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Les quatre saisons (Giuseppe Arcimboldo)

Résumé

Un exemple d'activité intégrant l'enseignement de l'histoire des arts, en classe de 6ème.

Contenu

Identité

Nom de l’œuvre

Identité

Les quatre saisons

Auteur (années)

Giuseppe ARCIMBOLDO (1527- 1593)

Date de l’œuvre

1573

Nature/ support/ technique/ dimension/ éditeur

Peinture sur toile

Lieu d’exposition

Musée du Louvre (PARIS)

 Situation dans l’enseignement de l’histoire des arts

Période, contexte historique contemporain de la création de l'oeuvre

Situation dans l'enseignement de l'histoire des arts

Époque maniériste du XVIe siècle.

Arcimboldo est appelé comme portraitiste à la cour impériale par Ferdinand 1ier,empereur germanique à Prague. Arcimboldo devient le peintre de l’empire romain germanique.

À la cour de Prague, Arcimboldo triomphe dans les portraits de « têtes composées », allégories des saisons remontant à l’antiquité et à la tradition des masques Bachiques formés de feuilles de vigne, de raisins…

Ces peintures sont conformes à l’époque maniériste (1520-1580). En effet l’allégorie, le langage des emblèmes sont à l’honneur tout comme le goût des objets étranges, des singularités de la nature ou de l’art exprimé dans les Cabinets de curiosités. 

Période historique du sujet

Contemporaine de l’œuvre 

Domaine artistique (espace, langage, quotidien, . . .)

Les « arts du visuel »

Thématique(s) possible(s)

- Art, création et culture

- Art, espace et temps

 Situation dans le programme

Niveau

Situation dans le programme

6ème

Correspondance avec le programme

Le peuplement d’un milieu

  • L’occupation d’un milieu au cours des saisons
  • Changements de forme chez les végétaux

Pistes d’exploitation possibles

Amener la notion : « les végétaux changent de forme au cours des saisons ».

Cf. Proposition d’activité : les quatre saisons - G. Arcimboldo (activité)

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