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Natation et activités aquatiques

Résumé

Objectifs de l'apprentissage dans le premier degré, spécificités de l'enseignement de la natation à Paris, préparation au brevet "Savoir nager".

Circulaire natation du B.O. n° 28 du 14 juillet 2011.

Chapeau

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.

Nouvelle circulaire de natation : B.O. n° 28 du 14 juillet 2011

Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages : B.0. N°1 du 5 janvier 2012.

Contenu

Objectifs          

  • Contribuer à l’éducation globale de l’enfant
  • Acquérir des compétences spécifiques, définies par les programmes 2008
  • Viser pour les élèves ayant atteint les compétences du cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le «savoir nager» tel qu’il est défini dans les programmes d’enseignement du collège.

Organisation

L’enseignement est organisé en modules comportant un nombre de séances variant selon les cycles. Chaque séance hebdomadaire correspond à une  pratique effective dans l’eau de 30 à 40 minutes.

  • cycle 2  : modules de 20 à 30 séances
  • cycle 3 :  module supplémentaire de 10 séances, pour conforter les apprentissages, soit 30 à 40 séances au minimum.

Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages : Ouverture dans une nouvelle fenêtre B.0. N°1 du 5 janvier 2012.

Des spécificités parisiennes

A Paris aujourd’hui... 

Brevet Natation

Circulaire académique en natation 2013-2014

Documents

3.6 Annexes à la circulaire académique natation 2013-2014

Test nautique 2012 à appliquer en janvier 2013