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Sigles utilisés sur le site

Les sigles proposés ci-dessous vont de l’adaptation à la scolarisation des élèves handicapés ; ainsi le sigle ASH rassemble-t-il ces deux aspects (ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

2

2CA-SH

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des Élèves en situation de handicap (spécialisation pour les professeurs des collèges et lycées).

A

A - Les enseignants spécialisés avec l'option A du CAPA-SH

Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants.

APC

Activités pédagogiques complémentaires : elles ont été substituées à l'aide personnalisée, en 2013.

ASH

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.

AVS

Assistant de vie scolaire. AVS-i : individuel. AVS-co: collectif.

B

B - Les enseignants spécialisés avec l'option B du CAPA-SH

Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.

C

C - Les enseignants spécialisés avec l'option C du CAPA-SH

Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant (ainsi que les troubles dyspraxiques).

CAMSP

Centre d’action médico-sociale précoce.

CAPA-SH

Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (spécialisation pour les professeurs des écoles).

CAPP

Centre d’aide psycho-pédagogique.

CATTP

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.

CDAPH (ou CDA)

Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, instance de décision de la MDPH.

CLA

Classe d’accueil du second degré pour adolescents non francophones (en collège et lycée).

CLIN

Classe d’initiation pour enfants non francophones (école élémentaire). Les CLIN ont été remplacées par les UPE2A.

CLIS

Classe pour l’inclusion scolaire (premier degré).

  • CLIS 1 : troubles importants des fonctions cognitives
  • CLIS 2 : déficience auditive
  • CLIS 3 : déficience visuelle
  • CLIS 4 : déficience motrice

CMP

Centre médico-psychologique.

CMPP

Centre médico-psycho-pédagogique.

Concertation pédagogique

Conseil de maîtres, conseil de cycle, réunion de synthèse (RASED).

D

D - Les enseignants spécialisés avec l'option D du CAPA-SH

Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (troubles envahissants du développement, autismes, troubles du comportement et de la conduite, handicap mental, trouble déficit de l’attention et hyperactivité, troubles sévères du langage…).

E

E - Les enseignants spécialisésavec l'option E du CAPA-SH

Ils sont chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.

ECLAIR

Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire. Comprendre le programme ÉCLAIR en deux clips et un vade-mecum : dossier EDUSCOL.

EE

Equipe éducative.

EMP

Externat médico-pédagogique.

Enseignants spécialisés

1. Élèves en situation de handicap

  • ER : Enseignant référent (assure le suivi des élèves en situation de handicap et le lien avec entre les familles, l’école et la MDPH)
  • A : chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants
  • B : chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants
  • C : chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant (ainsi que les troubles dyspraxiques)
  • D : chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (troubles envahissants du développement, autismes, troubles du comportement et de la conduite, handicap mental, trouble déficit de l’attention et hyperactivité, troubles sévères du langage…)

2. Élèves en difficulté scolaire

  • E : chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique
  • G : chargés des aides spécialisées à dominante rééducative
  • F : chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté

EPE

Equipe pluridisciplinaire d’évaluation (à la MDPH).

ER - Enseignant référent

Il assure le suivi des élèves en situation de handicap et le lien avec entre les familles, l’école et la MDPH.

EREA

Ecole régionale d’enseignement adapté (ex ENP) accueil avec internat des élèves en difficulté ou en situation de handicap de 14 à 20 ans.

ESS

Equipe de suivi de la scolarisation pour les élèves en situation de handicap, réunie par l’enseignant référent (à Paris, par le directeur).

EVS

Emploi de vie scolaire (en CUI, contrat unique d’insertion).

F

F - Les enseignants spécialisés avec l'option F du CAPA-SH

Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté.

G

G - Les enseignants spécialisés avec l'option G du CAPA-SH

Ils sont chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

H

HJ

Hôpital de jour (troubles psychiques).

I

IME

Institut médico-éducatif (pouvant comprendre un IMP-6 à 14 ans- et/ ou un IMPRO 14 à 20 ans).

INSHEA (ex CNEFEI)

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (à Suresnes).

ITEP

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (pour des élèves présentant des troubles du comportement).

M

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (groupement d'intérêt public).

P

PAI

Projet d’accueil individualisé (pour les élèves en milieu scolaire souffrant d’un trouble de santé nécessitant des précautions, des traitements ou un protocole de prise en charge).

PAI élargi/non médicalisé

Projet d’accueil individualisé, permettant quelques adaptations notamment pour les élèves ayant des troubles des apprentissages.

N.B : le PAI « élargi » peut aussi concerner des enfants ne relevant pas du handicap.

PAS

Projet d’aide spécialisée (mis en œuvre par les enseignants spécialisés du RASED).

PPRE

Programme personnalisé de réussite éducative.

PPS

Projet personnalisé de scolarisation (pour les élèves porteurs de handicap).

R

RAR

Réseau ambition réussite. Aux RAR se substituent en 2011 les ECLAIR. Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire. Pour comprendre le programme ÉCLAIR en deux clips et un vade-mecum : dossier EDUSCOL.

RASED

Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté.

RRS

Réseau de réussite scolaire

S

SAAAIS

Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire pour les enfants déficients visuels de 3 à 20 ans.

SAFEP

Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce pour les enfants sourds de 0 à 3 ans.

SEGPA (ex SES)

Section d'enseignement général et professionnel adapté.

SESSAD

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (ex SSESD).

SSEFIS

Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (enfants sourds et malentendants).

T

TED

Troubles envahissants du développement (dont l’autisme).

TFA

Troubles de la fonction auditive.

TFC

Troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

TFM

Troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques).

TFV

Troubles de la fonction visuelle.

TMA

Troubles multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante).

U

ULIS (UPI)

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (second degré), selon les situations de handicap :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
  • TED : Troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • TFM : Troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
  • TFA : Troubles de la fonction auditive
  • TFV : Troubles de la fonction visuelle
  • TMA : Troubles multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante).

UPE2A

Anciennement CLIN. Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants


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