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Mathathlon 75 - édition 2013 / 2014

mathathlon75 2013 Le Mathathlon 75 est un projet académique qui vise à créer une dynamique autour de la résolution de problèmes mathématiques en CE1, CE2, CM1 et CM2*. 247 classes inscrites !

Le Mathathlon 75 est un projet académique qui vise à créer une dynamique autour de la résolution de problèmes mathématiques en CE1, CE2, CM1 et CM2*. L’objectif est de familiariser progressivement chaque enfant à cette activité mathématique pour qu’il acquière des stratégies, le goût de la persévérance, qu’il ose faire des essais, les ajuster et les exposer. Avec le temps et une pratique régulière, nous faisons le pari que tous les enfants prendront plaisir à chercher et à résoudre des problèmes à l’école. Comment amener tous les élèves à investir un espace de recherche ? Comment faire accepter d’errer dans un problème complexe ? Comment faire chercher chaque élève et mobiliser le groupe en même temps, dans une classe ? Autant de questions auxquelles le groupe maths75 va essayer d’apporter des réponses à vos côtés et avec votre contribution, toute l’année.

* des classes de 6ème peuvent également s’inscrire dans le cadre des liaisons.

Présentation

mathathlon75 2013Le compte à rebours est en marche... 247 classes inscrites !

Les inscriptions sont closes...

Pour communiquer avec l'équipe du Mathathlon75, vous pouvez adresser un message à

mathathlon75@ac-paris.fr

 

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur

l'édition 2012 / 2013

Calendrier des courses

Course 1 : du 25 au 29 novembre* . Retour le : 13 décembre
Course 2 : du 27 au 31 janvier. Retour le : 14 février
Course 3 : du 12 au 16 mai. Retour le : 30 mai
* une souplesse d’une semaine est possible (semaine du 2 au 6 décembre)

Les énoncés et protocoles sont envoyés par mel aux écoles inscrites le jeudi qui précède chaque course. Seules les écoles inscrites reçoivent un code pour suivre leur coureur.

Des entraînements et pistes pédagogiques sont proposées sur ce site qui est mis à jour régulièrement, tout au long de l’année. Ils préparent et complètent les 3 courses annuelles. 

Un projet collectif

- Aucun enjeu de compétition entre les élèves, les classes d’une école ou les écoles inscrites. Les efforts sont cumulés pour faire avancer son coureur sur l’écran de l’ordinateur de l’école, de course en course.
- Au sein de l’école, les enseignants peuvent échanger sur le choix des problèmes, les résoudre entre eux, et analyser ensemble les traces de leurs élèves.
- Le groupe maths75 est toujours à l’écoute des questions par mel, il produit les problèmes, propose des pistes de mise en œuvre et de différenciation, fait avancer le coureur de course en course, encourage et valorise.
- Les conseillers pédagogiques des circonscriptions peuvent également être sollicités pour relayer le groupe.

Un projet ambitieux

- Une familiarisation à la résolution de problèmes par une pratique régulière pour avoir le plaisir de progresser.
- Des problèmes complexes dont la solution ne va pas de soi et n’est pas induite par l’énoncé ou une image.

Un projet exigeant 

- Chacun s’implique individuellement dans la recherche et dans les phases d’échanges en groupe.
- Chacun accepte de revenir sur une réponse erronée ou un raisonnement incomplet après une relance (joker).

Un projet expérimental

- Exploration de modalités d’aide qui nécessitent des organisations nouvelles dans les pratiques de classe.
- Adaptation des parcours aux possibilités de chacun : tout problème est gradué en 4 niveaux de complexité.
- Introduction d’outils qui favorisent l’observation des stratégies et qui constituent une mémoire pour l’élève.
- En fin d’année, partage sur les changements de pratiques de classe à partir d’un questionnaire renseigné.
- Un retour est fait par le groupe maths pour analyser les problèmes les plus souvent choisis et comprendre la nature des difficultés rencontrées par la plupart des élèves sur tel ou tel problème du panel. Grâce à ces informations, des adaptations seront proposées par le groupe pour la version n° 3, 2014-2015.

Un projet d’endurance

- «Tenir» sur la semaine : on prend le temps de s’approprier les problèmes pour mieux les résoudre.
- «S’engager sur l’année» : les élèves des classes inscrites effectuent les trois courses (sinon, le coureur ne pourra pas franchir la ligne d’arrivée).
- Essayer de programmer régulièrement des phases d’entraînement en classe (avec une organisation plus souple que pour les courses).
- Ceux qui sont très endurants, peuvent envisager de créer un cahier de TP pluriannuel. Ainsi l’élève peut-il revenir sur des problèmes déjà résolus antérieurement ou revenir sur une difficulté qu’il a appris à dépasser.

