Lien

Lettre de rentrée

Avec cette nouvelle année, les principales orientations de travail s’inscrivent dans les priorités nationales (circulaire de rentrée - BO du 5 mai 2011) tout en poursuivant la dynamique engagée en 2010-2011 sur la base du projet académique. L’année dernière a vu la mise en œuvre d’actions novatrices, en matière d’accompagnement des professeurs stagiaires, de formation ou d’animation. Que tous les collègues qui ont œuvré à leur réussite soient ici chaleureusement remerciés. Pour l’année scolaire 2011-2012, sous l’impulsion des inspecteurs Etablissements et Vie Scolaire, les bases du travail des professeurs documentalistes seront reconduites : ancrage de leur action dans les priorités académiques, formations adaptées à leurs besoins, reconduction des différentes formes d’animation, appui sur les partenaires et notamment le CRDP, développement de la politique documentaire.

Avec cette nouvelle année, les principales orientations de travail s’inscrivent dans les priorités nationales (circulaire de rentrée - BO du 5 mai 2011) tout en poursuivant la dynamique engagée en 2010-2011 sur la base du projet académique. L’année dernière a vu la mise en œuvre d’actions novatrices, en matière d’accompagnement des professeurs stagiaires, de formation ou d’animation. Que tous les collègues qui ont œuvré à leur réussite soient ici chaleureusement remerciés.
Pour l’année scolaire 2011-2012, sous l’impulsion des inspecteurs Etablissements et Vie Scolaire, les bases du travail des professeurs documentalistes seront reconduites : ancrage de leur action dans les priorités académiques, formations adaptées à leurs besoins, reconduction des différentes formes d’animation, appui sur les partenaires et notamment le CRDP, développement de la politique documentaire.

Inspection

L’inspection et son organisation

Une liste actualisée des inspecteurs Etablissements et Vie Scolaire, disponible sur le site, permet à chacun d’entre vous de  connaître l’inspecteur qui suit votre établissement. Vous pouvez vous adresser à lui pour toute demande vous concernant.

Cette année, la mission de référente pour la documentation est confiée à Sophie Fouace, Laurence Lévy-Delpla exerçant désormais les fonctions de CARDIE (Conseillère Académique pour la Recherche Développement en Innovation et Expérimentation).

Comme les années précédentes, les inspections se déroulent selon le protocole d’inspection disponible sur le site. Ce document vous sera adressé avant l’inspection. Vous le remplirez et le retournerez à votre inspecteur. Il servira de base à votre inspection.
La note de synthèse sur la politique documentaire, également disponible sur le site, vous permet de réfléchir à vos pratiques.

Le suivi des professeurs stagiaires (PSTG) est effectué par l’inspectrice référente en relation avec les conseillers pédagogiques tuteurs et les chefs d’établissement. Les évaluations des PSTG seront effectuées par l’inspectrice référente en mars et avril 2012. Cette évaluation prendra en compte les capacités d’analyse du stagiaire et s’appuiera sur l’observation d’une mise en situation. 

Vie académique

 La vie académique

- L’action des professeurs documentalistes se fonde naturellement sur le projet académique 2010-2013 afin d’atteindre les objectifs des six axes prioritaires.

Sur le plan national, la priorité est accordée, cette année, à la poursuite de la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances avec le développement de la pratique des évaluations et la généralisation du livret personnel de compétences (BO n° 27 du 8 juillet 2010 relatif à la mise en œuvre du LPC).

Les professeurs documentalistes  ont vocation, dans le cadre de leurs enseignements et des activités qu’ils pratiquent avec les élèves au CDI, à participer à l’évaluation des compétences en relation avec les autres membres de l’équipe pédagogique. Attentifs à la situation individuelle de chaque élève en situation d’aborder des tâches plus ou moins complexes au CDI, les professeurs documentalistes peuvent contribuer à l’attestation de la maîtrise des sept compétences du socle commun et au suivi personnalisé des élèves, prévus par le LPC.

La poursuite de la réforme du lycée général et technologique est une seconde priorité. Après la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, des enseignements d’exploration et du tutorat en classe de seconde, la réforme se met en place en classe de première.

La contribution des professeurs documentalistes à cette réforme passe par un appui aux enseignements d’exploration et à l’accompagnement personnalisé, par des apports méthodologiques, des apports en recherche documentaire, une contribution à la réflexion sur la mise en œuvre des projets et une participation aux séances mises en place. Cette contribution doit être poursuivie et développée. En outre, l’implication des professeurs documentalistes dans le projet d’orientation des élèves doit être amplifiée ainsi que leur participation au tutorat.

