Lien

Technologie n° 164 - novembre-décembre 2009

Résumé

Une Technologie 164 Techno sans frontière évoque les innovations technologiques de la conquête spatiale réinvesties dans de nombreuses applications qui nous sont aujourd’hui familières ; opère un tour d’horizon des matières plastiques ; interviewe un chef de travaux, et examine les pratiques pédagogiques induites par l’usage des TNI (Tableaux Numériques Interactifs). Techno méca constate que l’évolution fondamentale des normes de tolérancement provoquée par la cotation ISO-GPS n’a pas été forcément bien assimilée ; propose une méthode efficace de résolution de problème basée sur les plans d’expérience qui pourra aider l’étudiant en STS IPM dans son projet de qualification de processus ; présente un porte-pièce adapté à l’usinage de pièces complexes sur machine-outil 5 axes, exploitable pour le génie mécanique, en BTS IPM par exemple, et un logiciel hyperréaliste pour simuler des parties opératives.

Contenu

Une Technologie 164Techno sans frontière évoque les innovations technologiques de la conquête spatiale réinvesties dans de nombreuses applications qui nous sont aujourd’hui familières ; opère un tour d’horizon des matières plastiques ; interviewe un chef de travaux, et examine les pratiques pédagogiques induites par l’usage des TNI (Tableaux Numériques Interactifs). Techno méca constate que l’évolution fondamentale des normes de tolérancement provoquée par la cotation ISO-GPS n’a pas été forcément bien assimilée ; propose une méthode efficace de résolution de problème basée sur les plans d’expérience qui pourra aider l’étudiant en STS IPM dans son projet de qualification de processus ; présente un porte-pièce adapté à l’usinage de pièces complexes sur machine-outil 5 axes, exploitable pour le génie mécanique, en BTS IPM par exemple, et un logiciel hyperréaliste pour simuler des parties opératives. Techno élec continue son exploration des futures tendances avec la domotique qui rend la maison « intelligente », puis se penche sur le secteur de l’éclairage, durement touché par la crise. La relance viendra du remplacement d’une grande partie du parc de luminaires français, encouragé par une incitation financière gouvernementale. À ce propos, les leds sont-elles l’avenir de l’éclairage public ? L’Association française de l’éclairage tempère l’enthousiasme. Enfin, dans la seconde partie de l’article sur FlowCode, on suit les étapes de réalisation de la fonction « sécurité », comprenant la chaîne d’acquisition de la tension batterie et l’affichage du message d’erreur.

Sommaire n° 164 - novembre-décembre 2009

Techno sans frontière

 

4
industrie
Ridha Loukil

Les richesses insoupçonnées de l’espace
Perçu comme un domaine à part, voire réservé, le spatial est un incroyable vivier d’innovations. Les moyens exceptionnels déployés pour la conquête des étoiles ont permis de créer des solutions technologiques uniques. Ces avancées, dans les domaines des matériaux, de la mécanique, de l’alimentation ou de l’énergie, bénéficient aujourd’hui à l’ensemble des secteurs industriels. Inventaire.

8
culture
Stéphane Gaston, en collaboration avec cap sciences

Les plastiques dans tous leurs états
Les plastiques inventés au xxe siècle ont remplacé les matériaux traditionnels comme le bois ou le métal. Les recherches menées pour améliorer et diversifier leurs propriétés les destinent à de nombreuses utilisations. Légers, hygiéniques, durables et faits sur mesure, leurs qualités les ont rendu irremplaçables et omniprésents dans les objets notre vie quotidienne.

16
portrait

Regard d’acteur : Un prof pas comme les autres : le chef de travaux
Claudio Vellar est chef de travaux depuis quatre ans, fonction qu’il occupe maintenant au lycée Blaise-Pascal de Rouen (76). Il nous livre ses impressions sur son métier et ses relations avec ses collègues enseignants.

18
TIC & TICE
Jean-Loup Bourrissoux

Le TNI, pour quoi faire ?
Le tableau numérique interactif (TNI, ou TBI pour Tableau Blanc Interactif) est plus qu’une palette graphique géante, même si cette forme basique d’utilisation est déjà intéressante en soi. Il permet entre autres de manipuler et d’annoter des ressources pour construire un cours, éventuellement en direct et avec la contribution des élèves, que l’on pourra sauvegarder. Une révolution dans les usages pédagogiques ?

Techno mag

24

En rayon
Concepts, méthodes, outils d’ingénierie de formation
Enseigner à des apprentis

 

En bref
Le Trophée Electis
Un concours pour lycéens et étudiants
Au Salon de l’éducation
« Industries mécaniques : faites bouger le monde ! »
Industrie & Technologies (1)
Nouvelle formule…

 

En ligne
Industrie & Technologies (2)
… ou nouveau média ?
Valorplast
Les plastiques de Z à A

25

En vue
Salon européen de l’éducation
Educatec-Educatice (Paris)
Energaïa (Montpellier)
JEES 2009 (Paris)
Eco Grand Est (dans le cadre d’Urbest Grand Est) (Lyon)
Analyse industrielle (Paris-la Défense)
EasyFairs Maintenance (Lyon)
Interclima + Elec (Paris)

Techno méca

26
zoom
Frédéric Charpentier, Jean-Marc Prenel

Les normes ISO-GPS : Une fracture dans l’apprentissage (première partie)
Les Journées européennes du tolérancement (JET 09), les 24 et 25 mars, ont été l’occasion de faire le point sur l’état de l’art en matière de normes ISO de tolérancement GPS et sur leur enseignement. En effet, les normes ISO-GPS de base nécessaires aux concepteurs s’appuient sur des normes conceptuelles, dites globales, souvent oubliées dans les apprentissages et pourtant fondamentales.Cette première partie explique pourquoi les évolutions du langage normatif impliquent une modification structurelle des normes.