Nature des problèmes

5 catégories pour construire librement des parcours diversifiés
- Des problèmes de logique [A] sans données numériques mais uniquement sur des inférences.
- Des problèmes ouverts [B] pour lesquels plusieurs solutions sont attendues.
- Des problèmes en lien avec les grandeurs et mesures ou la géométrie [C].
- Des problèmes nécessitant de s’appuyer sur les parties d’un tout [D].
- Des problèmes numériques qui permettent de conforter la construction de la numération et les calculs [E].

Documents de présentation du projet

Présentation du Mathathlon 75 (pdf 365ko - format pdf) document utilisable pendant un conseil des maîtres

Diaporama complet de présentation du Mathathlon 75 (PPT - document Microsoft Powerpoint 650ko - format ppt) document utilisable lors des réunions directeurs

Objectifs du projet pour les enseignants

 - Impulser une dynamique dans les écoles autour de la résolution de problèmes (effet groupe).
 - Favoriser les échanges entre enseignants des cycles 2 et 3, des démarches et des outils harmonisés.
 - Introduire dans la pratique quotidienne de la classe des modalités de travail favorisant l’analyse des traces, des erreurs, des essais, des procédures des élèves pour comprendre leur cheminement.
 - Amener les enseignants à diversifier les problèmes et à explorer les différentes places du problème en classe : découverte, exploration ; entraînement pour automatiser des procédures ; réinvestissement, transfert pour mobiliser des compétences et notions en situation.

Objectifs du projet pour les élèves

- Accepter l’inconnu, prendre des initiatives, oser faire des essais, explorer des pistes de recherche.
- Développer le goût de la recherche, le plaisir de la persévérance.
- Enrichir un répertoire de situations et faire des liens entre les problèmes pour en résoudre de nouveaux plus facilement.
- Organiser, planifier les étapes de sa réflexion, savoir revenir sur une procédure pour l’expliciter et réviser une démarche ou corriger un calcul, un résultat, relire et utiliser ses traces pour conclure.
- S’entraider, avoir confiance en soi, se lancer des défis, prendre plaisir.

Organisation

Le jeudi avant la semaine de course : les enseignants reçoivent le panel de problèmes et le protocole de mise e œuvre pédagogique. Ils découvrent les documents, choisissent les problèmes et conçoivent les parcours en fonction de leurs élèves (il est possible de mettre e œuvre des décloisonnements).

La semaine de course

Lundi (séance de 30 minutes) : les élèves lisent (ou parfois choisissent, selon les classes) leurs 3 problèmes de la semaine. Ils reformulent, lèvent les obstacles liés au sens éventuellement. On ne résout rien le lundi.
Mardi (séance de 45 minutes) : redécouverte des 3 problèmes placés dans une enveloppe et 1er essai de résolution. Le ½ cahier de TP est encouragé ou un espace de recherche distinct de la partie réservée à la réponse. On cherche individuellement, on affronte, on ose, on essaie par tous les moyens.
Mercredi, les enseignants observent les procédures (protocole donné) et préparent la relance du jeudi avec le joker.
Jeudi (séance de 45 minutes) : retour sur les 3 problèmes ou (sur 1 ou 2 pour certains élèves) pour tenter un deuxième essai en s’appuyant sur l’aide joker (voir les protocoles envoyés avec les problèmes le jeudi précédent). Les élèves qui avaient tout résolu sans rencontrer de difficulté, relèvent un défi nouveau.
Vendredi (séance de 30 minutes) : organisation d’une mise en commun (des pistes sont envoyées avec le protocole).
Retour sous forme de tableau pour les « scores » + impressions, questions, suggestions (échange ouvert). Aucune compétition ou comparaison possible car chacun est maître de son parcours. Le tableau permet juste au groupe de repérer les problèmes les souvent choisis, les mieux réussis en un coup ou deux coups et les tentatives de différenciation au sein d’un groupe (sur 4 niveaux, sur 1 seul…)
MATHS 75 analyse collectivement et programme l’avancée du marathonien sur l’écran de l’ordinateur de l’école. Un code est alors envoyé à l’école qui est la seule à pouvoir y accéder. Les élèves et leurs enseignants ont alors le plaisir de voir avancer le coureur, symbole de l’effort collectif. Il faut alors se préparer et s’entraîner pour la course suivante.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Mathathlon75 : mathathlon75@ac-paris.fr

Calendrier

mathathlon75 2013

Le compte à rebours est en marche... 247 classes inscrites !

