Accueil du public


Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30,

l'après-midi sur rendez-vous.

94, avenue Gambetta
75020 Paris
Plan d'accès

Tél : 01.44.62.40.40

Logiciels pour les Arts Appliqués et les métiers d'Art.

Une sélection de logiciels gratuits et payants pour les Arts Appliqués et les métiers d'art.

Une sélection de logiciels gratuits et payants pour les Arts Appliqués et les métiers d'Art. N'hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles dans le domaines des logiciels libres et gratuits.

Logiciels gratuits

  • GIMP

logo gimp

The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. The GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc.

http://www.gimp.org/

 

  • INKSKAPE

logo inkskape

Inkscape permet de créer des dessins vectoriels.
Le format utilisé par l'application est un standard du W3C, le SVG. Les fonctionnalités de base de cette norme sont donc disponibles comme l'ajout de texte, la création de formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés. Inkscape apporte cependant des outils intéressants comme le support des méta-données Creative Commons, les calques, les tracés complexes, etc.
L'application permet également d'importer des documents aux formats EPS, Postscript, Jpeg, PNG ou TIF, par exemple.

http://www.inkscape.org/

 

  • OPEN OFFICE

logo open office

OpenOffice.org est une excellente alternative à Microsoft Office.
Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données.

http://www.openoffice.org/

 

  • SKETCHUP

logo sketchup

Google SketchUp est un programme dédié à la modélisation en 3D. Facile à utiliser et très ergonomique, ce logiciel vous permet de concevoir des espaces de tous styles, grands ou petits, aménagés ou non. Vous serez en mesure de tester couleurs et textures directement sur vos plans, d'avoir un aperçu des ombres solaires au fur et à mesure de votre avancement, et surtout, choisir parmi de nombreuses propositions de modèles qui s'avèreront être un gain de temps.

http://sketchup.google.com

 

  • BLENDER

logo blender

Blender est une suite complète pour réaliser des images et des animations de synthèse. Il regroupe, au sein d'une interface stable et moderne, de puissants outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité.

http://www.blender.org/

Logiciels payants

  • PHOTOSHOP

logo photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images.

Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations.

http://www.adobe.com

 

  • ILLUSTRATOR

Adobe Illustrator logo

Illustrator est le logiciel de création graphique vectorielle de référence dans les environnements professionnels. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, offre des outils de dessin vectoriel puissants.

Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.

http://www.adobe.com

 

  • INDESIGN

mds-graphicsblog-indesign-logo

InDesign est un logiciel de mise en pages ou PAO. Il est utilisé pour créer des magazines, des journaux, des livres, des plaquettes... Comme ses concurrents, il est axé sur la forme et permet d'appliquer des mises en pages beaucoup plus complexes et créatives qu'un logiciel de traitement de texte, qui est axé, lui, sur le contenu.

http://www.adobe.com

 

  • CORELDRAW

logo corel x4

La Suite graphique CorelDRAW réunit des applications réputées pour la mise en page, l’illustration, la retouche d’images, la peinture et désormais l’animation vectorielle en direct. Conviviale, elle simplifie les étapes de la conception en alliant à son interface repensée des outils de création nouveaux et améliorés, des options de personnalisation étendues et de nouvelles fonctions de sortie professionnelle.

http://www.corel.com

 

  • RHINOCEROS

Rhino+3D

Rhino peut créer, éditer, analyser et traduire des courbes, des surfaces et des solides NURBS sous Windows. Aucune limite en termes de complexité, de degré ou de taille. Rhino peut aussi traiter des maillages polygonaux.
Des outils de modélisation 3D de structure libre illimités que seuls des logiciels de
20 à 50 fois plus chers possédaient auparavant. Modélisez toutes les formes que vous pouvez imaginer. La précision nécessaire pour le dessin, le prototypage, l’étude technique, l’analyse et la fabrication de tous types d’objets tels qu’un avion ou des bijoux.

http://www.fr.rhino3d.com

...