Lettres et langues anciennes

-

PARCOURS DE FORMATION LETTTRES ET LANGUES ANCIENNES

[PF-PAR-422] LCA ET HUMANITES MODERNES

Description : Contenu du parcours de formation : Appropriez-vous les programmes de LCA. Actualisez vos connaissances disciplinaires pour mettre en relation mondes antiques et monde moderne . Apprenez à exploiter efficacement les ressources mises en ligne et les nouveaux dispositifs numériques. Appropriez-vous les nouvelles modalités d'évaluation et préparez les élèves aux épreuves certificatives. Parcours composé de 2 modules obligatoires Public cible : Professeurs de Lettres classiques et de Lettres modernes enseignant les LCA Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-426] NOUVEAU THÈME DE BTS PAR LES ARTS

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les ressources et démarches en lien avec les arts pour faire entrer les élèves dans le nouveau thème. Ce parcours est constitué de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants de lettres en BTS Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE & L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-427] A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Développez, encouragez et systématisez la lecture critique, le décryptage de l'information, le repérage de l'implicite et des sous-entendus dans les médias et dans les textes littéraires (littérature de fiction et littérature critique). Parcours composé de deux modules obligatoires et un module facultatif Public cible : enseignants de lettres et professeurs documentalistes Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE & L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-428] CETTE LITTERATURE LOINTAINE

Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous sur des auteurs et des oeuvres du patrimoine moins familières aux professeurs et correspondant à des entrées de programme ; bénéficier d'une conférence et de pistes didactiques éventuellement . Parcours composé d'une conférence inaugurale obligatoire et de 4 modules facultatifs. Public cible : Professeurs de collège et de lycée Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-432] TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT

Description : Contenu du parcours de formation : À partir de de La Grande Grammaire du français (Actes Sud 2021) et de la nouvelle terminologie grammaticale (Eduscol), dont l’objectif est d’unifier les pratiques métalinguistiques dans les classes, du cycle 3 jusqu’au lycée, nous vous proposons un parcours pour « travailler la langue autrement » autour de nouvelles pratiques de classe favorisant une véritable appropriation des élèves leur permettant de penser leur langue. Parcours composé de 5 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-435] INCLURE LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Description : Contenu du parcours de formation : Incluez les élèves allophones, identifiez les besoins des élèves, proposez des ressources et des démarches, mutualisez les ressources. Parcours composé de 3 modules facultatifs Public cible : enseignants de lettres Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE

Mise à jour : septembre 2023