Lien

L'IUFM de Paris

Résumé

Academie Logo IUFM Logo Université Paris IV Paris&# Découvrez les missions de cet institut de formation rattaché à l'Université Paris IV.

Chapeau

Academie Logo IUFM Logo Université Paris IV Paris&#

Contenu

Qu'est-ce que l'IUFM ?

L'Institut Universitaire de Formation des Maïtres de Paris est un institut rattaché à l'Université Paris Sorbonne- Paris IV.

L'IUFM forme les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, et les conseillers principaux d'éducation à leur futur métier avec le concours des universités de rattachement. L'institut dispense un enseignement regroupant les moyens d'acquisition des compétences disciplinaires et professionnelles.

L'IUFM conçoit une formation professionnelle qui permet au futur professeur de maîtriser les contenus de son enseignement et de s'approprier les connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires à la transmission de ces contenus. Il favorise, en liaison avec les universités, l'orientation des étudiants vers les métiers de l'enseignement.

La mission de formation initiale

Depuis 1991, les IUFM sont chargés de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés ; ils assurent également la formation des conseillers principaux d'éducation.

La formation initiale, qui se déroule sur deux années, vise à aider les futurs professeurs des écoles (PE), les futurs professeurs des collèges et des lycées (PLC), ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE) à construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier auquel ils se destinent.

Les IUFM mettent également en œuvre les formations spécialisées consacrées à l'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH).

La mission de formation continue

Depuis 1998 les IUFM sont chargés de la mise en œuvre de la formation continue des personnels d'enseignement des premier et second degrés, des conseillers principaux d'éducation et des personnels d'orientation.

Le rectorat définit la politique académique de formation des personnels concernés. Le plan inclut des actions de formation offertes à inscription individuelle et des formations répondant aux besoins émanant des établissements.

L'IUFM de Paris élabore des réponses à l'offre de formation pour de nombreux cahiers des charges du Rectorat. Notre service de la formation continue se charge de l'appel d'offre et de la recherche de formateurs. Par le travail des collèges disciplinaires, il veille à la pertinence des réponses, analyse les propositions et effectue des choix. Il construit ainsi les projets de plan de formation soumis aux instances réglementaires de l'Institut. Tout au long de l'année il met en œuvre ces formations et veille à leur bon déroulement.

L'IUFM de Paris travaille en étroite collaboration avec l'Inspecteur d'académie directeur du 1er degré et avec l'IEN de la 13e circonscription en charge de la formation continue du 1er degré , avec le délégué académique de la formation des personnels de l'Education nationale et avec toute l'équipe de la DAFOR pour le 2nd degré.

Le service de la formation continue de l'IUFM de Paris est situé sur le site Batignolles, 29 rue Boursault.

Une activité de recherche et des centres de ressources utiles pour l'enseignant de Lettres

La rubrique "Centres de ressources" du site de l'IUFM de Paris regroupe les outils et ressources développées par l'IUFM de l'Académie de Paris.

Les sites proposent différents contenus accessibles suivant le profil de l'utilisateur connecté. Un certain nombre de rubriques et sous-rubriques sont proposées en accès libre, mais d'autres ne sont accessibles qu'après authentification.
On trouvera , en particulier, des informations relatives :

  • à la ludothèque, qui permet de mieux comprendre l'activité ludique et d'analyser l'intérêt de différents jeux pour développer les compétences des enfants.
  • au service TICE de l'IUFM géré par notre collègue de Lettres Alain Salvatore, qui dispose d'un site spécifique aux ressources très riches.
FAQ et glossaires  
Flux RSS  
Éduveille
Autour des recherches en éducation et formation
  Le système éducatif suédois en crise ?
  Le passé, le présent et le futur des recherches en éducation : un lourd programme
  Les ressources éducatives libres (OER) se tournent (enfin) vers leurs usagers
  S’interroger sur l’évaluation pour les apprentissages… enfin?
  Évaluation : quelles pratiques enseignantes au collège?