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Les temps modernes de Charlie Chaplin

machines tm Traam Histoire des arts 2009-2010 en classe de 3e : construction de scénarios pédagogiques, utilisation des ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts (arts plastiques, histoire-des-arts, éducation musicale, histoire, lettres)

Film

Voir le film

Au cinéma

Contacter les "cinémas indépendants "(qui sont partie prenante dans le dispositif "Collège au cinéma" ) pour organiser une séance groupée dans un cinéma avec 5 classes au prix de 4€ par élève (gratuité pour les accompagnateurs). Ces séances ont lieu le matin à 9h30. Les séances s'adressent à 80 élèves au minimum...mais les possibilités de date et de lieu sont assez souples. [Contact pour les séances scolaires au 01 44 61 85 50]

En classe

On peut se procurer le film pour un usage en classe sur le site du CNDP à cette adresse: http://webeduc.systeme.cndp.fr/cinema/temps_modernes/modernes_sommaire.asp
Vous trouverez sur la fiche consacrée au film de nombreuses ressources  pour vous aider dans l'approche de l'oeuvre (résumé, thèmes de travail, biographie, filmographie)
Le film de 83 minutes est présenté en version française (avec des cartons en version originale sous-titrée français), en version originale sous-titrée français et en version originale non sous-titrée. Le professeur peut choisir de montrer en classe quelques séquences adaptées au dispositif pédagogique prévu.  Le découpage proposé dans le DVD  permet de visualiser des séquences de 1 min à 7 min dans le cadre du cours.

Cinélycée, la future plateforme de vidéo à la demande permettra à tous les lycées et à l’ensemble des lycéens d’accéder gratuitement à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma en version originale et sera opérationnelle à partir de la rentrée 2010 

Quelques articles en ligne pour approcher  l'oeuvre

Des extraits du film peuvent être revus par les élèves sur ces liens

Document joint

Proposition

Homme et machine : une relation absurde ?

Séance 1

Visionnage en classe des extraits suivants : 10 minutes
Accélération/ La machine à faire manger/ La chaîne avale le héros/Frénésie à la chaîne, départ à l'asile
Temps d'échanges et de réflexion sur le sens de ces extraits : 15 minutes
Analyse de l'œuvre à travers des extraits et d'arrêts sur image (ou images extraites du film) : 20 minutes
vignette tempsmodernes

Notions abordées : plans, cadrage et composition, angles de prise de vue (plongée, contre-plongée, champ et contre-champ, caméra subjective), mouvements de caméra (panoramique, travelling)
Interaction homme-machine, geste et répétition, mécanique et mouvement, machines inutiles, mécanique humaine, rythme et son, machine- outil en action, actions en chaîne, la machine qui sert l'homme ou qui l'asservit, les machines poétiques, la réalité augmentée...

La proposition de recherche et de travail est donnée aux élèves : Homme et machine : une relation absurde ?
Déf : le mot absurde vient du latin absurdus qui signifie « dissonant »
L'absurde est ce qui ne respecte pas les règles de la logique.

Demande

Vous répondrez à cette proposition par une réalisation plastique fixe ou animée qui montre une relation étrange, comique, absurde, en tout cas étonnante, entre homme et machine et qui tienne compte d'éléments que vous aurez repérés dans le film Les temps modernes.

Les techniques sont libres mais la production finale aura obligatoirement, au cours de son processus de réalisation, eu recours à une technique numérique. (scanner, APN, video, logiciel d'image ou 3D)

Le projet devra être concrétisé dans un délai de 3 à 4 semaines.

Un dossier de recherches personnelles autour de l'œuvre ou en lien avec le film, sera à rendre à la fin de la séquence sous forme numérique (document texte ou présentation). (Rappel des règles sur les droits sur la citation, les sources des documents cités) Ce dossier pourra porter sur les thèmes suivants :

  • Du noir et blanc à la couleur / La couleur au cinéma /
  • Art et affiches de cinéma
  • Du muet au parlant / Son et image
  • De l'image fixe à l'image animée (jouets optique et pré cinéma)
  • Cadrage-plan / Rythme et durée
  • Cinéma et abstraction
  • Cinéma et réalité / Cinéma engagé

La fin de cette première séance est consacrée à mettre les élèves en situation de projet avec possibilité de travailler en groupe. Les projets accompagnés de notes et de croquis sont rendus en fin de séance et les groupes constitués s'il y a lieu. 25 minutes

Séance 2 (1 heure)

Présentation orale des projets

Réponses aux questions sur les aspects techniques et l'utilisation de certains outils : montage des vidéos, réglage de l'appareil photo numérique pour faire des images légères en vue d'une animation, utiliser un scanner pour réaliser des animations, revoir les logiciels qui permettent de produire des petites séquences animées à partir d'images fixes (Photoshop, Gimp, Windows Movie Maker, Picasa ...). Des tutoriels sont mis à disposition des élèves.

