imprimer   envoyer

L'orientation dans l'enseignement supérieur

mis à jour le 19/03/13

Les études supérieures sont nombreuses et structurées différemment selon les cursus. Certaines formations sont linéaires et d'autres sont plus complexes à appréhender. Des passerelles entre différents types d'étude sont nombreuses et permettent une intégration à différent niveaux de formations et dans différentes spécialités.

Page d'accueil site APBLe site Admission Post Bac (www.admission-postbac.fr) est le 
portail internet qui permet aux lycéens de se préinscrire, de
classer des vœux, de bénéficier de conseils d’orientation avant
de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

L'orientation pour l'enseignement supérieur passe par une démarche d'information le plus tôt possible.

L'orientation active est une démarche d'information et de conseils pour les lycéens de terminale ; c'est un accompagnement pour les aider à choisir les formations les mieux adaptées à leur parcours et à leur(s) projet(s).

L'orientation active permet de mieux informer les lycéens de terminale, car chaque année trop d'élèves mal orientés s'engagent dans des formations universitaires qui ne sont pas adaptées à leur parcours : soit ils sont insuffisamment préparés, soit ils n'en connaissent pas les exigences, soit les débouchés sont restreints. L'orientation active, c'est un meilleur accompagnement en amont afin de réduire le taux d'échec.

D'où l'intérêt de s'informer le plus tôt possible, sur les débouchés et les emplois pour pouvoir « professionnaliser » ses études et faciliter son insertion dans la vie active. Important aussi de multiplier les occasions de découvrir l'entreprise et le monde travail : stages, jobs...