Ces pages ressources histoire rassemblent pour vous :

  • des propositions de leçons et d'activités testées par des collègues et validées par l'Inspection pédagogique régionale.
  • des points sur des notions et sur des entrées de programme.
  • des réflexions sur des démarches, des informations factuelles.
  • des indications de ressources bibliographiques ou numériques.
1.
04/12/14
 
Vivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A

vignette-tardi Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

2.
01/10/14
 
Le travail des communautés paysannes dans le cadre de la seigneurie. 5e

vignette-paysans Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

3.
06/06/14
 
Dire et écrire la Libération de Paris, 3e

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

4.
06/06/14
 
Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau. 4e

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

5.
15/05/14
 
Programmation en 3e

Éléments de réflexion pour préparer une programmation en 3e, tenant compte des aménagements applicables à partir de la rentrée 2013. Par Jean-Luc Kharitonnoff

6.
12/05/14
 
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Otto GRIEBEL (1875-1972), L’ Propositions de pistes documentaires thématiques commentées pour les classes de terminale ES & L. Thème 2 : "Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours" Question 1 : "Socialisme et mouvement ouvrier". Par Stéphanie Leu

7.
05/03/14
 
Raconter la guerre d'Algérie, 3e

Vignette -dire guerre d'algérie Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation de la capacité "raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie" en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

8.
25/02/14
 
Les gueules cassées, HdA 3e

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

9.
18/11/13
 
1914-1918 : les enfants dessinent la guerre

Batterie de mitrailleuse Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

10.
15/11/13
 
Les monuments aux morts dans les mairies d’arrondissement de Paris

carte monuments paris vignette Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

11.
03/11/13
 
Découvrir un lieu de mémoire parisien : la gare de l'Est

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

12.
02/11/13
 
Étudier un monument aux morts en classe de 1ère

Aragolycée 02b Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

13.
21/10/13
 
Redécouvrir les monuments du souvenir de la Grande Guerre avec nos élèves

Vignette monument2 Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

14.
16/06/13
 
Exploration de l'image et écriture numérique

vignette outils images active Activité en classe avec le logiciel gratuit "Images Actives" qui permet aux élèves de sélectionner des zones dans une image afin de les rendre "actives" en y associant une information rédigée et d'obtenir un affichage dynamique. Par Franck Rolland

15.
16/05/13
 
Histoire, mémoire et témoignage

vignette Forces Françaises Libres L’exemple de la France Libre. Comment s’approprier et restituer le contenu d’une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités du programme d’histoire de terminale. Par Samuel Coulon

16.
26/01/13
 
Décrire et expliquer la guerre des tranchées

La guerre des tranchées 1914-191 Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ? Par Nathalie Rodallec.

17.
26/01/13
 
Raconter et expliquer le Congrès de Tours, 3e

Vignette activité Congrès de&# Exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "la République de l'entre-deux-guerres: victorieuse et fragilisée". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

18.
20/01/13
 
Préparer les élèves aux épreuves écrites du bac

Extrait de la fiche d'évalu Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

19.
19/09/12
 
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Histoire Tle ES L

Vignette - historien algeri Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy.

20.
19/09/12
 
La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L

Vignette - guerre d'Algérie Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

21.
25/06/12
 
Les États-Unis et le monde depuis 1918. Histoire Tle ES L

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

22.
25/06/12
 
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus. Histoire Tle ES L

Vignette -tous journaliste Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

23.
27/05/12
 
Le Guépard de L. Visconti. Analyse filmique

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

24.
24/05/12
 
Littérature et société : la Sicile

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

25.
27/02/12
 
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques, 3e

Vignette - innovations L'exemple de l'imagerie médicale au XXe siècle. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

26.
27/02/12
 
La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. 3e

Vignette -republique En quoi la vie politique en France entre 1920 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Partie III : vie politique et société en France. Thème 1. Intégration des archives audio-visuelles de l’époque. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

27.
19/12/11
 
L'expansion de l'Occident Histoire 5ème

Vignette -expansion occident Démarche complète intégrant une entrée par l'histoire des arts et l'utilisation de cartes et de plans animés. Par Philippe Onfroy.

28.
03/05/11
 
Sarajevo 1992-1995 : un lieu. Histoire 1ère

Vignette - sarajevo En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

29.
03/04/11
 
La Guerre froide. Histoire 3ème

Vignette - guerre d'Algérie Quels ont été les bouleversements du paysage politique mondial depuis 1945 ? Proposition de programmation sur l'ensemble du thème et démarche appliquée à Berlin théâtre des affrontements Est-Ouest. Par Edwige Durieux.

30.
01/04/11
 
L’expérience combattante dans une guerre totale. Histoire 1ère

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

31.
31/03/11
 
La crise de Cuba. Histoire 1ère

Vignette - crise de cuba En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.

32.
28/03/11
 
L'enracinement de la culture républicaine. Histoire 1ère ES L

Vignette - culture republicaine Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

33.
08/03/11
 
Les régimes politiques au XIXe siècle en France. Histoire 4ème

Vignette - regimes politiques 19è * Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ?* Partie III : "le XIXe siècle", thème 2: "L'évolution politique en France, 1815-1914". Utilisation d'une frise interactive. Par Patricia Barbon.