Séance 3 et 4 (2 heures)

La classe peut être scindée en deux (un groupe au CDI travaille sur la recherche, l'autre groupe pratique en classe et inversement la semaine suivante)

Séance 5 (1 heure ou 2 heures)

La 5e séance est consacrée à la présentation (par chaque élève ou groupe) des travaux et à la verbalisation. Des références artistiques sont mises en relation et projetées. Voir l'onglet  Références
Conclure sur la réalité augmentée peut permettre d'achever cette séquence et de l'ancrer dans le vécu des élèves généralement intéressés par ces nouvelles techniques (qu'ils abordent à travers la pratique des jeux vidéos wii [système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements dans l'espace de la manette, celle-ci étant sans-fil] )

Définition : La rélité augmentée désigne l'union de la réalité virtuelle et du réel. Elle vise à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs 2D ou 3D, par le biais de systèmes informatiques.

La réalité augmentée nous ramène également à la problématique du programme de 3e et des questions sur l'espace, l'œuvre et le spectateur : objets conceptuels et lieux virtuels, spectateur-acteur, réseaux et interface logicielle, etc...


En HDA

Domaine concerné : « arts du visuel »
Thématique abordée : « Arts, techniques, expressions ».
Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art comme support d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
La thématique « Arts, espace, temps » peut être convoquée. (Image en mouvement, narration, rythme, vitesse)
Période historique : le XX e s. et notre époque

En Arts plastiques

  • Elargir le champ des savoirs et des savoir- faire plastiques dans des domaines artistiques voisins ;
  • Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, - déplacement, positionnement. dans l'espace) ;
  • Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, aux arts visuels et notamment du cinéma.

Compétences acquises : Les élèves ont acquis une compétence numérique qui leur permet de mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données. Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de : concevoir et conduire un projet, l’évaluer ; faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes; travailler en équipe, animer un groupe ; analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte

Références

Un extrait de Ballet mécanique  1926, de Fernand Léger et Dudley Murphy, musique George Antheil (pianos, percussions, sonnettes électriques et hélices d'avions)
http://www.dailymotion.com/video/x21o11_fernand-leger_music
http://www.dailymotion.com/video/x25yb3_ballet-meycanique-ii_music?from=rss
http://www.antheil.org/

Fernand Léger(1881-1955). Les constructeurs. Huile sur toile, H. 300 ; L. 228 cm, 1950
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/pages/page_id18083_u1l2.htm

Marcel Duchamp Anemic cinema 1925 (Les Rotoreliefs)
Voir le dossier pédagogique sur le site du centre Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp/ENS-duchamp.htm#image6
Un extrait d'Anemic Cinéma : http://www.youtube.com/watch?v=upvYAAh8RuU

Les textes notés sur les spirales : Bains de gros thé pour grains de beauté sans trop de bengué.L'enfant qui Tète est un souffleur de chair chaude et n'aime pas le choux - fleur de serre chaude. Si  je te donne un sou, me donneras-tu une paire de ciseaux ? On demande des moustiques domestiques (demi-stocks) pour la cure d'azote sur la côte d'Azur. Inceste ou passion de famille, à coups trop tirés. Esquissons les ecchymoses des esquimaux aux mots exquis. Avez-vous déjà mis la moelle de l'aimée dans la poêle de l'aimée ? Parmi nos articles de quincaillerie paresseuse, nous recommanderons le robinet qui s'arrête de couler quand on ne l'écoute pas. L'aspirant habite Javel et moi j'avais l'habite en spirale.

Les photographies de Lewis Wickes Hine (1874 - 1940) : 

Article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Wickes_Hine
Photographies de Lewis Hine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lewis_Hine_Power_house_mechanic_working_on_steam_pump.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Old_timer_structural_worker2.jpg
http://www.geh.org/fm/lwhprints/htmlsrc/m198501560004_ful.html#topofimage

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely  La fontaine Stravinsky 1983
Un site pédagogique sur "Le Cyclop" de Jean Tinguely

Fischli et Weiss. Le cours des choses 1987 : http://www.youtube.com/watch?v=U82eWptFxSs
http://www.youtube.com/watch?v=FQGtpo2IUxA&NR=1

Julian OliverLevelHead:http://www.paperblog.fr/1335939/un-jeu-de-cubes-en-realite-augmentee/  
'Atocha 24 Insertions : 'http://vimeo.com/5341989  

