Accueil > Presse >

Presse - Contacts

Service communication
Rectorat de l'académie de Paris
47, rue des Écoles
75230 PARIS cedex 05
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Tél : 01 40 46 20 25/26/87

Établissements scolaires

imprimer   envoyer

Tous les élèves de Paris entrant en seconde générale sont affectés dans un lycée parisien

mis à jour le 16/07/09

Information

Pour la deuxième année consécutive, l'affectation des élèves pour l'entrée en classe de seconde a été réalisée à l'aide de l'application informatique AFFELNET (« affectation des élèves par le net ») afin d'avoir un système plus simple, plus clair et plus lisible pour tous.

Tous les parents d'élèves de troisième ont reçu début mai une brochure qui leur présentait toutes les informations sur les modalités d'affectation (le calendrier, l'existence de deux étapes, les critères, les lieux où s'informer...). Tous les critères et leurs bonifications leur étaient annoncés :

  • Notes de l'élève (700 points)
  • Boursier (200 points)
  • Proximité (Paris divisé en quatre grands districts) (400 points)
  • Bonification sur le 1er vœu (150 points)
  • Frère ou sœur dans l'établissement (50 points)

Chaque famille pouvait choisir 6 lycées parmi les 109 lycées publics de Paris.

La première étape de la procédure d'affectation a eu lieu mercredi 1er juillet.
Elle a permis d'affecter du premier coup 13 028 élèves (soit 96 % des élèves) de troisième orientés en seconde générale et technologique (contre 85 % l'année dernière à la même époque). En revanche, 572 élèves, qui avaient formulé 6 vœux de lycées très demandés avec un nombre de points insuffisants pour obtenir satisfaction le 1er juillet, restaient à affecter : il est impossible de pousser les murs de ces lycées très demandés !

La seconde étape a eu lieu ce mercredi 8 juillet. Elle a permis de faire une proposition d'affectation dans un lycée à Paris aux 572 élèves de troisième qui étaient en cours d'affectation.

La commission d'affectation réunissant des représentants des chefs d'établissements et des fédérations de parents d'élèves autour de l'Inspecteur d'Académie du second degré et du Directeur de l'Académie de Paris a examiné les propositions d'affectation de tous ces élèves dans des lycées parisiens.

L'objectif du rectorat était de proposer une affectation à tous les élèves afin que les familles puissent partir en vacances l'esprit tranquille : cet engagement est d'ores et déjà respecté pour les élèves de seconde générale. (L'an passé 800 élèves étaient en cours d'affectation à la même date)

Voici le bilan de ces affectations : 100 % des élèves sont affectés

83,52% des élèves des collèges publics sont affectés sur leur 1er vœu de lycée général et technologique,

88.01% sur leur vœu 1 ou 2 et plus de 98% sur l'un des 6 lycées qu'ils avaient demandés.

Les élèves boursiers (1688 au total) ont bénéficié du nouveau système de bonifications. 1574 d'entre eux (soit 93.24%) ont été affectés sur le lycée qu'ils avaient demandé en 1er vœ

Evidemment 100% des élèves souffrant d'un handicap (venant du public ou du privé) ont obtenu leur 1er vœu.

L'ensemble des décisions d'affectation conduit ainsi à répartir de façon plus harmonieuse les élèves boursiers sur l'ensemble des lycées parisiens. Ce système contribue donc à renforcer l'égalité des chances.

Au total, tous les élèves de Paris entrant en lycée général et technologique le 2 septembre 2009 sont affectés dès le 8 juillet 2009.