Ces pages ressources histoire rassemblent pour vous :

  • des propositions de leçons et d'activités testées par des collègues et validées par l'Inspection pédagogique régionale.
  • des points sur des notions et sur des entrées de programme.
  • des réflexions sur des démarches, des informations factuelles.
  • des indications de ressources bibliographiques ou numériques.
1.
04/12/14
 
Vivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A

vignette-tardi Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

2.
02/11/14
 
CNRD. Dossier pédagogique

Fondation memoire deportation La Fondation pour la Mémoire de la Déportation propose un dossier pédagogique sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015

3.
02/11/14
 
CNRD. Sélection de documents filmés de l’INA

Ina logo Une sélection de l'Institut national de l'audiovisuel pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015

4.
12/10/14
 
LP - "Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique". Bac Pro 2de

Mise au point sur la situation 1 du sujet d'étude 2 "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle" établie par Valérie Legallicier.

5.
12/10/14
 
LP - "La controverse de Valladolid". Bac Pro 2de

Ressources documentaires et démarche de cours. Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". Par Valérie Legallicier.

6.
01/10/14
 
Le travail des communautés paysannes dans le cadre de la seigneurie. 5e

vignette-paysans Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

7.
06/06/14
 
Dire et écrire la Libération de Paris, 3e

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

8.
06/06/14
 
Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau. 4e

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

9.
18/05/14
 
Focus notions transversales dans les programmes

Focus Mises au point scientifiques sur des questions centrales de nos disciplines : échelles du temps et de l'espace, gouvernance, économie-monde, lieu-espace-territoire. Propositions de grilles de lecture : mémoire et histoire et lectures cartographiques. Par Jean-Pierre Lauby IA-IPR

10.
15/05/14
 
Programmation en 3e

3ème Éléments de réflexion pour préparer une programmation en 3e, tenant compte des aménagements applicables à partir de la rentrée 2013. Par Jean-Luc Kharitonnoff

11.
12/05/14
 
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Otto GRIEBEL (1875-1972), L’ Propositions de pistes documentaires thématiques commentées pour les classes de terminale ES & L. Thème 2 : "Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours" Question 1 : "Socialisme et mouvement ouvrier". Par Stéphanie Leu

12.
04/05/14
 
"La guerre d'Algérie". 3e Prépa Pro, CAP et Tle Bac Pro

rapport vignette Bibliographie et sitographie. Par Philippe Bertholet

13.
05/03/14
 
Raconter la guerre d'Algérie, 3e

Vignette -dire guerre d'algérie Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation de la capacité "raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie" en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

14.
25/02/14
 
Les gueules cassées, HdA 3e

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

15.
11/01/14
 
Les fresques interactives de l'INA

Ina logo Sur le Modèle de "Jalons pour l'histoire du temps présent", des outils de navigation et de recherche spécifiquement conçus pour permettre un usage aisé des nombreuses ressources de l'INA

16.
05/11/13
 
Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale

vignette continuum des capacités Lecture des programmes, quelles évolutions ? Quelles incidences profondes sur les pratiques de classe ? Quels attendus aux examens ? Explicitation de la progressivité des capacités du collège au lycée et glossaire des verbes de consigne. Mise à jour décembre 2013. Par Nathalie Rodallec

17.
12/10/13
 
"Ces chansons qui font l'histoire"

FranceInfoLogo Ressources pédagogiques sonores disponibles sur le site de France Info, créées en collaboration avec le ministère de l'Education Nationale

18.
23/09/13
 
LearningApps pour apprendre les repères du DNB

Une application en ligne pour créer ou faire réaliser par les élèves des exercices interactifs en histoire, en géographie et en Éducation civique. Objectifs pédagogiques et modalités de prise en main. Par Franck Rolland

19.
17/06/13
 
Mémoires : Raphaël Esrail, la déportation à Auschwitz

Vignette Madame Wasum-Rainer, Ambassadeur&#x Deux textes majeurs pour faire réfléchir les élèves afin qu'ils comprennent mieux ce qui s'est passé dans les consciences après les terribles épreuves traversées en Europe après la Seconde Guerre mondiale et qu'ils appréhendent comment ceux qui les ont vécues ont su les surmonter, les dépasser, sans renier l’immense dette de mémoire envers ceux qui ont péri dans les camps d’extermination, pour construire un avenir sans haine et reposant sur des valeurs communes de démocratie et de respect de la dignité humaine.

20.
16/06/13
 
Exploration de l'image et écriture numérique

logo Images Actives Activité en classe avec le logiciel gratuit "Images Actives" qui permet aux élèves de sélectionner des zones dans une image afin de les rendre "actives" en y associant une information rédigée et d'obtenir un affichage dynamique. Par Franck Rolland

21.
22/05/13
 
Préparer à l'oral du Bac S avec les TICE

Activité -chinesport Comment le numérique permet-il à des élèves de Terminale S,de progresser dans la maîtrise de l'oral et de l'écrit en préparant un exposé sur *"La Chine et le sport : de l'encadrement des masses à l'apothéose des jeux Olympiques 1949-2008"? Par Emilie Giniès

22.
16/05/13
 
Histoire, mémoire et témoignage

vignette Forces Françaises Libres L’exemple de la France Libre. Comment s’approprier et restituer le contenu d’une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités du programme d’histoire de terminale. Par Samuel Coulon

23.
26/01/13
 
Décrire et expliquer la guerre des tranchées

La guerre des tranchées 1914-191 Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ? Par Nathalie Rodallec.

