Focus

upload/docs/image/png/2009-09/logoblanc-aa5577.png Qui peut s’adresser au médiateur ? Quels sont les cas où vous pouvez saisir le médiateur académique ?

Écoles, collèges, lycées

imprimer   envoyer

Lancement de la deuxième édition de la Semaine de l'Industrie

mis à jour le 28/03/12

Comme l'an dernier, cette semaine a été un moment fort destiné à valoriser l'industrie auprès du public le plus large possible et renforcer son attractivité en faisant connaître les métiers et les potentiels du secteur industriel. Il faut pour cela lutter contre un certain nombre d'idées reçues, dues à un manque d'information.

Lundi 19 mars 2012, le Groupement des Fédérations Industrielles (GFI) et les 3 Académies d'Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles) ont organisé une réunion d'échange, au Grand Auditorium de la Préfecture d'Ile de France, autour de la thématique

Industrie et Enseignement :
Des défis d'avenir pour la formation et pour l'attractivité des métiers.

Professionnels de l'industrie, représentants des rectorats, enseignants, chefs d'établissement, personnels d'encadrement, élèves de STI2D et de BTS Electronique et Electrotechnique des lycées parisiens Louis Armand et Raspail sont venus assister aux débats, animés par Monsieur Arnaud Dumas, journaliste à L'Usine Nouvelle.

Photo salle

Monsieur le Minsitre de l'Education Nationale de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel a rappelé l'importance de la Semaine de l'Industrie et de la relation école entreprise dans une vidéo diffusée pour l'ouverture de cet événement.

Les discours d'introduction de la table ronde ont été prononcés par Monsieur Pierre Gattaz, Président du GFI, et Monsieur Claude Michellet, Directeur de l'Académie de Paris. 

                photo monsieur Gattaz                Photo monsieur Michellet

La table ronde s'est articulée autour de deux grands axes :

Intervenants table ronde

1. Industrie : Quelles opportunités pour les jeunes ? Quels sont les défis d'avenir et les difficultés rencontrées ?

Les intervenants :

Madame Annick Gentes-Kruch, Directrice de la Corporate University PSA Peugeot Citroën
Monsieur Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Initiale et Continue de l'Académie de Versailles, représentant du recteur
Monsieur Jean-Christophe Sciberras, DRH France et Directeur des Relations Sociales du Groupe Rhodia,
Madame Massandje Meite, jeune lauréate du prix "Lavoisier de l'apprentissage 2012"

ont souligné la difficulté pour les entreprises de recruter et l'importance de sensibiliser les jeunes  pour qu'ils s'orientent davantage vers les filières professionnelles et technologiques et plus particulièrement vers les filières industrielles. 
Importance en particulier d'encourager les jeunes filles vers les filières scientifiques, techniques et industrielles, de les informer sur les métiers afin de lutter contre les stéréotypes et de leur ouvrir des perspectives vers des professions essentiellement exercées  actuellement par des hommes. 

2. Les actions concrétes et complémentaires, des partenariats efficaces en région Ile-de-Fance

Intervenants :

Monsieur Etienne Bernard, Président du Groupe des Industries Métallurgiques (GIM),
Monsieur Joël Doudement, Délégué Académique aux Enseignements Techniques de l'Académie de Créteil, représentant du recteur,
Monsieur Jean-Christophe Prunet, Président de la Commission Attractivité des métiers de la FIEEC, PDG de Rohde & Schwarz France,
Monsieur Denis Bouchard, Directeur Régional Emploi du Groupe EDF

Les trois académies d'Ile-de-France, disposent d'une grande diversité des formations, tout niveau d'études (du CAP au bac +5) sous différents statuts (scolaire, apprentissage, formation pour adultes...).

Il est important de préparer au mieux les jeunes au monde de l'entreprise et de faciliter leur insertion professionnelle.

Monsieur Jean-Christophe Prunet a présenté le dispositif "Une classe en entreprise", qui propose à une classe de collège de s'installer au coeur d'une entreprise pour quelques jours. Le programme est aménagé pour suivre les « cours normaux » tout en découvrant les principaux corps de métiers présents dans l’entreprise.

Les professionnels ont  bien insisté sur leur besoin de recrutement de tout profil, tout niveau d'étude dans l'Industrie.

Monsieur Pierre Gattaz, a conclu cette table ronde.

Le discours de clôture de cette rencontre a été prononcé par Madame Caroline Leboucher, Directrice adjointe de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)  Ile-de-France, Responsable du pôle Economie, Entreprises, Emploi.

Discours de cloture

 

Un remerciement particulier a été adressé aux élèves de Bac Pro Accueil Relations Clients et Usagers (ARCU) du lycée Professionnel Maria Deraismes qui ont assuré l'accueil des intervenants et du public.

Photo élèves Maria 

Information complémentaire :
Article publié dans le journal "Les Echos"

Site du GFI

Site de la semaine de l'industrie

Contacts :
Jean-Charles Depecker, DAET
Karine Gal, Chargée de mission relation école entreprise