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L'élève, l'enfant

Résumé

Observation de l'élève, description de son attitude, questionnement et entretien avec l'élève pour une mise en place efficace de l'aide

Chapeau

Pour mieux aider l’élève, il faut connaître :ses possibilités, ses savoirs, ses compétences d’une part, ses difficultés et ses besoins d’autre part. Pour cela, il est nécessaire d’observer, de comprendre, notamment grâce à un dialogue à amorcer et à développer avec l’élève lui-même.

Il est également important, quand des échanges existent autour de cet enfant dans l’équipe, d’utiliser des termes professionnels où l’on distingue bien l’élève et l’enfant, l’écolier et la personne, les aspects scolaires et les aspects psychologiques ou nettement privés, que la déontologie impose de respecter avec la plus grande discrétion.

Téléchargements  

SRAN fiche navette 2014   31/03/14

mis à jour le 31/03/14

Pratiques de pédagogie différenciée   13/12/12

mis à jour le 13/12/12

Lexique des aides   10/09/12

mis à jour le 10/09/12

Guide 2011 (126 pages) (2,39 Mo)   14/11/11

mis à jour le 14/11/11
FAQ et glossaires  

FAQ   04/11/12