24.
26/01/13
 
Raconter et expliquer le Congrès de Tours, 3e

Vignette activité Congrès de&# Exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "la République de l'entre-deux-guerres: victorieuse et fragilisée". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

25.
20/01/13
 
Préparer les élèves aux épreuves écrites du bac

Extrait de la fiche d'évalu Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

26.
19/09/12
 
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Histoire Tle ES L

Vignette - historien algeri Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy.

27.
19/09/12
 
La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L

Vignette - guerre d'Algérie Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

28.
02/07/12
 
Sujets alpha DNB 2013

Annales zéro pour les épreuves qui auront lieu à partir de juin 2013. Sujets mis au point par un groupe de travail piloté par l'Inspection Générale.

29.
25/06/12
 
Séquences pédagogiques Terminales ES/L

Vignette - TES & L présentées par les professeurs du groupe Lycée et du GIPTIC, lors des journées académiques des 16 et 23 mai 2012 qui se sont déroulées au lycée Sophie Germain et au lycée Lavoisier, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes applicables à la rentrée 2012.

30.
25/06/12
 
Les États-Unis et le monde depuis 1918. Histoire Tle ES L

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

31.
25/06/12
 
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus. Histoire Tle ES L

Vignette -tous journaliste Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

32.
17/06/12
 
Voyage d'étude Auschwitz 2012

URGENT - L'Union des Déportés d'Auswitz annonce son voyage d'étude 2012- Réponse à donner avant le 25 juin.

33.
03/06/12
 
"Mémoire Demain" pour enseigner la Shoah

mémoire-demain DVD-ROM présentant des témoignages de déportés. Des récits, des cartes et des documents variés.

34.
27/05/12
 
Le Guépard de L. Visconti. Analyse filmique

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

35.
24/05/12
 
Littérature et société : la Sicile

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

36.
02/05/12
 
"Exhibition, l'invention du sauvage" au Quai Branly Exposition jusqu'au 3 juin 2012

exhibitions 000 Derniers jours pour découvrir cette exposition au Quai Branly qui retrace l'histoire des "zoos humains".

37.
27/02/12
 
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques, 3e

Vignette - innovations L'exemple de l'imagerie médicale au XXe siècle. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

38.
27/02/12
 
La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. 3e

Vignette -republique En quoi la vie politique en France entre 1920 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Partie III : vie politique et société en France. Thème 1. Intégration des archives audio-visuelles de l’époque. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

39.
19/12/11
 
L'expansion de l'Occident Histoire 5ème

Vignette -expansion occident Démarche complète intégrant une entrée par l'histoire des arts et l'utilisation de cartes et de plans animés. Par Philippe Onfroy.

40.
28/11/11
 
Rappel CNRD 2012

Tous les enjeux, les partenaires et contacts possibles pour soutenir les professeurs dans la préparation des élèves aux épreuves du CNRD 2012.

41.
20/10/11
 
"Le monde arabe : civilisations et territoires"

DVD Monde arabe Ce DVD coédité par le CRDP de Paris et l'IMA contient des propositions de mise en œuvre en histoire et en géographie de la 6e à la 3e.

42.
03/10/11
 
"Les combattants de l'ombre"

annonce de la série tél&e Télédiffusion sur Arte d'une série documentaire rassemblant des témoignages et des images d'archives à partir du 12 octobre 2011, complétée par la mise en ligne d'un site interactif et par un partenariat avec le CNDP dans la mise à disposition d'une exposition dans les établissements.

43.
03/10/11
 
Les Tsiganes entre persécution et génocide dans l'Europe occupée

A l'occasion d'une conférence débat organisée par le Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah Amicale d'Auschwitz, une mise au point scientifique et filmographique est parue sur ce thème.

44.
27/09/11
 
CNRD 2012 : "résister dans les camps nazis".

Pistes de recherche proposées par le Cercle d'Études de la Déportation et de la Shoah pour préparer le sujet du concours annuel.

45.
05/07/11
 
Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

Cérémonie de la commémo Le 10 mai 2011, une stèle dédiée aux luttes des esclaves, et non plus seulement au combat des abolitionnistes a été inaugurée. Des classes ont assisté à cette cérémonie puis visité le Sénat. Compte rendu et pistes pédagogiques.

46.
03/05/11
 
Sarajevo 1992-1995 : un lieu. Histoire 1ère

Vignette - sarajevo En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

47.
03/04/11
 
La Guerre froide. Histoire 3ème

Vignette - guerre d'Algérie Quels ont été les bouleversements du paysage politique mondial depuis 1945 ? Proposition de programmation sur l'ensemble du thème et démarche appliquée à Berlin théâtre des affrontements Est-Ouest. Par Edwige Durieux.

48.
01/04/11
 
L’expérience combattante dans une guerre totale. Histoire 1ère

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

49.
31/03/11
 
La crise de Cuba. Histoire 1ère

Vignette - crise de cuba En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.

50.
28/03/11
 
L'enracinement de la culture républicaine. Histoire 1ère ES L

Vignette - culture republicaine Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Internet responsable
  L'immigration et les mines du Nord Pas-de-Calais depuis 1945 : histoire d'hier, défis d'aujourd'hui
  La Corse, l'autre et l'ailleurs
  L'espace proche en milieu rural avec une classe de 6ème de Chabanais
  Utiliser twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias