Accueil >

Accueil du public


Du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 pour tous les usagers.
L'après-midi sur rendez-vous pour les personnels.

_

Attention
Le rectorat sera fermé du 26 décembre au 2 janvier.
Réouverture le 5 janvier 2015 à 9h.

_

94, avenue Gambetta
75020 Paris
Plan d'accès

Tél : 01.44.62.40.40

Lien

Le projet Comenius du lycée Georges Brassens (19ème arrondt)

mis à jour le 19/03/12

Le lycée Georges Brassens coordonne pour les années 2011-2012, 2012-2013 un projet Comenius dont les partenaires sont des établissements espagnol, italien et turc. Le but du projet est de travailler avec les élèves sur l’identité européenne à travers les arts. Le titre du projet est BEITA : building a European Identity Through Art.

Ce projet regroupe 4 établissements :

  • un lycée en Espagne (Al Menara à Velez Malaga),
  • un lycée en Italie (Liceo Teatro Nuovo, Turin) construit autour d'un théâtre, qui propose des formations d'acteurs, de chanteurs lyriques, de création de costumes et de décors,
  • un lycée en Turquie (Tekirdag), ici encore à profil, où les élèves étudient les arts graphiques ou la musique.
  • un lycée français, Georges Brassens, qui propose un enseignement le matin ou l'après midi pour des élèves qui le reste de la journée suivent une activité artistique dans un conservatoire de danse ou de musique.

Le projet concerne environ 130 élèves du lycée Georges Brassens et une dizaine de professeurs.

Au cours des deux années du projet les élèves vont apprendre à connaître la culture des autres pays, ce qui les différencie et ce qu'ils ont en commun. Ainsi les élèves pourront enrichir leur propre pratique artistique en lui donnant une dimension plus européenne et internationale en découvrant d'autres folklores, d'autres instruments, d'autres influences.

La production finale de ces deux ans sera une chanson dont la musique sera composée par la Turquie, la chorégraphie par l'Italie, les paroles par la France et l'Espagne. Cette chanson sera jouée chantée et dansée par les élèves de tous les pays (entre autres pendant les mobilités dans les 4 pays) et un clip vidéo sera produit conjointement par les 4 pays sur ce sujet.

Des mini projets permettront d'aboutir à ce produit final: concours de logos (proposé par les élèves turcs),  slogan du projet,  interviews sur skype, écriture et mise en scène d'une pièce de théâtre sur le handicape et le respect des différences dont des extraits seront joués dans différentes langues, création de flyers qui proposeront des visites artistiques des villes du projet. 

Un premier voyage à déjà eu lieu en Espagne, où se sont rendus les élèves Français. Ils y ont découverts les trésors artistiques de l’Andalousie et appris le flamenco.

Dans le cadre de ce projet les élèves Turcs Espagnols et Italiens viennent en France fin mars pour rencontrer leurs partenaires français. A cette occasion, outre la découverte culturelle et artistique de la ville de Paris, les élèves Italiens vont présenter aux autres une mise en scène du début de la pièce mentionnée ci-dessus. Les élèves Turcs offriront un concert de chansons françaises traditionnelles. Les français participeront également au concert.

A divers moments du voyage les élèves étrangers seront accueillis dans des classes où ils intervieweront leurs partenaires français sur leurs pratiques et goûts artistiques.