imprimer   envoyer

La France en relief

mis à jour le 18/01/12

Exposition « La France en relief » sous la nef du Grand Palais du 18 janvier au 17 février 2012.

Chefs-d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III du 18 janvier au 17 février 2012 — Grand Palais, Nef

france-en-reliefSous la Nef du Grand Palais, la France s’expose en relief. Autour d’une carte de France de 650 m², seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle seront exposés. Ces maquettes, d’une minutie prodigieuse, nous racontent l’évolution des paysages, notamment par l’intervention de l’homme, et les métamorphoses de la notion de frontière.
Maquette de Brest au 1/600, Paris, musée des Plans-Reliefs. © RMN — René-Gabriel Ojéda. Graphisme: JY Cousseau.   

Visites avec les élèves

Visite libre de l'exposition avec sa classe :

Un dossier pédagogique est disponible sur les sites internet www.lafranceenrelief.fr et www.rmngp.fr .
Il propose niveau par niveau, un ou plusieurs thèmes de découverte en lien avec les programmes d'histoire-géographie : représentation de l'espace (ici en trois dimensions, notion d'échelle, de vue), image du pouvoir royal (notion de territoire, de frontière, de protection, de prestige royal), évolution des techniques (génie militaire, topographie, etc.).

Visites avec un conférencier

  • Visite avec un conférencier de la Réunion des musées nationaux

Le discours est adapté au jeune public pour une visite générale de l'exposition.

  • Visite thématique avec un conférencier : « La cité idéale » - Durée : 1 h

Pour les lycéens, tous les jours sauf les dimanches du 18 janvier au 17 février 2012.

La modernisation et le renforcement du réseau de places fortes du royaume ont conduit Vauban à innover. Le nouvel urbanisme qui voit le jour témoigne de l'esprit rationnel qui marque le XVIIe siècle. À travers un parcoursdans l'exposition, l'urbanisme des bastions sera observé et la notion de cité idéale interrogée.

Visite-atelier avec un conférencier : «Comprendre en construisant soi-même» Durée : 2 h

Pour le Cycle 3 CE2/CM1/CM2 et les collégiens, les lundis, jeudis et vendredis du 18 janvier au 17 février 2012. La visite de l'exposition (45 min) est suivie d'un atelier pratique (1h15). Du matériel de construction est mis à la disposition des animateurs et des élèves comme support d'explication et de démonstration. La classe construit un système de fortification en s'appuyant sur les méthodes des ingénieurs de Louis XIV. Les buts poursuivis, les matériaux choisis, les formes retenues sont autant d'éléments d'un jeu de construction sur lesquels le conférencier s'appuie pour étayer ses explications.

Renseignements et réservations
sur www.lafranceenrelief.fr ou au 0 892 700 840