Parcoursup : jeudi 30 mai phase d'admission principale

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, réunit plus de 23 000 formations (licences, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs, IFSI... ) y compris des formations en apprentissage.

Préparation du projet d'orientation : novembre > janvier

Je réfléchis à mon projet d’orientation en consultant le Module Lycée Avenir(s) et sur parcoursup.gouv.fr en consultant le moteur de recherche des formations.

• Si je suis un lycéen : j’échange avec mon professeur principal, le psychologue de l'Éducation nationale de mon établissement (ou dans un CIO) et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
  • Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter : je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet, me proposer des solutions y compris des réorientations en cours d'année.

Début décembre

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup.gouv.fr  :

• Je m’informe sur le déroulement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles. Plus de 23 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir ses choix.

Inscription et formulation des vœux : 17 janvier > 14 mars > 3 avril

Inscription pour formuler les vœux et finaliser le dossier.

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs organisés en présentiel ou en ligne.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.

Du 18 janvier au 9 mars

• Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Jeudi 14 mars 2024 : dernier jour pour formuler mes vœux.

Attention !! Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars.

Mercredi 3 avril 2024 : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

Attention !! Après le 3 avril, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

Avril-Mai

Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

Réponse des établissements : 30 mai > 12 juillet 2024

Jeudi 30 mai : début de la phase d'admission principale

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 30 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier que ce soit pour l’accepter ou la refuser.

Du 16 au 23 juin : les réponses aux propositions sont suspendues pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites du baccalauréat.

Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase d'admission complémentaire

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Du 1er au 3 juillet : classer ses vœux en attente par ordre de préférence

À compter du 1er juillet, classer par ordre de préférence les vœux en attente que l'élève souhaite conserver.

Lundi 8 juillet

Résultats du baccalauréat

Après les résultats du baccalauréat, l'élève doit effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. C'est la dernière étape avant la rentrée.

Vendredi 12 juillet : fin de la phase principale

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

De nouvelles fonctionnalités

• « Favori » les lycéens pourront conserver leurs recherches de formation. Dans leur navigation, ils pourront donc désormais sélectionner des « favoris » et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver, et retrouver au moment de formuler leurs vœux
  • « Comparateur » : cette fonctionnalité permettra en quelques clics de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur …
  • À noter : toutes ces fonctionnalités sont également accessibles à tous les lycéens, dès la 2de : ils pourront aussi consulter l'offre de formation et anticiper leurs choix.

Calendrier de l'année de terminale 2023-2024

Plus d'infos sur Parcoursup