-
PARCOURS DE FORMATION LETTTRES ET LANGUES ANCIENNES
[PF-PAR-422] LCA ET HUMANITES MODERNES
Description : Contenu du parcours de formation : Appropriez-vous les programmes de LCA. Actualisez vos connaissances disciplinaires pour mettre en relation mondes antiques et monde moderne . Apprenez à exploiter efficacement les ressources mises en ligne et les nouveaux dispositifs numériques. Appropriez-vous les nouvelles modalités d'évaluation et préparez les élèves aux épreuves certificatives. Parcours composé de 2 modules obligatoires Public cible : Professeurs de Lettres classiques et de Lettres modernes enseignant les LCA Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
LCA - NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE - O
Durée : 9 heures
Obligatoire
67900 - LCA - NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports universitaires sur les entrées du programme et sur les oeuvres. Approches didactiques (lecture, traduction, constitution du portfolio, prise en main des outils numériques, réflexion sur l'évaluation en contrôle continu notamment, préparation aux épreuves certificatives).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
JOURNÉE ACADÉMIQUE DES LCA
Durée : 6 heures
Obligatoire
67901 - JOURNÉE ACADÉMIQUE DES LCA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports disciplinaires universitaires en LCA. Découverte du dernier état de la recherche universitaire sur une thématique annuelle en lien avec les programmes de LCA et LLCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-426] NOUVEAU THÈME DE BTS PAR LES ARTS
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les ressources et démarches en lien avec les arts pour faire entrer les élèves dans le nouveau thème. Ce parcours est constitué de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants de lettres en BTS Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE & L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
ENTRER DANS LE THÈME PAR LA VISITE D'UN MUSÉE
Facultatif
66591 - ENTRER DANS LE THÈME PAR LA VISITE D'UN MUSÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Visite du musée et propositions pédagogiques STAGE LE 8 NOVEMBRE AU MUSEE CARNAVALET
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENTRER DANS LE THÈME PAR L'IMAGE
Facultatif
66592 - ENTRER DANS LE THÈME PAR L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Travail précis autour d'un ou plusieurs films, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENTRER DANS LE THÈME PAR LA LECTURE
Facultatif
66593 - ENTRER DANS LE THÈME PAR LA LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports des formateurs : Tirer parti d'une oeuvre étudiée pour entrer dans le nouveau thème; renforcer des compétences de lecteur; élargir les références culturelles des étudiants
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Facultatif
66594 - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Partage d'expériences et apports des formateurs : Exploiter diverses ressources, dont des ressources artistiques, pour insérer le nouveau thème dans une progression annuelle
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-427] A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Développez, encouragez et systématisez la lecture critique, le décryptage de l'information, le repérage de l'implicite et des sous-entendus dans les médias et dans les textes littéraires (littérature de fiction et littérature critique). Parcours composé de deux modules obligatoires et un module facultatif Public cible : enseignants de lettres et professeurs documentalistes Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE & L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
CONFÉRENCE : PARIS CAPITALE MEDIATIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68656 - CONFÉRENCE : PARIS CAPITALE MEDIATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférence d'Adeline Wrona
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
LITTERATURE ET VALEURS
Durée : 6 heures
Obligatoire
66597 - LITTERATURE ET VALEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À partir d'une sélection de situations problèmes de classe, ressources littéraires et stratégies d'enseignement pour l'enseignant de lettres ; identification et critique des stéréotypes et des tentatives de manipulation, dans et hors la classe.Construction et mise en oeuvre de productions pédagogiques résultant d'une pensée critique : journaux lycéens, blogs, affiches, expositions, anthologies, écriture et déclamation de plaidoiries. STAGE LE 17 JANVIER DE 9H A 17H
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
PRESSE ET DEBATS
Facultatif
66595 - PRESSE ET DEBATS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Observation et analyse des outils de l'information (CDI) et exploitation en cours de français. Présentation d'un jeu de rôle numérique pour développer l'esprit critique (CDI). Identification et critique des stéréotypes et des tentatives de manipulation, dans et hors la classe. Construction et mise en oeuvre de productions pédagogiques résultant d'une pensée critique : journaux lycéens, blogs, affiches, expositions, anthologies, écriture et déclamation de plaidoiries. STAGE le MARDI 12 DECEMBRE 9h / 12h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-PAR-428] CETTE LITTERATURE LOINTAINE
Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous sur des auteurs et des oeuvres du patrimoine moins familières aux professeurs et correspondant à des entrées de programme ; bénéficier d'une conférence et de pistes didactiques éventuellement . Parcours composé d'une conférence inaugurale obligatoire et de 4 modules facultatifs. Public cible : Professeurs de collège et de lycée Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE : QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67871 - CONFERENCE : QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Conférence de Georges Forestier
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
LA POESIE DU MOYEN AGE
Facultatif
67872 - LA POESIE DU MOYEN AGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Conférence de 3 heures + demi-journée didactique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
LA POESIE DU XVIe
Facultatif
67873 - LA POESIE DU XVIe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
conférence + possibles pistes didactiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
LA POESIE DU XVIIe
Facultatif
67874 - LA POESIE DU XVIIe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Conférence + demi-journée d'apports didactiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
LA POESIE DU XVIIIe
Facultatif
67875 - LA POESIE DU XVIIIe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Conférence + une demi-journée didactique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-PAR-432] TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : À partir de de La Grande Grammaire du français (Actes Sud 2021) et de la nouvelle terminologie grammaticale (Eduscol), dont l’objectif est d’unifier les pratiques métalinguistiques dans les classes, du cycle 3 jusqu’au lycée, nous vous proposons un parcours pour « travailler la langue autrement » autour de nouvelles pratiques de classe favorisant une véritable appropriation des élèves leur permettant de penser leur langue. Parcours composé de 5 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
GRAMMAIRE ET FLE-FLS
Facultatif
68443 - GRAMMAIRE ET FLE-FLS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Adapter son cours de grammaire pour les élèves à besoins particuliers (ex allophones notamment) Pistes pédagogiques et apports didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ACTUALISER SES COMPETENCES EN GRAMMAIRE
Facultatif
68444 - ACTUALISER SES COMPETENCES EN GRAMMAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Adapter aux programmes du secondaire les analyses de la Grande Grammaire du français (Actes Sud, 2021) et en particulier les fiches de mots grammaticaux. Faire le commentaire grammatical de certains textes étudiés en classe, en particulier concernant les différents types de compléments, l’interrogation, la négation et la subordination. Produire des exercices grammaticaux basés sur les programmes de 2018, la terminologie de 2020 et la Grande Grammaire du français Sessions les 17, 24, 31 janvier de 13h30 à 17h30
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
L'ORTHOGRAPHE, CA S'ENSEIGNE?
Facultatif
68441 - L'ORTHOGRAPHE, CA S'ENSEIGNE?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
SESSION : Mercredi 6 mars - 9h / 12h Propositions pédagogiques autour de l'enseignement de l'orthographe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
GRAMMAIRE ET LITTERATURE : UNE CONCILIATION POSSIBLE?
Facultatif
68442 - GRAMMAIRE ET LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
SESSION : Mercredi 13 mars 9h / 12h Exercices, modélisations et apports didactiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
GRAMMAIRE ET ECRTURE
Facultatif
68841 - GRAMMAIRE ET ECRITURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
SESSION : Mercredi 13 mars 14h / 17h Travailler l'articulation langue / écriture
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-435] INCLURE LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Description : Contenu du parcours de formation : Incluez les élèves allophones, identifiez les besoins des élèves, proposez des ressources et des démarches, mutualisez les ressources. Parcours composé de 3 modules facultatifs Public cible : enseignants de lettres Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Facultatif
68657 - INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
SESSION : Mardi 2 avril 9h / 16h Formatrice : Gaëlle Morois identifier les besoins des élèves, proposer des ressources et des démarches, mutualiser des ressources
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
INCLURE LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
Facultatif
68658 - INCLURE LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Inclure les élèves en situation de handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage STAGE LE 17 OCTOBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
EHP APPORTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES NIV 1
Facultatif
68860 - EHP APPORTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les apports théoriques et scientifiques sur le sujet du Haut Potentiel et plus précisément des EHP, Élèves à Haut Potentiel STAGE LE 17 OCTOBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023