34.
08/03/11
 
L'exemple du Sénégal. Histoire 4ème

Vignette - senegal La colonisation : une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies". Démarche complète intégrant l'étude de cartes postales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

35.
08/03/11
 
Le chemin de fer au XIXe siècle. Histoire 4ème

Vignette - chemin de fer En quoi le chemin de fer constitue-t-il un élément marquant de l'âge industriel et comment les impressionnistes en témoignent-ils ? Sujet d'étude au choix. Partie III : "le XIXe siècle"; thème 1 : "l'âge industriel". Démarche histoire et histoire des arts utilisant des sites Internet. Par Pascal Odin.

36.
08/03/11
 
Aristide Boucicaut : un entrepreneur et son entreprise au XIXe s. Histoire 4ème

Vignette - boucicaut En quoi le Bon Marché fondé par Aristide Boucicaut incarne-t-il les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l’âge industriel ? Etude au choix. Partie III : "le XIXe siècle", thème 1 : "un entrepreneur et son entreprise". Par Marie-Pierre Jolly et Elodie Rémont.

37.
09/02/11
 
Clemenceau. Histoire 4ème

Vignette - clemenceau En quoi l’action politique de Clemenceau témoigne-t-elle de l’enracinement de la Troisième République et de la capacité de ce régime à surmonter des crises graves ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 2 : "l'évolution politique de la France entre 1815 et 1914". Par Héléne Inizan, Laurent Piel.

38.
07/12/10
 
La Révolution : l'affirmation d'un nouvel univers politique. Histoire 2de.

Vignette - revolution Quels enjeux et quels acteurs expliquent les évolutions politiques entre 1789 et 1804 et dans quelle mesure la Révolution est-elle une rupture dans tous les domaines ? Une démarche intégrant l'histoire des arts à l'étude de la dynamique révolutionnaire pour cette question obligatoire du programme. Par Jean-Yves Piboubès.

39.
06/12/10
 
L'aventure de la vapeur. Histoire 2de.

Vignette - l'venture à vape Comment mettre en lumière l'articulation entre sciences, techniques et l'émergence d’un nouveau contexte économique ? Une étude qui s’insère parfaitement dans la question au choix : "l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècles)", du thème 4 du programme. Par Eric Godeau.

40.
21/11/10
 
Les tables claudiennes. Histoire 2de.

Vignette - tables claudiennes Comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ? Par Karine Ramondy.

41.
21/11/10
 
De Constantinople à Istanbul. Histoire 2de.

Vignette - constantinople Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

42.
22/10/10
 
Utiliser une carte heuristique

La Grande Guerre. Comment lier les notions et les informations, visualiser des situations complexes et être en mesure de les retenir. Niveau 1ère ou 3ème.

43.
16/10/10
 
"Regards sur l'Afrique" en 5ème, état des productions octobre 2010

Recensement des pistes de réflexion, des propositions pédagogiques autour de l'Empire du Mali sur l'ensemble des sites académiques d'histoire et de géographie

44.
09/07/10
 
Eclairages scientifiques sur les nouveaux programmes en première STG.

Claude Prudhomme, professeur à l'université Lumière à Lyon, propose des éclairages notionnels et bibliographiques autour de l'idée de République et de nation, autour de la présentation des deux Guerres mondiales et sur la mondialisation.

45.
09/07/10
 
L'automobile. 1ère.

Séquence proposée par Stephen Silvestrini. En quoi l'industrialisation est-elle à l'origine de la croissance et des transformations économiques, sociales et idéologiques ? Attention ancien programme.

46.
05/04/10
 
La bataille de Marignan et la construction du mythe royal 5ème

Cette fiche de démarche pédagogique conçue par Gilles Boué permet d'associer le nouveau programme de 5 ème avec l'Histoire des Arts en mettant en place des démarches croisées entre l'histoire, les arts du son et de l'image.

47.
05/04/10
 
Regards sur l'Afrique: l'empire du Mali 5ème

Cette nouvelle question du programme d'histoire de 5 ème est abordée par trois collègues sous l'angle de l'étude de la recherche de la pertinence des documents disponibles et sur la mise en valeur des dynamiques pédagogiques en adoptant une approche systémique.

48.
05/04/10
 
Les Temps Modernes : Histoire et Histoire des Arts 3ème

Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des futurs programmes de 3 ème et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon propose une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

49.
05/04/10
 
Les débuts de l'islam 5ème

Cette fiche de démarche pédagogique sur les nouveaux programmes de 5 ème s'interroge sur les débuts de l'Islam en expliquant l'élaboration progressive des récits de la Tradition et la naissance de la diversité culturelle de l'Islam. Trois collègues Emilie Giniès,Valérie Marcon et Jean-Luc Kharitonoff, apportent des réponses précises à cette question.

50.
05/04/10
 
Les Temps Modernes : Histoire et Histoire des Arts 1 ère

Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Un exemple d'aménagement portuaire : le Havre 2000. Aménagement du littoral et développement durable
  Un sérious game autour de l'usage de l'eau.
  La Ve République (Terminale STMG thème 3)
  Utiliser des ressources numériques pour enseigner la 1ère Guerre mondiale : un prisme australien
  Ecoville : Aménager la ville durable