Pas de jeux olympiques sans médailles, une histoire d’or d’argent et de bronze à la Monnaie de Paris

La DAAC vous invite à découvrir la nouvelle exposition « D’or, d’argent, de bronze : une histoire de la médaille olympique » mercredi 27 mars à la Monnaie de Paris. Cette exposition temporaire aux couleurs de l'olympisme sera installée au cœur des collections du 27 mars au 22 septembre 2024.

Des Jeux Antiques à l’organisation des Jeux d’été et d’hiver, les médailles racontent des moments de victoires et de récompenses contextualisés par des objets, des images et des archives. Cet instant unique que la médaille vient concrétiser témoigne également de l'évolution des Jeux au fil du temps dans le monde entier.

En 1896, à l'occasion des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne à Athènes, la Monnaie de Paris frappa la toute première médaille Olympique. Ce fut de nouveau le cas pour les Jeux de 1900, puis de 1924, et encore de 1968.
Le musée de la Monnaie se fait donc l'écho des XXXIIIe Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en proposant une offre éducative adaptée. Les enseignants et leurs élèves sont invités à célébrer le sport en découvrant l’histoire de la médaille olympique et ses étapes de fabrication.
Ci-dessous de gauche à droite :
André Rivaud, Médaille de bronze des Jeux de la VIIIèmeolympiade (Paris, 1924) - avers © Monnaie de Paris
Médailles de bronze d’Exercices physique et sports comptant pour les Jeux de la IIème Olympiade (Paris, 1900) - avers © Monnaie de Paris
Jules-Clément Chaplain, Médaille des Jeux de la première olympiade (Athènes, 1896) © Monnaie de Paris

Invitation des enseignants

Pour préparer leur venue au musée, une rencontre-vernissage, exclusivement destinée aux enseignants (premier degré et second degré), aura lieu le mercredi 27 mars à partir de 16h.
Inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse suivante : mediation@monnaiedeparis.fr et en précisant dans l'objet du mail DAACPARIS

Les enseignants inscrits pourront se présenter à l’heure de leur choix. Ils seront accueillis par l’équipe de médiation qui proposera une présentation des enjeux de l’exposition.

Programme :

  • 16h-17h : introduction à l’exposition et visite libre des espaces
  • 17h-18h : moment convivial et échange avec les membres de l’équipe éducative du musée.
  • 18h-21h : visite libre du musée et de l’exposition sur présentation du Pass éducation

 Plus d'infos sur le site de l'exposition

Crédit photo image principale : Médailles des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, 1992 © Studio Y. Langlois – Musée Lalique

Mise à jour : mars 2024