imprimer   envoyer

Information et Conseil

mis à jour le 16/03/10

S’informer sur les métiers et leurs débouchés, sur les formations permettant d’y accéder est l’étape indispensable pour construire un projet professionnel.

Il existe de très nombreuses sources d’informations pour éclairer son orientation, particulièrement depuis que le réseau INTERNET permet facilement d’y accéder.

Le projet professionnel se constitue au fur et à mesure du cheminement dans les études, les formations ou les emplois occupés, il est donc nécessaire d’actualiser sans cesse les informations.

Les sources d’information :

  • L’Office National sur les Emplois et les Professions (ONISEP) diffuse des publications écrites et numériques et propose un site INTERNET comportant des pages régionales : www.onisep.fr.
  • Les forums des métiers, les salons, les journées « portes ouvertes » des lycées et universités.
  • Les enquêtes sur les emplois et les qualifications réalisées et diffusées par le CEREQ (Centre d’Etudes sur les Emplois et les Qualifications) et par l’OREF (Office Régional Emploi Formation).
  • Les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) services de l’Education Nationale offrent gratuitement un large éventail d’informations sur les métiers et les formations.
  • Le kiosque dans les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges et lycées met à la disposition des élèves, des équipes éducatives et des familles, une documentation abondante.

Le Conseil

S’informer est nécessaire mais ne suffit pas : il faut s’approprier les informations recueillies et les hiérarchiser.

Ces informations approchent la réalité sous des angles divers qui ne permettent pas toujours de déboucher sur un projet. Des entretiens individuels avec différents acteurs éducatifs ou experts de l’orientation aideront le jeune à affiner ses choix, en faisant le point sur ses intérêts, ses capacités, ses résultats.

Construire un projet professionnel ou en changer peut s’effectuer en période plus limitée selon des protocoles bien structurés lors de bilans : bilan d’orientation ou bilan de compétences.