34
zoom
Pascal Malo

BTS IPM : L’épreuve E52 traitée par les plans d’expériences (première partie)
Au cours de sa deuxième année de formation, l’étudiant en STS IPM doit présenter un projet de qualification de processus. Quand il est nécessaire d’effectuer des essais avec un grand nombre de paramètres variant, le travail peut s’avérer complexe voire impossible dans le temps imparti. Voici donc une méthode efficace de résolution de problème basée sur l’expérimentation pour aider le candidat au BTS dans sa tâche.

42
infos
William Fourmental

Un étau pour débrider le 5 axes
Le porte-pièce que nous vous présentons ici est adapté à l’usinage de pièces complexes sur machine-outil 5 axes. Cette solution technologique peut trouver des applications pédagogiques au sein de nos formations du génie mécanique, par exemple pour le BTS IPM.

46
pédagogie
Philippe Taillard

Jouons avec l’automatisme
Vous en avez rêvé, Real Games et l’université de Reims Champagne-Ardenne l’ont inventé : un logiciel pour simuler des parties opératives (PO). Interactivité, hyperréalisme des animations graphiques 3D, des dynamiques et des sons… Le résultat, c’est cinq systèmes automatisés virtuels pouvant être connectés à un automate programmable industriel (API) quant à lui bien réel.

Techno élec

56
zoom
Éric Félice

Tebis, une installation communicante
Contrôle et pilotage à distance du chauffage, simulation de présence pendant les congés, alerte anti-intrusion, auvent qui se replie quand le vent se lève, arrosage automatique, voilà quelques-unes des fonctionnalités que propose aujourd’hui la domotique. Associer économie d’énergie et amélioration du confort, tel est le pari de la « maison intelligente ».

60
infos
Élise Bourmeau

L’éclairage dans l’attente du rayon vert
Le secteur de l’éclairage est durement touché par la crise. Pour le Syndicat de l’éclairage, ce sont des engagements environnementaux pris par la France aux niveaux national et international que viendra la relance. Ils imposent en effet le remplacement d’une grande partie du parc de luminaires français, remplacement pour lequel une incitation financière – un objectif qui ne sera pas atteint sans des mesures d’aide aux maîtres d’ouvrages, actuellement à l’étude.

64
infos
AFE

Leds ou lampes en éclairage public ?
Depuis quelques années, les leds sont parties à l’assaut du marché de l’éclairage public. Les annonces et actions marketing de nouveaux venus sur ce secteur promettent toutes des résultats inespérés, tant du point de vue économique et énergétique qu’en termes d’image pour les villes et leurs élus. Souvent, ce sont les performances en laboratoire de la led seule qui sont mises en avant, et non les performances du luminaire dans son ensemble, en conditions réelles. Alors, quel est l’apport réel des leds à l’éclairage public ?

67
pédagogie

Énergie électrique, pollution harmonique
La collection Express des éditions Dunod propose pour les sections de techniciens supérieurs un ouvrage très pédagogique composé de 28 fiches indépendantes sur les grands thèmes de l’électrotechnique. Son objectif est de rappeler l’essentiel des notions fondamentales, en s’appuyant sur des exemples d’applications industrielles, des desc-riptions de systèmes modernes et des exercices corrigés.Avec l’aimable autorisation de l’éditeur, nous reprenons ici un extrait significatif de la fiche portant sur la pollution harmonique.

71
pédagogie
Francisco Camacho, Christian Laroche

Le développement rapide avec FlowCode
Seconde partie : approfondissement et programmation

La première partie exposait en détail les étapes qui permettent de décrire facilement, sous forme algorithmique, le fonctionnement de l’automatisme lève-vitre d’automobile, de l’analyse fonctionnelle à la solution programmable sur le PIC.Voici maintenant de nouvelles fonctionnalités de FlowCode, dont la mise en oeuvre de la fonction « sécurité » comprenant la chaîne d’acquisition de la tension batterie et l’affichage du message d’erreur.

 

Zoom  

S SI et STI2D
à Paris
Carte arrondissements

 Validation des projets
bac S SI et STI2D

Logo projet
(espace membresRessource accessible après identification)

FAQ et glossaires  
Liens Utiles  

Eduscol STI   11/07/11

Ma voie scientifique   12/04/12

Site Technologie   03/03/12

Pairform@nce   11/07/11

Cerpep   11/07/11

À consulter  

La lettre du site STI   02/03/12

mis à jour le 02/03/12
Flux RSS  
Éduscol STI
  Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes
  Exemples d’intégration de la formation Prévention des risques électriques en Bac Pro
  Bâti Les façades - AEA
  Epreuve E6 - BTS AEA - Dax session 2004
  Bâti Les sols - AEA