1.
28/06/14
 
L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, adaptation en Bande dessinée d’Hugo Pratt et Mino Milani, édition Magnard-Casterman dans la collection «Classiques et contemporains» - CAP

Marie-Agnès Gatouillat, PLP lettres-histoire au lycée d’Alembert, propose une séquence de français en seconde CAP menée parallèlement au sujet d’étude d’histoire «Voyages et Découvertes du XVIè au XVIIIè siècle.

2.
23/06/14
 
Défi musée : parler d’une oeuvre pour susciter la curiosité et l’envie... Seconde bac professionnel

José Ferreira, PLP lettres-histoire au lycée Marcel Deprez, nous présente une courte séquence dans le cadre de l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » qui permet aux lycéens d’être des passeurs d’art un peu comme Frédéric Taddéi dans l’émission D’art d’art.

3.
12/06/14
 
Réflexion autour d’une « classe media » en partenariat avec le CLEMI - seconde bac professionnel électrotechnique

Marie-Victoire Duchemin, PLP lettres-histoire et Mathilde Divisia, professeure documentaliste, font part de leur réflexion autour du projet de la «classe media» du lycée Marcel Deprez (2013-2014).

4.
06/06/14
 
Comment démontrer, lors d’une table ronde, que Citizen Kane traite du pouvoir et de la manipulation de la presse?

Dans le cadre de l’enseignement du programme de seconde, Olena DENYSENKO-LEMAIRE, enseignante au LP Camille JENATZY, vous propose une exploitation de l’œuvre d’Orson Welles, Citizen Kane. Le travail mené avec les élèves s’articule autour de la problématique suivante: Comment démontrer, lors d’une table ronde, que Citizen Kane traite du pouvoir et de la manipulation de la presse? La  tâche globale a pour finalité de participer à un débat. Les supports se composent de la démarche de réflexion de l’enseignante, du tableau synoptique de la séquence et d’ un exemple de séance.

5.
24/04/14
 
« Albums : Des histoires dessinées entre ici et ailleurs, Bande dessinée et immigration 1913-2013 »au musée de l'histoire de l'immigration (2014)

affiche albums À partir d’une grande variété de supports (planches de bande dessinée, esquisses, croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés, photographies…), les concepteurs de l'exposition mettent en regard des œuvres, des parcours individuels avec le phénomène de l’immigration. Dans la Gazette n°3 du groupe ressources de lettres-histoire, Véronique Bourguignon nous propose ses réflexions pour exploiter cette exposition dans des séquences de français et d’histoire des arts pour les objets d’étude "Identité et diversité" et "Au XXème l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts".

6.
23/04/14
 
Les discours politiques - une mise en scène de la parole - Tle bac pro

Véronique Bourguignon, lycée professionnel Suzanne Valadon, expose sa démarche de conception d'une séquence pour l'objet d'étude La parole en spectacle en terminale bac pro.

7.
28/12/13
 
Lettres-Histoire : le centenaire et au-delà, ou du bon usage de la liaison.

logo6dates6textes Communication faite par Olivier Barbarant, Inspecteur général de l'éducation nationale, sur la liaison lettres-histoire à propos du centenaire de la guerre 14-18. Il expose les interrogations, les réflexions et les choix qui ont accompagné l'élaboration de la ressource "Six dates, six textes" du site de la Mission du centenaire.

8.
28/12/13
 
"Mécanhumanimal" exposition-installation d'Enki Bilal au Musée des arts et métiers - Première bac professionnel

Olena DENYSENKO-LEMAIRE nous propose sa réflexion pour exploiter l'exposition-installation d'Enki Bilal dans une séquence de français et d’histoire des arts pour l’objet d’étude «L’homme face aux avancées scientifiques et techniques», première bac professionnel.

9.
10/12/13
 
Six dates, six fois six textes

logo6dates6textes Le portail de la Mission du Centenaire vient de mettre en ligne un dossier intitulé Six dates, six fois six textes réalisé sous la direction du groupe des lettres de l’inspection générale avec le soutien de collègues (inspecteurs et professeurs).

10.
24/11/13
 
Peut-on concilier l’appartenance à plusieurs identités ? Réflexions pour construire une séquence fondée sur un groupement de textes- Tle bac pro

Angeline Angeline Joyet, formatrice de l’Académie de Bordeaux, retranscrit le cheminement intellectuel qu’elle a suivi pour concevoir un groupement de textes dans le cadre de l’objet d’étude Identité et diversité.