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Calendrier annuel du Mathathlon 75 - édition 2013 / 2014

mathathlon75 entrainementmathathlon75 coursemathathlon75 entrainementmathathlon75 coursemathathlon75 entrainementmathathlon75 course
Entraînements1ère course :
du 25 au 29 novembre 2013
Entraînements2ème course :
du 27 au 31 janvier 2014
Entraînements3ème course :
du 12 au 16 mai 2014

Les entraînements

Mathathlon 75 : les problèmes d'entrainements

Période 4

mathathlon75 entrainement

Période 3 

Dans le cadre de la semaine des maths, les problèmes d'entrainement de la période 3 mettent en lien les mathématiques avec l'éducation physique et sportive. La thématique des problèmes porte sur l'EPS et deux des problèmes s'appuient sur une proposition de jeux collectifs qui peuvent être menées préalablement dans la cour de l'école avec très peu de matériel :

Semaine mathematiques 2014La course à trois (5/03/2014)
règle du jeu pdf (fichier pdf - 55ko)

Le "crickethèque" (5/03/2014)
règle du jeu pdf (fichier pdf - 65ko)

mathathlon75 entrainement

Période 2 

mathathlon75 entrainement

Période 1

mathathlon75 entrainement

Réflexions sur les pratiques

mathathlon75 reflexion pratiques


Pratiques de classes

Bilan dressé par une enseignante après les 3 courses du Mathathlon 75 - édition 2014 / 2014.

Remarques et analyse des productions d'élèves par une autre enseignante.

Les courses

Les problèmes proposés aux écoles engagées dans le Mathathlon75 2013-2014 sont envoyés directement par message électronique aux enseignants inscrits. Ces problèmes seront disponibles sur le site à la fin des épreuves.

- 12/06/2014 : questionnaire à destination des enseignants sur le Mathathlon 75  (50ko - format doc)

- 11/06/2014 : les problèmes d'entraînement de la période 4 sont téléchargeables dans la rubrique "entrainements"

- 7/05/2014 : les problèmes de la course 3 ont été envoyés aux enseignants.
Téléchargez le protocole de la course 3  pdf (425ko - format pdf).

- 31/03/2014 : le serveur, définitivement en panne, nous contraint à proposer une nouvelle application MathathlonEcole2013 à installer après avoir effacé les anciens fichiers et dossiers !

Téléchargement : MathathlonEcole2013 (version 2) ; la procédure d'installation pdf (80ko - format pdf) reste identique (attention à ne pas déplacer les fichiers après installation).

- 20/03/2014 : le serveur qui héberge les résultats du Mathathlon est en panne... nous travaillons à résoudre ce problème.

- 5/03/2014 : les problèmes d'entraînement, proposés dans le cadre de la semaine des mathématiques sont téléchargeables dans la rubrique "entrainements".

- 07/01/2014 : Le fichier de synthèse des résultats de la course 2 XLS - Fichier Microsoft Excel (une seule synthèse par école) est à renvoyer à mathathlon75@ac-paris.fr au plus tard le 5 mars 2014. Il s'agit du même document que celui de la course 1 (n'oubliez pas de nous mentionner le nombre d'élèves présents lors de la course 2).

- 22/01/2014 : les problèmes de la course 2 ont été envoyés aux enseignants.
Téléchargez le protocole de la course 2 pdf (475ko - format pdf).

- 16/01/2014 : Le résultat de chaque école est consultable via l'application MathathlonEcole2013 à installer sur l'ordinateur de l'école : Mathathlon75 installation pdf (80ko - format pdf).

- 28/11/2013 : Le fichier de synthèse des résultats de l'école est téléchargeable : Mathathlon75 - synthèse école XLS - Fichier Microsoft Excel il est à renvoyer à mathathlon75@ac-paris.fr au plus tard le 17 décembre 2013.

- 21/11/2013 : Les problèmes de la course 1 ont été envoyés aux enseignants.
Téléchargez le protocole de la course 1 pdf (215ko - format pdf).

Pour toute question, vous pouvez adresser un message à mathathlon75@ac-paris.fr

Zoom  
À consulter  

Formations de formateurs - programme 2014/2015   02/09/14

mis à jour le 02/09/14

Qui sommes-nous ?   06/01/13

mis à jour le 06/01/13