Formation et animation

 La formation

La formation des professeurs documentalistes couvre la formation initiale, la formation des stagiaires et la formation continue.  Les professeurs documentalistes de l’académie sont engagés dans ces trois niveaux de formation et font bénéficier de leur expérience et de leurs compétences :

  • les étudiants de M1 et de M2 inscrits au master « Métiers de professeur-documentaliste », proposé par l’Université Paris-Sorbonne-CELSA -IUFM
  • les professeurs documentalistes stagiaires
  • les professeurs documentalistes qui souhaitent se perfectionner par des stages dans le cadre de l’offre proposée par la DAFOR. PAF

L’animation du réseau des professeurs documentalistes de l’académie

En relation avec l’inspectrice référente, l’animation du réseau est confiée, depuis le départ de Denis Weiss pour une autre académie, à deux professeurs documentalistes en poste au lycée général et technologique François Rabelais : Bruno Michel et Michel Pallasse.  Ils coordonnent le réseau des animateurs de bassin pour l’organisation des temps de réflexion proposés aux professeurs documentalistes.

Ces derniers sont invités à y participer largement  dans un esprit de partage des pratiques et d’adaptation aux évolutions de la discipline.

Ces temps sont les suivants :

  •  une demi-journée en bassin, entre le 4 et le 13 octobre 2011,  permettant à chaque professeur documentaliste de situer son action au sein de l’établissement et au cœur d’un espace géographique, le bassin, sur lequel les instances académiques s’appuient ;
  • La journée académique de la documentation, prévue en 2012, offrant à tous les professeurs documentalistes de l’académie un temps d’échange sur les pratiques au regard des nouvelles évolutions technologiques et des orientations nationales en terme de continuité des parcours.

Le site disciplinaire :

Un groupe de travail, piloté par l’inspectrice référente et composé de professeurs documentalistes volontaires, travaille actuellement à accroître l'attractivité et l' interactivité du site disciplinaire. Ouvert en janvier 2010, c'est un lieu de référence pour tous les professeurs documentalistes et un espace d’information et d’échange pour toutes les personnes qui ont à cœur les enjeux posés par l’évolution du métier de professeur documentaliste.
Toutes les propositions sont les bienvenues : billet, article, échange de pratiques.
Pour toutes les contributions, contacter  Bruno Michel ou Michel Pallasse

 

 

Ressources

Les ressources

De nombreux dispositifs et institutions existent à Paris pour vous aider. Nous vous invitons à vous référer plus particulièrement aux ressources suivantes pour votre pratique :

Les ressources pédagogiques et administratives 

Le CRDP vous offre un vaste éventail de ressources et répond à vos besoins en particulier dans le domaine des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement) et celui des arts et de la culture. Dominique Varlet est à votre disposition pour les questions d’ingénierie et Annie Jozan pour les questions de maintenance du logiciel documentaire et du portail Esidoc. Virginie Racine et Maïté Deroubaix sont vos interlocutrices privilégiées pour l’utilisation des ressources de la médiathèque.

Les nouvelles technologies 

Philippe Chavernac, coordonnateur du GIPTIC (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) de documentation, récemment nommé IATICE (Interlocuteur Académique aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l'Enseignement), est prêt à répondre à vos attentes.

L’éducation aux médias 

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) vous aide dans votre mission d’éducation des élèves aux médias. Etienne Récamier en est le coordonnateur.

Le PACIFI

Le document « repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l’information » (PACIFI) est en ligne sur le site Eduscol. Ce document indispensable aux professeurs documentaliste pour accompagner les élèves dans l’élaboration de compétences en matière d’information selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante, a été coordonné par Jean-Louis Durpaire, IGEN.

 

Politique documentaire

La politique documentaire

Une réflexion sur l’évolution des centres de documentation et d’information et l’élaboration d’un projet documentaire a été engagée à partir d’une enquête menée auprès des CDI parisiens en 2010. Une première étude, présentée lors de la journée académique de la documentation le 10 juin 2010 à la BNF, permet d’établir un état des lieux des CDI et des pratiques des professeurs documentalistes.

L’étape suivante consiste à construire ensemble un projet documentaire de l’académie dans le cadre du projet de l’académie.
Un groupe de travail est mis en place pour avancer dans la réflexion. Pour y participer, contacter Bruno Michel ou Michel Pallasse.


Animations  
le mer. 22 mai 2013 de 14:00 à 17:00
 

Rectorat de Paris - 94 Avenue Gambetta - 75020 Paris

le mer. 29 mai 2013 de 14:00 à 17:00
 

Rectorat de Paris - 94 Avenue Gambetta - 75020 Paris

le mer. 5 juin 2013 de 13:30 à 16:30
 

Collège Gérard Philipe

Mai 2013
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Infos Utiles  

Protocole d’inspection des professeurs documentalistes   23/11/12

mis à jour le 23/11/12