Lien

Le VIIe congrès du parti nazi à Nuremberg. 3 ème.

Résumé

La séquence située dans l'étude de l'Allemagne des années Trente, est fondée sur l'utilisation des archives de l'INA. Comment étudier un reportage d'archives ? Comment le parti nazi met-il en scène la propagande ? Dans quels buts ? Une séance qui peut être conduite avec un diaporama ou un TNI ou un MP4 (baladeur vidéo). Par Nathalie Rodallec.

Chapeau

logo_tice_2009-05-13_17-09-33_336 Nathalie Rodallec est professeure au collège ZEP La Grange aux Belles dans le 10e arrondissement. Elle a produit et testé cette séquence dans le cadre des travaux et actions académiques mutualisés (TRA.A.M) dont le thème en 2008-2009 était "histoire et image". Elle propose une séance qui peut être conduite avec un diaporama ou un TNI ou un MP4 (baladeur vidéo)

Contenu

La séquence située dans l'étude de l'Allemagne des années Trente est fondée sur l'utilisation des archives de l'INA. Comment étudier un reportage d'archives ? Comment le parti nazi met-il en scène la propagande ? Dans quels buts ?

La fiche de démarche présente les objectifs de la leçon, la problématique, le déroulé détaillé de la séance et une synthèse sur la place et le rôle des images utilisées en cours.  elle inclut une analyse de la déclinaison des outils TICE.

Les annexes de la fiche de démarche proposent un lexique simple des mots des techniques du cinéma.

Intégralité du projet et autres productions de l'équipe TRA.A.M 2008-2009 : "Histoire et image"

 

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas"
  Les gueules cassées
  Bayonne au moyen âge: pouvoir et sociéte
  L'Union européenne : frontières et limites...
  Une année d'histoire - géographie en podcasts