Les classes musicales dans les établissements parisiens
Régies par l’ arrêté interministériel du 31 juillet 2002, ces classes ont pour vocation d’organiser et favoriser une formation musicale approfondie, dispensée conjointement par l’Éducation Nationale et le conservatoire partenaire.
Au collège
Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM)
Le projet pédagogique et la convention d’organisation entre les établissements partenaires garantissent l’équilibre des formations dispensées.
Etablissements publics
- Collège La Fontaine
- Collège Lamartine
Etablissement privé sous contrat
- École Alsacienne
Au lycée
La section « Techniques de la Musique et de la Danse » (TMD)
Section à horaires aménagés du lycée, suite logique de la CHAM de collège, elle assure un enseignement dispensé conjointement par l'Education Nationale et le conservatoire partenaire : des programmes interministériels en prescrivent les contenus de formation. A forte teneur technique, ces derniers se consacrent à l'analyse d’oeuvre, à la formation « solfègique » et à la pratique instrumentale. Le projet pédagogique et la convention d’organisation entre les établissements partenaires garantissent l’équilibre des formations dispensées.
Etablissements
- Lycée La Fontaine
- Lycée Lamartine
La section « Lettres et arts, dominante musique »
Enseignement de spécialité du lycée général à forte teneur musicologique, dispensé exclusivement par l'Education Nationale, cette section se consacre à l'étude des œuvres et des grands courants esthétiques, ouvre sur le monde de l'art et assoit les pratiques vocales et/ou instrumentales des élèves dans leur contexte.
Établissements
- Lycées Brassens
- Lycée La Fontaine
- Lycée Quinet
- Lycée Monet
- Lycée Racine
La particularité des classes à double
cursus
La réalité d'une forte concentration d'unités de formation musicale de très haut niveau a conduit l'académie de Paris à aménager exceptionnellement certains parcours de formation : ce sont les classes à double-cursus. L'enseignement musical, qui ne relève pas du baccalauréat, est dispensé exclusivement par le partenaire, dans le cadre d'une organisation de classes mi-temps.
- Collège O. Gréard
- Collège Rognoni
- Lycée Brassens
- Lycée La Fontaine
- Lycée Racine
Les établissements artistiques partenaires :
- Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
- La Maîtrise de Radio France
- Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
- Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt
- L'université de Paris-Sorbonne (UFR de musicologie)




Français