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Les gueules cassées, HdA 3e

Niveaux : 3ème
Mot(s) Clé(s) : Première Guerre mondiale - violence de masse - Otto Dix - Chambre des officiers - Histoire des arts
Résumé

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marconici

Chapeau

Vignette gueules cassées Dans le cadre de l'enseignement de l’histoire des arts en classe de 3e, Valérie Marcon, professeure au collège Guillaume Budé (Paris 19e arr.) et membre du GiPTiC, propose un objet d’étude sur les gueules cassées. Ce travail pluridisciplinaire associant l'Histoire, les Lettres et les Arts plastiques a été réalisé en collaboration avec Hélène Rougeot-Mansouri, professeure de Lettres.

Il s’agit dans le cadre de la thématique « Arts, États et pouvoir » de réfléchir à la façon dont les œuvres d’art témoignent du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre. En comparant différentes œuvres d’art (extraits d’un roman, d’un film et un tableau), il s’agit de décrire et analyser comment sur un même sujet, des artistes ont choisi différentes formes artistiques pour témoigner du traumatisme des combattants et de comparer les différents points de vue exprimés.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent une fiche professeur détaillée de la démarche, un diaporama et les différentes fiches élève.

Objectifs

Démarche

En histoire des arts

Période historique : XXe siècle à aujourd'hui
Domaines artistiques : arts du visuel (cinéma, peinture), arts du langage (littérature)
Thématique : Arts, États et pouvoir

Il s'agit de décrire et d'analyser comment, sur un même sujet, des artistes ont choisi différentes formes artistiques pour témoigner du traumatisme des combattants et de comparer les différents points de vue exprimés par les artistes pour témoigner de ce traumatisme.

Les oeuvres étudiées

  • Extraits du roman de Marc Dugain, La Chambre des officiers, 1998
  • Extraits du film de François Dupeyron, La Chambre des officiers, 2001
  • Les joueurs de Skat d’Otto Dix, 1920

Le fait que ces oeuvres appartiennent à des époques complètement différentes permet de réfléchir aux échos qui existent entre les différentes oeuvres d'art.

 En histoire

Il s’agit de travailler plus spécifiquement sur la violence de guerre et ses conséquences :

  • La gravité et la fréquence des blessures de la face liées à la nature des combats
  • L'image de soi et rejet des gueules cassées par la société
  • Les progrès de la médecine réparatrice

Objectifs de contenu

Problématique

Comment les oeuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ?

Notions

Gueules cassées, violence de guerre

Capacités

  • de l’enseignement de l’histoire des arts (extraits du B.O. n° 32 du 28 août 2008)

- situer des œuvres dans le temps et dans l’espace
- identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages)
- effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).

 

  • du socle commun

C5 : la culture humaniste (Connaître des œuvres emblématiques du XXe siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique)

  • du programme d’histoire (extraits du B.O. de novembre 2011, reprenant celui de 2009)

- identifier la nature de l’œuvre
- situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique
- décrire l’œuvre et en expliquer le sens
- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art

Description

Plan du déroulement de "l’objet d’étude"

L’ensemble de l’objet d’étude est construit sur un volume horaire de 5 heures, dont deux heures consacrées en histoire.

déroulé

En histoire :

  • Phase 1 : contextualisation pour présenter l’objet d’étude
    Analyse d’une photographie (La Délégation des gueules à Versailles, le 28 juin 1919) à partir de ressources Internet (site de BIUM et L’Histoire par l’image).
  • Phase 2 : décrire et analyser les œuvres
    Analyse d’un extrait de la Chambre des Officiers et correction de l’analyse du tableau d’Otto Dix.
  • Phase 3 : prolongements
    Renseignement d'un tableau pour comparer les oeuvres et répondre à la problématique en vue de rédiger un texte de synthèse.

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