11.
05/11/13
 
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice : compte rendu d’un atelier de formation - 1ère bac pro

Voltaire Objet d'étude Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice : réflexions, entrées, références, axes de travail, progressions…

12.
05/11/13
 
Questions/réponses à propos de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire"- 1ère bac pro

tim-burton Ce texte, sous forme de questions/réponses, est le résultat d’une discussion entre collègues de l’académie de Bordeaux au sujet de la façon dont on peut traiter en première professionnelle l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".

13.
05/11/13
 
Monologue d'une enseignante pour construire une séquence avec Huis Clos de Sartre en Terminale bac pro.

Jean-Paul Sartre FP Véronique Mélikèche de l'académie de Lille a pris en notes ses réflexions lors de l'élaboration d'une séquence : Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale Professionnelle Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.

14.
05/11/13
 
Le Père Goriot, parcours de personnage en seconde bac pro : réflexion et proposition de séquence

balzac Laurence De Coucy, enseignante formatrice de l'Académie de Créteil, nous fait part de ses réflexions pour élaborer une séquence autour de l'oeuvre de Balzac, Le Père Goriot dans l'objet d'étude "Parcours de personnages".

15.
04/10/13
 
Quelques pistes de réflexion pour faciliter le passage de Baccalauréat professionnel vers le BTS

LP Chaque année de plus en plus d’élèves de Terminale Baccalauréat professionnel désirent poursuivre leurs études en Section de Technicien Supérieur. Véronique Bourguignon, formatrice Lettres de l’académie de Paris, nous propose quelques pistes de réflexion pour préparer nos élèves.

17.
27/09/13
 
Lettre de rentrée des IEN de Lettres & Histoire-géographie 2013-2014

Lettre de rentrée des inspectrices Gisèle Letoulat et Corinne Glaymann, IEN Lettres histoire-géographie, septembre 2013.

18.
07/09/13
 
La photographie de presse ou La valise mexicaine (Gazette n°1) - CAP, seconde et terminale Bac pro

Valise-mexicaine-Capa-Taro-Chim-affiche Valérie Legallicier propose un développement pédagogique à partir de l'exposition La valise mexicaine au Musée d'art et d'histoire du judaïsme (27 février au 30 juin 2013). Il s'agit des photographies retrouvées des reporters Capa, Taro et Chim prises pendant la guerre d'Espagne. Ces ressources peuvent être exploitées en CAP, en seconde et terminale bac pro.

19.
07/09/13
 
Échange oral en CAP : « Table ronde » sur les Euclidiennes de Guillevic

guillevicportrait Olena DENYSENKO-LEMAIRE rend compte d’une expérience de table ronde sur les Euclidiennes d'Eugène Guillevic avec utilisation d’un enregistreur MP3 et écoute en podcast de l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter.

20.
23/06/13
 
Parcours de lecture dans "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss - terminale bac pro

Claude Lévi-Strauss Parcours de lecture dans Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss proposé par Paul Raucy, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, groupe des Lettres, lors de la journée de formation aux nouveaux programmes du Bac Pro, le 18 mars 2011.

21.
20/06/13
 
Persepolis : une œuvre, trois perspectives de lecture — 3ème Prépapro, CAP et Terminale Bac Pro.

Persepolis Olena DENYSENKO-LEMAIRE propose quelques pistes pour aborder la Bande Dessinée et son adaptation en classe de troisième, de CAP et de Terminale BACPRO en rapport avec les problématiques des différents programmes.

22.
02/06/13
 
Terre des Hommes de Saint-Exupéry - terminale bac pro -

Saint-Exupery Proposition d’un parcours de lecture dans Terre des hommes de Saint-Exupéry, dans le cadre de l’Objet d’étude de terminale Bac Pro « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » élaborée par le groupe de Lettres de l’académie de Lille.

23.
01/06/13
 
« La Parole en spectacle » : perspectives d’études en Terminale Bac Pro

Logo Sommaire LP Conférence de Patrick Laudet, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, groupe des Lettres, lors de la journée de formation aux nouveaux programmes du Bac Pro, le 18 mars 2011. Patrick Laudet aborde les enjeux pour travailler l’Objet d’étude « La parole en spectacle » et donne quelques pistes.

24.
01/06/13
 
Réflexion sur la réappropriation des mythes au XXe siècle (Terminale bac pro)

Soler-Patrice-photo Conférence sur le thème des mythes et de leur héritage de Patrice Soler, Inspecteur Général de l‘Éducation Nationale, groupe des Lettres, lors de la journée de formation aux nouveaux programmes du Bac Pro, le 18 mars 2011. Patrice Soler propose une réflexion sur la réappropriation des mythes au XXème siècle.

