imprimer   envoyer

Textes relatifs à la mise en œuvre des B2i et des C2i

mis à jour le 12/03/14

Le brevet informatique et Internet (B2i) est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : école, collège et lycée. Les certificats informatiques et internet (C2i), concernent les étudiants et, à terme, l'ensemble des professions.

B2i école, collège, lycée-CFA

B2i®, une attestation de compétences

"Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les sections d’apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)."
Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.

Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

 5 domaines de compétences communs aux trois niveaux

1. S'approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S'informer, se documenter
5. Communiquer, échanger

Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i »  décline les items permettant de valider la compétence visée. Les compétences s'installent dans une progressivité de l'école au lycée.

  • Des compétences construites au cours d'activités pédagogiques
    Les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.
  • Une validation inscrite tout au long de la scolarité
    La validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour le niveau 3.

Liens incontournables

Textes officiels

  •  Modification de l'arrêté portant sur les connaissances et capacités exigibles pour le B2i
    L'arrêté du 18 décembre 2007
    , paru au JO, n° 301 du 28 décembre 2007 précise les modalités de validation du B2i. Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2008
  • B2i et diplôme national du brevet
    L’arrêté du 15 mai 2007, paru au BOEN, n° 22 du 07 juin 2007 fixe les modalités de prise en compte du brevet informatique et internet dans le diplôme national du brevet à partir de la session 2008
  • Brevet informatique et internet (B2i) école, collège, lycée (lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels)
    La circulaire du 7 novembre 2006
    , parue au BOEN, n°42 du 16 novembre 2006, définit les modalités de mise en oeuvre de l'arrêté cité précédemment
  • Connaissances et capacités exigibles pour le B2i
    L'arrêté du 14 juin 2006
    , paru au BOEN, n° 29 du 20 juillet 2006, définit le cadre réglementaire et les cinq domaines de compétences qui structurent désormais le B2i de l'école primaire au lycée à partir de la rentrée scolaire 2006-2007.  Sont publiées en annexe :
    Un tableau synoptique par domaine de compétences
    Les feuilles de position pour chaque niveau avec les items permettant de valider la compétence visée.

Socle commun et LPC

L'ensemble des textes est présenté sur l'espace Socle commun académique, ainsi que des ressouces et des foires aux questions.

C2i niveau 1

C2i® niveau 1

Ce certificat concerne les étudiants cycle Licence en particulier ceux de STS, STU, CPGE.

C2i niveau 2

C2i niveau 2 "enseignant" (C2I2E)

Ce certificat "métier" concerne prioritairement les formateurs et les enseignants en poste.

Peuvent aussi candidater au C2I2E :

  • les étudiants  engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme ou titre reconnu par l'état de niveau bac + 5
  • les titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5.

  Création du Certificat Informatique et Internet de l'Enseignement supérieur

C2I2E et concours enseignants

  •  C2I2E et accession à la qualité de fonctionnaire stagiaire
    "En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e ."

 Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

  • lauréat d'une section de concours pour laquelle les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves ou pour laquelle au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE.
  • mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Vous êtes reconnu justifier du C2i2e si vous avez ou avez eu :

  • la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;
  • la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
  • a qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
  • la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.
    Source Guide concours des personnels enseignant d'éducation et d'orientation des collèges et des lycées (dernière consultation le 10 juin 2011) .

Anciens textes concernant l'expérimentation puis la généralisation du C2i2e