Lien

Année 2014-2015 : Projets Artistiques et Culturels

mis à jour le 04/05/14

Les circulaires et les dossiers de demande pour les classes à projet artistique et culturel, les ateliers artistiques et pour les résidences d’artiste dans les établissements publics du second degré sont en ligne. Les dossiers sont à renvoyer avant le 27 mai 2014.

Circulaire académique sur les Projets Artistiques et culturels, (extrait)

Le présent appel concerne deux dispositifs :

  • Les classes à projet artistique et culturel,
  • Les ateliers artistiques
  1. Une classe à projet artistique et culturel est un projet dit « de sensibilisation » qui s’adresse à une classe entière, donc principalement sur temps scolaire, pour une durée de 8 à 20 heures d’intervention artistique. Ce projet participe de la progression pédagogique de l’enseignant ou de l’équipe enseignante.
  2. Un atelier artistique concerne des élèves volontaires, qui peuvent être de classes et de niveaux différents, sur temps ou hors temps scolaire, pour une quotité hebdomadaire régulière et une durée annuelle d’intervention artistique de 35 à 40 heures maximum.

Téléchargements

Circulaire académique sur les résidences d'artiste (extrait)

Le  présent appel à projets concerne les « résidences d’artiste en milieu scolaire »  susceptibles d’être installées dans des établissements secondaires publics, et à titre exceptionnel, dans des écoles primaires publiques.

La résidence d’artiste en milieu scolaire a pour ambition de développer et approfondir le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle. Une résidence d’artiste rayonne sur l’ensemble de la communauté éducative (chaque élève, à un moment de l’année, étant susceptible d’être touché par un événement culturel lié à cette résidence).

Téléchargements

Les dossiers doivent impérativement être adressés en deux exemplaires :
avant le mardi 27 mai 2014 AU PLUS TARD :

  • l’un au RECTORAT DE PARIS
    Délégation académique aux arts et à la culture,
    44, rue Alphonse Penaud (bureau 208), 75020 Paris 
  • l’autre à la DRAC ILE DE FRANCE
    Service du développement et de l’action territoriale
    (à l’attention de Monsieur Dominique LIBESSART)
    47, rue Le Peletier 75009 Paris