Lien

L'Orient ancien. 6ème.

Résumé

Mise au point scientifique, et proposition de démarche sur la Mésopotamie, par Marie-Pierre Jolly, Elodie Rémont et Chantal Mouriacoux.

Chapeau

Trois collègues du groupe de travail collège de l'académie vous proposent leur démarche à propos de l'étude de l'Orient ancien.

Contenu

Problématique

  • Comment les 1 ers Etats émergent-ils en Mésopotamie et en Egypte ?
  • Comment l'écriture témoigne de ces constructions politiques tout en participant à leur affirmation?

Objectifs de contenus

Naissance et affirmation du pouvoir royal.
• Les rôles de l'écriture.

Objectifs méthodologiques

• Analyser des documents.
• Raconter.
• Situer dans le temps et dans l'espace.
• Maîtriser l'expression écrite et orale.

 Notions :

• Monarchie, pouvoir d'origine divine.

 Vocabulaire principal

• Cité, épopée, héros.

Démarche complète 

  • Pour prendre connaissance des ressources utilisées, des supports de cours, du questionnement détaillé, des activités du professeur et des élèves, et de la proposition d'évaluation, consulter la fiche de présentation dans en savoir plus ci-dessous.
Options

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Vers la modernité fin XVe - fin XVIIe Thème 1 partie 1
  Inégalités sanitaires : le paludisme
  Décrire et expliquer une affiche de propagande du maréchal Pétain qui caractérise le régime de Vichy
  Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée et chroniques radiophoniques en troisième
  entre fiction et réalité : les attentats terroristes du 11 septembre 2001, un tournant dans les rela