Lien

Les Temps Modernes : Histoire et Histoire des Arts 3ème

Niveaux : Collège 3ème
Mot(s) Clé(s) : taylorisation - travail à la chaîne - ouvrier spécialisé - entreprise
Résumé

Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des futurs programmes de 3 ème et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon propose une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin. ici

Chapeau

Mouche Temps Modernes Patricia Barbon enseigne au collège Flora Tristan dans le 20e arrondissement. Elle est membre du GIPTIC Histoire et Géographie. Elle a présenté son travail lors d'un séminaire académique qui s'est déroulé au lycée Paul Bert le 27 janvier 2010. Cette production s'intègre dans le cadre d'une recherche académique sur l'intégration de l'histoire des arts. Un bilan complet des travaux est proposé en documents joints.

Objectifs

Objectifs de contenus

La mécanisation de la production industrielle, amélioration de la productivité, les conditions de travail, standardisation des tâches, déshumanisation.

Objectifs méthodologiques

Analyser des extraits du film.

Objectifs Histoire des Arts

1. Arts, créations, cultures : Chaplin montre une vision contestataire de la production et de la société industrielle.

2. Arts, espace, temps : la place du corps. Les Temps Modernes sont devenus une œuvre majeure dans l’histoire mondiale du 7 ème art. La succession des gags, la vitesse de l’enchaînement des scènes donne à voir une vision critique de la division des tâches et du travail à la chaîne de son époque.

3. Arts, techniques, expressions : Chaplin continue à utiliser le film muet ou sonorisé pour diffuser un message de portée universelle.

Description

Préciser que l’entreprise du film est fictive

Vocabulaire historique

Travail à la chaîne, productivité, rendement, asservissement de l’individu, ouvrier spécialisé, contremaître, culte de la machine, déshumanisation du travail et de la société

Vocabulaire des techniques du cinéma et de la représentation artistique

Plan fixe, gros plan, plan panoramique, rythme de montage, film muet, film sonore ou parlant, arrière-plan sonore, effet de bruitage, voix off, effet comique, burlesque, pantomime, gags

Validation B2i

Domaines 1, 2 et 3

Déroulement

Durée : 3 heures en classe

Ressources utilisées : le film les Temps Modernes de Charlie Chaplin (fichiers extraits avec l'application gratuite Shrink)

Moyens mobilisés : un TNI et/ou une tablette numérique reliés à un ordinateur et à un vidéoprojecteur

Démarche

En introduction , correction de la fiche biographique demandée au préalable aux élèves. L’auteur et son œuvre dans le contexte historique et cinématographique.

Découverte du film (16 minutes). Puis étude de 5 courtes séquences pour rendre compte des conditions de travail dans l’univers d’une firme industrielle; relations patrons et ouvriers.

Prolongements possibles dans le cadre de l’utilisation d’un ENT. Courtes séquences en lignes. Propositions de travail individuel ou en groupes.

Le déroulement détaillé est exposé dans la fiche de démarche jointe à cet article, accompagné d'un bilan des activités et de fiche élève.

Options
Zoom  

À ne pas manquer

LA LETTRE ACADÉMIQUE
  l'actualité de la discipline

À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas"
  Les gueules cassées
  Bayonne au moyen âge: pouvoir et sociéte
  L'Union européenne : frontières et limites...
  Une année d'histoire - géographie en podcasts