25.
04/11/12
 
L'enseignement du français en Sections de Techniciens Supérieurs

Logo Site des Lettres Académie&# Ce texte paru pour la première fois dans la lettre de rentrée lycée de septembre 2012, des IA-IPR de l'Académie de Rouen, François Didier, Elisabeth Pédot-Jaugin, Françoise Robin et Daniel Sénéchal, est une analyse de fond des problématiques posées aux enseignants de culture et expression en BTS, avec la montée en puissance des élèves de Bac Pro dans les STS. On y trouvera également des pistes de travail fructueuses pour assurer les progrès des élèves.

26.
26/09/12
 
Cinéma et enseignement du français : comment traiter d’un film en tant qu’œuvre ?

Collège au cinéma Compte rendu de la conférence de Geneviève Merlin, professeure agrégée de Lettres et cinéma, professeure à l’IUFM de Versailles, université de Cergy-Pontoise, lors du stage interacadémique : « ACTUALISER SES CONNAISSANCES », du 20 mars 2012 au lycée D’Alembert (Paris).

27.
19/09/12
 
Diplôme national du brevet session 2013

Ministere Logo Education Nationale De nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales du diplôme national du brevet seront mises en œuvre à la session 2013. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les épreuves de français. Pour en savoir davantage, consultez le site Eduscol et le BOEN n°13 du 29-3-2012.

28.
25/06/12
 
Quelle place pour l'histoire littéraire dans les programmes du baccalauréat professionnel?

Compte rendu rédigé par Véronique Bourguignon de la conférence d' Anne Armand, inspectrice générale de Lettres tenue le 20 mars 2012 au lycée D'Alembert.

29.
14/05/12
 
Pour une pédagogie de l'imaginaire : une simulation globale

immeublehaussmannien1900 Un vendredi sur deux, la classe de 4e3 du collège Georges Rouault remonte le temps avec leur professeur de français, Marie Astrid Larmoyer et une assistante pédagogique. Pour cette simulation globale, tous se rendent au 7, rue de la Galette, dans un immeuble haussmannien de Paris en 1900. Les élèves se font donc voisins, et enrichissent à chaque séance l'interprétation de leur personnage et leurs compétences en Français.

30.
30/04/12
 
Prix littéraire de la formation professionnelle en Île-de-France

logo région idf Quarante classes de lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle francilienne recevront quarante auteurs et éliront leurs huit lauréats de ce prix initié par la Région Île-de-France et mis en oeuvre par la Maison des écrivains et de la littérature en collaboration avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 Mai.

31.
29/04/12
 
Sur le Théâtre et la Danse

Academie Logo Radio Clype Les élèves du lycée Marcel Deprez présentent, dans une émission de radio, le projet d’accompagnement personnalisé, mené avec leurs professeurs Marie-Victoire Duchemin et Alix Giraud. Spectacles au Théâtre de la Bastille, rencontre de comédiens, interviews de spectateurs, exposition sur la danse et son histoire au centre Georges Pompidou, retrouvez l'intégrale de l'émission sur le site de RadioClype.

32.
19/04/12
 
La question du «double» dans des récits fantastiques en seconde Bac pro.

TheophileGautier Prune Hebert, enseignante au lycée Camille Jénatzy, propose une séquence pour analyser la question du «double» dans des récits fantastiques. Le «Portrait de Dorian Gray» permet de lancer la séquence qui se construit autour des nouvelles d’Anton Tchekhov («Le Miroir déformant»), de Théophile Gautier («Deux acteurs pour un rôle») et de Maupassant («Le Noyé»).

33.
22/03/12
 
Pourquoi lire L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono en Tale Bac Pro ?

Giono Ariane FRANÇOIS et Guillaume PIN, PLP lettres histoire, font part de leurs réflexions sur l'étude de L'Homme qui plantait des arbres, nouvelle de Jean Giono publiée en 1953 pour traiter l'objet d'étude "Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts" et répondre à la question : "comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?".

34.
16/03/12
 
Écrire avec Quartier Lointain : manga sur un voyage intérieur en CAP

affichefilmquartierlointain Olena DENYSENKO-LEMAIRE, PLP lettres-histoire, EREA Alexandre Dumas propose une séquence d'écriture avec des élèves de CAP autour du manga Quartier Lointain de Jirô TANIGUCHI. Ce travail s'insère dans la problématique du programme de CAP : S’insérer dans le groupe : mise en scène et résolution du conflit.

