Lien

Le voyage des jouets du Père Noël. Géographie 4ème

Niveaux : Collège 4ème
Mot(s) Clé(s) : Chine - littoralisation - hub - conteneurs - ports
Résumé

perenoel - vignette Le commerce international du jouet et ses écarts entre les lieux de production et les lieux de consommation. Etude de cas au choix. Partie I : "des échanges à la dimension du monde". Thème 2 : "les échanges de marchandises". Séquence utilisant des ressources numériques. Par Gilles Boué.ici

Chapeau

logo tice Gilles Boué est professeur au lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondissement. Il est membre du GIPTIC (groupement d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) piloté par Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, qui a pour mission de produire des ressources numériques.Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches d'activités-élève ainsi que le diaporama utilisé par le collègue lors de la journée de présentation académique au collège Thomas Mann en mars 2011.

Objectifs

Le programme de géographie 4ème applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule "approches de la mondialisation".

Place dans le programme de géographie applicable à partir de la rentrée 2011

Rappel du programme

Partie 1 : "des échanges à la dimension du monde", thème 2  "les échanges de marchandises".

Connaissances : "les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent majoritairement par voie maritime, entre les espaces de productions et d'échanges précédemment étudiés."

Démarche : "une étude de cas au choix". Gilles Boué a choisi de faire travailler ses élèves sur :  "les différentes étapes du transport d'un produit de consommation de son lieu de production à son lieu de consommation".

L'étude de cas au collège

Introduite au collège par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes 2009, l'étude de cas est constituée de deux ou trois heures durant lesquelles les élèves travaillent sur un sujet à partir d'un corpus documentaire durant des phases de travail autonome individuel ou en binôme. 

Elle ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. Il s'agit seulement d'un changement d'échelle.

Extrait du diaporama "Démarches et apprentissages au lycée", Jean-Pierre Lauby, 2011, dans l'article présentation des programmes de 2de sur ce site.

L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma.

Différence entre l'étude de cas au collège et au lycée

Objectifs de contenus

  • Localiser et situer : les pays ateliers d’Asie, les grands détroits (Malacca, Ormuz, Bab El Mandeb, Gibraltar), les canaux transocéaniques (Suez et Panama), les zones de piraterie maritime.
  • Constater l’existence  de flux de commerce qui utilisent des routes maritimes, des hubs.
  • Décrire les phénomènes économiques et  sociaux liés au développement d’un marché mondialisé ainsi que les réseaux et les flux du commerce maritime mondial.

Notions 

 Mondialisation, réseaux, flux, littoralisation,modularité et intermodalité.  

Vocabulaire 

Conteneur, import- export, rupture de charge, route maritime, hub, ligne maritime, armateur, détroit, Northern Range.

Objectifs méthodologiques

Capacités

  • Renseigner  un planisphère pour localiser les grands détroits et canaux.
  • Réaliser un schéma des étapes du transport d’un produit de son lieu de production à son lieu de consommation.
  • Rédiger un court texte  pour présenter les intermédiaires entre la zone de production et la zone de consommation. .
  • Réaliser un croquis cartographique pour montrer l’importance des flux maritimes dans la mondialisation.

Compétences du socle commun

  • Domaine 1 : maîtrise de la langue française (enrichissement du vocabulaire, rédaction de texte bref, cohérent construit en paragraphes).
  • Domaine 2 : pratique d’une langue étrangère (recherche sur des sites en anglais).
  • Domaine 4 : maîtrise des TIC (utiliser l’informatique et l’internet de façon réfléchie et efficace).
  • Domaine 7 : autonomie et initiative (acquisition de méthodes de travail, respect des consignes).

Description

Problématique

Pourquoi et comment les échanges maritimes sont ils l'expression de la mondialisation ?

Déroulement de la démarche

Version pour TNI

déroulement démarche jouets du père Noël

 

Version pour PPT

 Déroulement les jouets du père Noël PPT

 

L'étude de cas existe sous deux fichiers supports :

- l'un au format .flp pour TNI utilisant Active Studio ou Active Inspire

- l'autre au format . ppt, pour une présentation sous forme de diaporama ( format lisible par Open Office et Microsoft Office). À chacun de ces formats correspond une fiche de démarche adaptée.

Réalisation du  croquis et de sa légende

Image croquis Felixstowe ppt jouets du père Noëlimage légendes croquis felixstowe ppt  père Noël

Repérage de la route maritime

Extraits du ficher TNI

1.  Un suivi de la route maritime : ici repérage du détroit de Malacca.  

image flp1 père Noël

2.  Exploration du site d'une compagnie maritime.

  Image flp 2 Internet père Noël

Options

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Utiliser le portail Éduthèque en histoire-géographie
  Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas"
  Les gueules cassées
  Bayonne au moyen âge: pouvoir et sociéte
  L'Union européenne : frontières et limites...