Informations pratiques
Téléchargements
Les actions dans les réseauxL Les actions prennent des formes diverses dans un réseau. Certaines sollicitent des partenaires extérieurs, certaines sont proposées sur le temps scolaire, d’autres sur le temps périscolaire, certaines sont inter degrés, certaines interdisciplinaires, etc. Ces actions s'inscrivent principalement dans les domaines suivants : |
La mise en réseauA Paris, les réseaux (ECLAIR et RRS) sont concentrés dans le nord-est de la capitale. Il y a quatre ECLAIR et 29 RRS. Actuellement, 30% des élèves de l’enseignement public de l’académie, de la maternelle au collège, sont scolarisés en éducation prioritaire. Les réseaux de l’éducation prioritaire associent, autour d’un projet commun, un collège et les écoles qui l’alimentent. Les secteurs concernés accueillent une population en difficulté sociale et scolaire. Sous l’autorité des pilotes (principal du collège et inspecteur chargé de circonscription) l’action du réseau est préparée, harmonisée et régulée dans le cadre de comités exécutifs, et mise en œuvre par le coordonnateur. |
Feuille, gazette et lettre d'information des réseaux
Afin de valoriser et de mieux faire connaitre la dynamique des réseaux d'éducation prioritaire, certains d'entre eux ont décidé de diffuser une lettre d'information rédigée par le coordonnateur et adressée à l'ensemble des parties concernées (directeurs, enseignants, partenaires...)
Écoles, Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite
Quand les RAR deviennent ÉCLAIR...
es actions mises en œuvre dans un réseau d’éducation prioritaire participent largement à sa dynamique, son ouverture sur l’extérieur, au sentiment d’appartenance des personnes qui le composent et au renforcement du lien des équipes.




Français