rss
Axes pédagogiques de la voie professionnelle
Résumé

camera-lens-thumb6701118 Différentes démarches, signalées dans les préambules des programmes de BPn et de CAP, sont à développer. Elles sont proposées dans leurs préambules, partie importante orientant aussi la mise en place des compétences à évaluer chez les "élèves" et déclinées avec : les capacités à faire acquérir ; les connaissances à aborder ainsi que les attitudes à apprécier et définies dans les contenus des programmes.

Contenu

Monde eprouvette

La rénovation de la voie professionnelle vise l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme.#
 
Elle se développe au travers  de deux axes forts :
  • les nouveaux programmes en enseignement général ;
  • les nouvelles modalités d'organisation et de certification ;

 avec : 

  •  l'élaboration d'une progression en spirale ou en double spirale  ;
  •   la prise en compte des thématiques en mathématiques et  thèmes en sciences  niveau BPn et des unités niveau CAP ;
  • des  démarches avec investigation ou expérimentation ;   
  • l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques ;
  • la mise en place d'évaluation(s) formative()s par compétences  car obligatoire en évaluation(s) certificative(s) dans le cadre du  CCF pour les établissements habilités.
  • des "évaluations" du dispositif d'accompagnement personnalisé ;
  •  les passerelles au sein de la voie professionnelle avec la voie générale et/ou technologique à développer.

 Pour un développement plus précis voir :  Priorités pédagogiques de l’inspection

Pour des compléments d'information : 

 Pour le groupe éditorial : Yves Verdier. 

Photo : Adrien Mouchet / Lycée Brassaï

Calendrier  
Février 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29
FAQ et glossaire  
Infos Utiles  

Contacter les inspecteurs   10/10/10

mis à jour le 10/10/10
À voir