James Jarvis  http://www.newlondon.fr/

Pistes, travaux, expériences

Pixilation : la vie des objets

Piste de travail avec la technique de la pixilation dans Windows Movie Maker

1- Séance de prises de vue d'un objet qui se déplace (Avant la prise de vues, régler dans le menu de l'appareil photo numérique la qualité des photos en définition minimale, utiliser un pied éventuellement pour éviter des sauts trop importants entre les images, des flous ou des décadrages intempestifs) Toutes les images sont enregistrées dans un dossier en conservant Exemple pixilationleur numérotation chronologique

2- Lancer Windows Movie Maker > ouvrir le volet Tâches > cliquer sur capturer la vidéo, puis sur Importer des photos
Les photos s'empilent par ordre chronologique dans le volet des Collections. Avant de déplacer les images sur la table de montage, configurer d'abord WMM en allant dans le menu Outils > Options > Paramètres avancés
Changer les temps de durée de la photo (ex : 0,25) et de durée de la transition (ex: 0,25)
Après les avoir sélectionnées, déplacer ensuite l'ensemble des photos sur la table de montage. Visionner, puis enregistrer la vidéo.

Des animations avec le logiciel Flash (ou Gimp pour des gifs animés)

 

    

    

Un tutoriel pour réaliser des animations avec GIMP

Collages et techniques graphiques (scanner, dessin)

Voir la séquence de cours élaborée au collège Louise Michel dans 2 classes de 3e à partir de l'étude des "Temps modernes"
Voir un album d'une recherche d'élèves de 3e

Vidéos et montage avec APN et  WMM (appareil photo numérique et logiciel Windows Movie Maker)

Vidéos de recherche sur la relation geste/outil, vitesse et répétition sur un blog arts plastiques

 

Jouets optiques et illusion du mouvement

Entre l'invention de la photographie et la première séance publique du cinématographe Lumière en décembre 1895, la photographie du mouvement en images successives a inspiré beaucoup de scientifiques. L'illusion provoquée par la persistance des images rétiniennes les a conduit à inventer de nombreux jouets optiques dont les productions sont qualifiées aujourd'hui de « pré-cinéma ».

John Barnes LINETT fait breveter en 1868 le flip-book ou « kineograph » , petit livre contenant à chaque page un dessin dont l'effeuillage rapide donne l'illusion d'une séquence animée
Un site consacré au flipbook et à son histoire  http://www.flipbook.info/
http://www.chronopsis.com/
http://www.bigempire.com/postittheater/

Un logiciel gratuit pour réaliser un flipbook à partir d'un fichier video (avi, mpeg)
http://www.donationcoder.com/Software/Mouser/FlipbookPrinter/index.html

Lezootrope zootrope est un jouet optique inventé en 1834 par William George Horner. Le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement en se fondant sur la persistance rétinienne. Un tambour percé de fentes sur sa moitié supérieure, abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement. Le tambour est fixé sur un axe qui permet de tenir le zootrope d'une main et de faire tourner le tambour de l'autre. En regardant fixement l'intérieur à travers les fentes, le dessin semble s'animer.

Sitographie

Film et pédagogie

Couleur et cinéma

Formats d'image

  • Un article de Wikipédia sur les formats de projection des images de cinéma
  • Une page qui explique l'évolution des différents formats d'image au cinéma sur le site de son-video.com 

Affiches de cinéma

Différentes versions de l'affiche du film
http://eu.movieposter.com/poster/b70-4827/Modern_Times.html
 
http://eu.movieposter.com/poster/b70-10111/Modern_Times.html

http://www.moviegoods.com//Assets/product_images/1020/370293.1020.A.jpg 

Affiches de cinéma réalisées par des artistes
Fernand Léger http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=849&d=1&e=laurent%20veray 

Blog sur le décryptage de l'affiche de cinéma
http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/pages/Chapitre_Introductif_Quand_le_cinema_saffiche_partie_1-391758.html

"Site image" , un outil au service de la pédagogie au cinéma : http://site-image.eu/index.php?page=film&id=172

Site sur les affiches françaises du film noir américain réalisé par la Bibliothèque du film : http://cinema.film-noir.bifi.fr/
 A noter que la Bifi propose des petits dossiers en ligne sur d'autres thèmes et notamment un "Zoom" sur le Robot de Métropolis de Fritz Lang.


BLOG  de recherche sur les temps modernes http://ap.scola.ac-paris.fr/blogs/index.php?category/3%C3%A8me/Traam-Histoire-des-arts