Parcoursup : des ressources pour accompagner les élèves dans leur choix d'orientation

Comment accompagner les lycéens de terminale désireux de poursuivre des études supérieures ?

La procédure nationale de préinscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup donne un rôle essentiel aux professeurs principaux qui,  avec l'appui des psychologues de l'Éducation nationale, guident et conseillent les élèves tout au long de la procédure, de la réflexion sur le projet d'orientation à la formulation des voeux pour la préinscription dans des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur et jusqu'à l'accompagnement au choix dans la dernière phase d'admission.

Publié sur Parcoursup.fr, un calendrier présente aux élèves et à leur famille chaque étape de la procédure ainsi que l'accompagnement prévu.

Afin de vous aider dans l'accompagnement des lycéens et de leur famille, des outils et ressources sont mis à votre disposition :

Parcoursup : les ressources pour accompagner les élèves

Module lycée Avenirs : le site de référence pour l'orientation des élèves de terminale

Ils y trouvent notamment :

• des conseils pour préparer leur projet d'orientation ;
  • des fiches, vidéos et témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
  • des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute notamment via le module www.monorientationenligne.fr et les lieux d'information ;

Les fiches pratiques Onisep destinées aux professeurs et aux élèves

L'Onisep met à disposition des professeurs principaux et des élèves des fiches pratiques sur l'élaboration du projet d'orientation :

Fiches élèves

Fiches équipes pédagogiques

Les vademecums sur l'accompagnement à l'orientation

Deux vademecum sur l'accompagnement à l'orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils donnent aux équipes des outils, des pistes d'actions et des ressources pour aider les élèves dans l'élaboration de leurs choix d'orientation :

Plus d'infos sur  https://eduscol.education.fr/2236/parcoursup-l-orientation-du-lycee-ver…