier, dans son environnement de travail, ou en l’illustrant par des photos et des vidéos. Ce format d’une durée de 45 minutes constitue une première approche des différents secteurs d’activité et de la variété des métiers.

Pour les classes de 3e-Terminale : deux ou trois personnalités inspirantes présentent leur métier et leur secteur d’activité professionnelle. Elles partagent aussi leur parcours, qu’il soit linéaire ou atypique. Par le récit de leur expérience personnelle, elles se mettent à la hauteur des élèves et leur permettent de se projeter. Ce format dure 55 minutes.

Programmation et inscription

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez le lien de connexion ainsi qu’un dossier pédagogique qui vous permettra de préparer l’échange avec les professionnels, ou de l’exploiter en classe après la séance en direct. Il se compose d'une sélection de ressources :  fiches métiers, fiches formations et vidéos donnant un aperçu des métiers et formations présentés. Ainsi, vos élèves seront en mesure de préparer les questions qu’ils et elles souhaiteront poser aux professionnels le jour de la rencontre.

Des pistes pédagogiques vous seront aussi proposées : support de trace écrite, activités de préparation ou de prolongement, lien vers des quiz.