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L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Histoire Tle ES L

Niveaux : Terminale Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : guerre sans nom - mémorial - commémoration - devoir d'Histoire
Résumé

Vignette - historien algeri Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy. ici

Chapeau

Vignette mémorial guerre Algér Karine Ramondy est professeure à Paris IV -IUFM.
La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe Lycée - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, les fichiers annexes et le diaporama de présentation utilisés lors des journées d'animation autour des programmes des Terminales ES/L qui se sont déroulées au lycée Sophie Germain en mai 2012.

Objectifs

Le programme d'histoire des Terminales ES/L applicable à partir de la rentrée 2012,  s'intitule : "Regards historiques sur le monde actuel".

La séquence proposée est une étude au choix située dans le Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 :  "Les mémoires : lecture historique".

Objectifs de contenu 

  • Montrer que la guerre d’Algérie est un sujet encore passionnel dépendant des représentations de ce conflit par les différents acteurs.
  • Identifier que seule une maitrise historique des faits permet de sortir du conflit des mémoires.
  • Cerner le travail de l’Historien qui interroge les mémoires.

Notions : Histoire, Mémoire, « Guerre sans nom », repentance, commémoration, devoir de mémoire, travail d’Histoire

Vocabulaire : loi mémorielle, jour national du souvenir, mémoire nationale, mémorial, mémoire collective...

 Objectifs méthodologiques 

Le travail sur les axes historiques et mémoriels permet de travailler les objectifs suivants :

  • Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques.
  • Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique.
  • Situer un événement dans le temps court et  le temps long.
  • Mettre en relation des faits ou des événements de périodes ou de localisation spatiales différentes – approches diachronique et synchronique.
  • Confronter des situations historiques.

axe mémoriel de la guerre d'Algérie en France

 

Axe mémoriel de la guerre d'Algérie en Algérie

Le travail sur les mémoires à historiciser mobilise les compétences suivantes :

  • Exploiter et confronter des informations contenues dans un texte.
  • Organiser et synthétiser des informations pour rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté. 
  • Développer son expression personnelle et son sens critique

Contenu des différents programmes autour de cette question 

Au collège

La colonisation de l’Algérie et la guerre d’Algérie pour ces aspects factuels ont été traités dans le programme de quatrième (2011) et le seront dès 2012 dans le programme de troisième.

En classe de quatrième, dans le thème 4, intitulé « les colonies », l’Algérie peut être un exemple de conquête coloniale et de société coloniale étudié (laissé cependant au choix de l’enseignant).

En classe de troisième, dans le thème 2, intitulé « des colonies aux Etats nouvellement indépendants », il est demandé de conduire la réflexion à partir d’un exemple au choix entre l’Inde, l’Algérie et un pays d’Afrique subsaharienne. La cohérence entre l’exemple travaillé en quatrième et troisième est souhaitable.

Au lycée

En classe de première dans le cadre du thème 4 « Colonisation et décolonisation », deux décolonisations sont à étudier : la fin de l’empire des Indes et la guerre d’Algérie. Cf. La proposition de mise en œuvre de C. Basuyau consultable sur ce site.

Pré-requis des élèves

Les particularités de l’Algérie dans l’espace colonial français : une colonisation de peuplement donc d’appropriation des terres dès 1830 et l’originalité du statut du territoire algérien constitué de départements français.

La difficile décolonisation de l’Algérie dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale liée en partie à ces particularités.

La conjonction des aspirations des « Européens » et d’une partie de l’armée de retour d’Indochine de conserver l’Algérie française se heurte à toute possibilité de négociation du gouvernement avec le FLN.

La guerre d’Algérie a des répercussions majeures sur l’histoire politique française : chute de la IVe République, retour au pouvoir de de Gaulle et la menace de coup d’Etat,

De Gaulle impose une évolution vers l’autodétermination des Algériens, la guerre d’Algérie a profondément divisé les Français.

Anticipation des difficultés 

Difficulté à enseigner « une question socialement vive » définit comme une question où s’affrontent des valeurs et des intérêts, une question chargée d’émotions, politiquement sensible, intellectuellement complexe et dont les enjeux sont importants pour le présent et l’avenir commun.

De nombreux élèves ont reçu de leur famille les éléments d’une mémoire particulière qui ne correspond pas forcément à celle des autres élèves, à celle du professeur et à l’Histoire elle-même.

La multiplication des querelles entre les Historiens enrôlés dans des groupes de pression mémoriels handicape les enseignants du secondaire qui attendent légitimement que les Historiens leur servent de guides pour la connaissance des faits et les guide vers la plus grande objectivité.

La multiplication des lois mémorielles et l’injonction du devoir de mémoire.

Description

Intérêt de la séquence

Le traitement de cette question à la croisée d’enjeux historiques, civiques et politiques requiert une maturité que l’on peut attendre des élèves de Terminale.

Problématique

En quoi la guerre d’Algérie est-elle un enjeu de mémoires en France et en Algérie ? Comment le travail de l’historien peut-il en faire un objet d’Histoire ?

Déroulement

Durée : 5 heures (évaluation comprise)

 déroulement séquence l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

 Réalisation d'un schéma de synthèse

Il est réalisé au cours de la première partie de la séquence.

Schéma de synthèse mémoires et territoires de la guerre d'Algérie

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