35.
06/03/12
 
Je me souviens ... des 2nde à la manière de Georges Pérec

Portrait de Georges Pérec Notre collègue de l'école Boulle, Anne Banville a proposé à ces élèves de 2nde, un travail à la manière de Georges Pérec, autour de son ouvrage "Je me souviens". Voici la réalisation de ses élèves.

36.
28/12/11
 
L'Ecole Boulle à la manière de Francis Ponge

Portrait de Francis Ponge Notre collègue de l'école Boulle, Anne Banville a proposé à ces élèves de DMA1, un travail à la manière de Francis Ponge. Voici la réalisation de ses élèves.

37.
19/10/11
 
La Science

Logo chimie Cette séquence proposée par notre collège Mme Marchadier à ses élèves de première année de BTS, fait suite à une séquence sur le Travail également disponible sur ce site.

38.
27/09/11
 
Lettre de rentrée Lettres-Histoire 2011-2012

Academie Logo bleu fonce Les inspecteurs s'adressent aux enseignants de lettres-histoire de l'académie de Paris en apportant quelques précisions sur la mise en œuvre du nouveau programme de bac professionnel, en particulier en Terminale. (septembre 2011)

39.
14/09/11
 
Accompagnement personnalisé

Notes pour le groupe ressources de lettres-histoire de l’académie de Paris (Février 2011)

40.
14/09/11
 
Ressources Terminale Bac Pro : nouveau programme de français

Ministere Logo Eduscol Les ressources traitant les trois sujets d'étude du nouveau programme de français sont accessibles sur le site Eduscol ainsi qu'un dossier de questions-réponses.

41.
30/06/11
 
Autour de l'Humanisme et de la Renaissance

Extrait du tableau de Raphaël Bibliographie, sitographie, pistes de réflexion autour du sujet d'étude de seconde Bac pro "Humanisme et Renaissance" (français, histoire des arts et histoire).

42.
19/06/11
 
Examen du bac professionnel trois ans

Logo Voie Professionnelle Retrouvez les projets des sujets d'entraînement pour le bac pro (nouveau programme).

43.
05/04/11
 
La ferme des animaux de George Orwell

Couverture La Ferme aux animaux Progression de séquence et une séance détaillée de lecture d'une oeuvre longue en classe de CAP

44.
04/04/11
 
Le surréalisme, la parole en spectacle : compte rendu de conférences.

Logo Voie Professionnelle Compte rendu de conférences portant sur un objet d'étude du programme de terminale et un champ littéraire du programme de première Bac Pro.

45.
04/04/11
 
Je mourrai pas gibier

Couverture Je mourrai pas gibier Présentation et progression du séquence d'étude d'oeuvre intégrale pour une classe de CAP

46.
04/04/11
 
Alice au pays des merveilles

Trois versions d'Alice Plan de séquence pour un parcours de lecture dans l'oeuvre de Lewis Carroll en première Bac Pro

47.
29/01/11
 
Expliquer son activité professionnelle

Progression d'une séquence de première année de CAP Métallerie centrée sur l'univers professionnel et le langage du métier, proposée par Nathalie DEMENTIEV, PLP Lettres Histoire au lycée Hector Guimard (Paris 19e).

48.
29/01/11
 
Ateliers d'écriture et d'expression de soi

Progression d'une séquence centrée sur l'écriture et la prise de parole en classe de CAP (1ère années) proposée par Nathalie DEMENTIEV, PLP Lettres Histoire au lycée Hector Guimard (75019).

49.
19/01/11
 
Diplôme intermédiaire du BEP

Présentation de la charte pour l'épreuve de français en BEP et annales 0.

50.
13/12/10
 
Interlignes : le magazine de la rencontre littéraire

Logo Interlignes Une série d'entretiens littéraires intimistes menée par Dominique Antoine est désormais disponible sur Curiosphère.tv, sur un site dédié Interlignes à découvrir pour comprendre les mécanismes de la création littéraire.

Téléchargements  

Charte BTS Ile-de-France   03/11/12

mis à jour le 03/11/12

Modèle pour proposer une séquence pédagogique   31/05/09

mis à jour le 31/05/09
FAQ et glossaires  
Flux RSS  
Fil RSS d
  Création d'un livre de contes étiologiques sur le thème de l'astronomie
  Différencier avec un outil nomade
  Différencier la pédagogie dans l'apprentissage de la traduction en LCA
  Podcasts ou petits films pour l'HdA en LCA et pour le Brevet
  Jouer le rôle d'un conférencier pour la visite d'un musée